Bolivar FM 99.4 MAMOU

Bolivar FM 99.4 MAMOU Merci. télécharger https://play.google.com/store/apps/details?id=com.app.bolivarfmmamouofficiel A jamais la Première et Meilleure Radio Privée de MAMOU
(217)

01/07/2025

L'électricité de retour à Bunia dans l’est de la RDC
Le retour de l'électricité après un an de travaux favorisera un bon déroulement des activités socio-économiques, mais beaucoup d'habitants se plaignent du coût.

01/07/2025

L’avenir de l’alimentaire : la viande produite en laboratoire
Du poisson, de la viande et des produits de substitution à la viande, cultivés en laboratoire : nous rendons visite à deux jeunes entreprises de Hambourg qui proposent les plats du futur.

01/07/2025

Mettre fin aux décharges illégales en Gambie
Dans la ville de Kanifing en Gambie, les décharges sauvages sont source de danger et de maladies. Mais un service efficace de collecte des déchets devrait pouvoir résoudre le problème. Les autorités locales et des ONG travaillent main dans la main pour changer les choses.

01/07/2025

Zimbabwe: Campagnes de nettoyage aux chutes Victoria
Le tourisme est en plein essor aux chutes Victoria, mais les déchets plastiques s'accumulent dans son sillage. Un projet travaille à la prévention et au recyclage, pour maintenir la région aussi propre que possible.

01/07/2025

La durabilité, source d'opportunités | Éco Afrique
Protéger les chutes Victoria des plastiques et rendre Lagos plus vivable ; un centre de sauvetage flottant en Tunisie pour les tortues, et des méthodes régénératives pour les vignerons sud-africains.

01/07/2025

Une eau plus saine grâce à un gel anti-microplastiques
En Allemagne, une start-up à but non lucratif a mis au point un gel pour éliminer les microplastiques de l'eau potable, utilisé dans les stations d'épuration.

01/07/2025

Comment l’art renforce la résilience en zone de guerre en RDC
Dans l'est de la RDC, l'association artistique "Jua" initie les jeunes retournés dans leurs villages au chant et à la danse, pour apaiser leurs maux. Ces jeunes formés se produisent à leur tour au profit des passants de leurs villages, dans le but de leur redonner de l'espoir.

✍️ Le général Doumbouya modifie la structure du gouvernement 🇬🇳1️⃣ Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est sci...
01/07/2025

✍️ Le général Doumbouya modifie la structure du gouvernement 🇬🇳

1️⃣ Le ministère de l’Agriculture et de l’Élevage est scindé en :
🌾 Ministère de l’Agriculture
🐄 Ministère de l’Élevage

2️⃣ Le ministère de l’Énergie et des Hydrocarbures est scindé en :
⚡ Ministère de l’Énergie
💧⛽ Ministère de l’Hydraulique et des Hydrocarbures

3️⃣ Le ministère du Commerce, de l’Industrie et des PME est scindé en :
🛒 Ministère du Commerce
🏭 Ministère de l’Industrie et des PME

4️⃣ Le ministère de la Jeunesse et des Sports est divisé en :
👱‍♂️ Ministère de la Jeunesse
⚽ Ministère des Sports

5️⃣ Le ministère de la Culture, du Tourisme et de l’Artisanat est scindé en :
🎸 Ministère de la Culture et de l’Artisanat
🏨 Ministère du Tourisme et de l’Hôtellerie

📌 En attendant la nomination des nouveaux ministres, les départements concernés seront dirigés par les ministres actuellement en fonction.✍️

La GIZ promeut le « Green Cooling » dans quatre pays africainsLe « Green Cooling » (refroidissement vert) est l'utilisat...
30/06/2025

La GIZ promeut le « Green Cooling » dans quatre pays africains

Le « Green Cooling » (refroidissement vert) est l'utilisation de fluides réfrigérants naturels respectueux du climat en combinaison avec des appareils et bâtiments à haute efficacité énergétique.

Plusieurs centaines de climatiseurs au propane (R290), un gaz réfrigérant naturel et respectueux de la couche d'ozone et du climat, ont été remis par l’Agence allemande de coopération internationale (GIZ) à des institutions partenaires au Sénégal, au Mali, au Burkina Faso et au Cameroun dans le cadre du projet « Refroidissement respectueux de l’ozone et du climat en Afrique de l’Ouest et centrale » (ROCA), cofinancé par l’Union européenne (UE) et l’Allemagne.

