14/08/2025
Une pluie d'hommages salue le départ précipité de Jacques Martial pour l'autre monde.
La classe politique, les artistes ultramarins et ceux de la diaspora, sont unanimes pour reconnaitre l'apport de Jacques Martial à la promotion de la diversité de nos apports à la culture monde . Le préfet Xavier Lefort le décrit ainsi : "Acteur, metteur en scène, homme de culture et de convictions, Jacques Martial a marqué de son empreinte la scène artistique française, tout en portant haut les valeurs de justice, d’égalité et de mémoire. Son rôle emblématique dans la série « Navarro », sa voix reconnaissable entre toutes, et son engagement dans le théâtre et le cinéma ont fait de lui une figure familière et respectée du grand public. Mais au-delà de l’artiste, c’est l’homme engagé que la Guadeloupe pleure aujourd’hui"
Dans son message président du conseil départemental Guy Losbar, souligne que " Jacques MARTIAL a illuminé pendant plus de quarante années les scènes, les écrans et les esprits, imposant sa présence, sa voix et son élégance dans l’art dramatique comme dans la défense des grandes causes mémorielles et identitaires. Révélé au grand public par la série Navarro, il a prêté sa voix à certaines des plus grandes figures du cinéma mondial, tout en interprétant avec exigence les œuvres de Racine, Shakespeare ou Koltès."
Jacques Martial fut aussi le premier Président du Mémorial ACTe de 2015 à 2020. Ary Chalus le président de la collectivité régionale cite son passage à la tête de cette institution : " Il a su faire de ce lieu emblématique un espace vibrant de création et de mémoire, honorant l