Ces climatiseurs sont en cours d’installation, a indiqué la GIZ, chargée de la mise en œuvre, dans ces quatre pays, du projet qui couvre la période entre 2021 et 2025. Pour garantir la sécurité de l'installation et de la maintenance des climatiseurs, le projet ROCA a formé plus de 500 formateurs, formatrices, techniciens et techniciennes dans les quatre pays partenaires, a-t-on ajouté.
En Afrique de l'Ouest et centrale, de nombreux climatiseurs utilisent encore le chlorodifluorométhane (R22), un gaz réfrigérant qui appauvrit la couche d'ozone, a-t-on fait remarquer. L'introduction de climatiseurs au R290 est donc une étape importante vers un refroidissement plus respectueux de l'avenir, a-t-on souligné.

Cofinancé par l’UE et le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), ROCA est le premier projet axé sur les réfrigérants naturels en Afrique de l'Ouest et centrale. Ce projet promeut une utilisation accrue des technologies de refroidissement vertes (« Green Cooling », en anglais), et ce, en améliorant le cadre politique et réglementaire favorisant les solutions innovantes dans ce domaine, et en renforçant les capacités d'utilisation de ces technologies.

Le « Green Cooling » est l'utilisation de fluides réfrigérants naturels respectueux du climat en combinaison avec des appareils et bâtiments à haute efficacité énergétique. ROCA a formé des techniciens et techniciennes en froid et climatisation à la manipulation sûre des réfrigérants naturels en ligne et en Allemagne et également dans les pays partenaires.

Les appareils de froid et climatisation se répandent rapidement en Afrique, notamment dans les villes. L'augmentation du nombre de ces appareils contribuera à accroître les besoins en énergie ainsi que l'utilisation de gaz réfrigérants, dont beaucoup sont très nocifs pour la couche d'ozone et le climat mondial. Pour limiter ce double impact, il est nécessaire d'introduire une large gamme de solutions de refroidissement respectueuses de la couche d'ozone et du climat.

© dpa Deutsche Presse-Agentur GmbH

Crédit photo: picture alliance / Caroline Seidel/dpa

Un programme au Nigeria pour réintégrer les enfants non scolarisésLe système éducatif nigérian « est en crise », avec pl...
30/06/2025

Un programme au Nigeria pour réintégrer les enfants non scolarisés
Le système éducatif nigérian « est en crise », avec plus de 20 millions d'enfants non scolarisés, alertait l’ONG internationale ActionAid Nigeria en février dernier.

Le Nigeria a lancé un projet intitulé « Éducation alternative et espoir renouvelé », une initiative visant à réintégrer les enfants non scolarisés dans le système éducatif en leur offrant un environnement d'apprentissage structuré et nourrissant.

Le gouvernement nigérian a qualifié le programme de réponse stratégique et humaine à « l'un des défis les plus critiques » auxquels le pays est confronté en matière d'éducation et de développement social, à savoir l'augmentation du nombre d'enfants non scolarisés.

Selon le ministre des Affaires humanitaires et de la Lutte contre la pauvreté, Nentawe Yilwatda, le programme a pour objectif d’établir des centres d'apprentissage temporaires pour les enfants du primaire, notamment dans les zones rurales, les communautés nomades et les camps de déplacés internes.

La Commission nationale de gestion de l’identité inscrira chaque enfant pour lui attribuer une identité légale. Cette démarche vise à garantir aux enfants un accès durable aux services publics essentiels, à savoir l’éducation, la santé, la protection sociale et les opportunités d’inclusion citoyenne.

Le site pilote du programme, où a eu lieu le lancement, est situé à Karsana II, une communauté nomade dans le Territoire de la capitale fédérale. Des infrastructures, telles qu'un forage solaire pour l'eau potable et des salles dédiées au personnel éducatif, ont été mises en place.

Selon la responsable du programme, Princesse Adebowale, l'objectif est d'atteindre 20 millions d'élèves d'ici 2026, en intégrant alimentation, identité et apprentissage fondamental pour tous. Actuellement, plus de 10,2 millions d'élèves bénéficient du programme d'alimentation scolaire.

Selon de nombreuses sources, dont l'UNESCO, le Nigeria compte environ 20 millions d'enfants et de jeunes non scolarisés, ce qui en fait l'un des pays ayant le plus grand nombre d'enfants hors du système éducatif dans le monde.

© dpa Deutsche Presse-Agentur GmbH
Crédit photo: picture alliance / dpa

Côte d'Ivoire : Des « outils stratégiques » en photovoltaïqueLes deux guides ont été élaborés dans le cadre d’un projet ...
30/06/2025

Côte d'Ivoire : Des « outils stratégiques » en photovoltaïque
Les deux guides ont été élaborés dans le cadre d’un projet mandaté et cofinancé par l’Allemagne.

Par Elyes Jouini

La Côte d’Ivoire, engagée à porter à 45 pour cent la part des énergies renouvelables dans son mix électrique d'ici à 2030, a mis deux « guides nationaux de référence » relatifs à l’installation, à l’exploitation et à la maintenance des systèmes solaires photovoltaïques à la disposition des acteurs du secteur.

Il s’agit de deux manuels techniques : l’un sur l’installation des systèmes solaires photovoltaïques et l’autre sur leur exploitation et leur maintenance, a précisé le ministère ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie (MMPE). Destinés aux acteurs de terrain (installateurs, bureaux d’études et fournisseurs), ces manuels sont des « outils stratégiques » conçus pour structurer durablement le secteur et l’accompagner de garanties en matière de qualité, de sécurité et de performance, a souligné le ministère.

Ces outils ont été élaborés dans le cadre de la deuxième phase (janvier 2023 - décembre 2025) du projet « Développement du marché et Promotion de l’emploi dans les secteurs des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique en Côte d'Ivoire » (ProFERE II), mandaté et cofinancé par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du développement (BMZ), et implémenté par l’Agence allemande de Coopération internationale (GIZ).

Les deux manuels qui traduisent, de manière claire et concrète, les normes en vigueur ainsi que les orientations futures, visent à doter les professionnels ivoiriens d’outils favorisant une meilleure maîtrise des pratiques et une amélioration continue de la qualité des installations, a déclaré l’Allemande Anja Spoeri, Directrice de la composante 1 « Conseil politique » du projet ProFERE II.

Il s’agit d’un levier de confiance pour les citoyens, d’un facteur de fiabilité pour les investisseurs, ainsi que d’une condition indispensable à la durabilité des infrastructures et à la réussite de la transition énergétique, a-t-elle dit, citée par le MMPE.

Le ProFERE II a pour objectif de développer les capacités institutionnelles, financières et humaines pour le déploiement des solutions d’énergies renouvelables et d’efficacité énergétique, créatrices d’emploi, et de contribuer à la réalisation des objectifs climatiques nationaux, selon la GIZ.

En effet, la Côte d’Ivoire est engagée à réduire de 30 pour cent ses émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2030. Pour ce faire, elle s'est engagée à porter la part des énergies renouvelables dans son mix électrique à 45 pour cent d'ici à 2030, grâce, entre autres, à l’augmentation de la production de l’électricité à partir de systèmes photovoltaïques et des centrales à biomasse. Ses besoins en personnel dans les deux secteurs solaire et biomasse devraient augmenter pour se situer entre 8 000 à 13 000 personnes, d'ici à 2030, d’après la GIZ.

La Côte d’Ivoire œuvre à faire passer le taux d'accès national à l’électricité à 100 pour cent d’ici fin 2030 contre 64 pour cent fin 2023, notamment à travers les Énergies renouvelables décentralisées (ERD). Elle œuvre également à porter le taux d’utilisation de solutions de cuisson propre (butane, biogaz, biochar) à 50 pour cent à l’horizon 2030, contre 20 pour cent en 2024. En outre, le pays prévoit une augmentation de 20 pour cent de l'efficacité énergétique dans les bâtiments et les installations industrielles

© dpa Deutsche Presse-Agentur GmbH

28/06/2025

Adresse

Rue Du Commerce Mamou
Mamou

Téléphone

+224628002424

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bolivar FM 99.4 MAMOU publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Bolivar FM 99.4 MAMOU:

Partager

Ecoutez en cliquant sur le lien

http://stream.zenolive.com/yhdnmamb4xduv

Appel Imo ou Whatsapp +224628002424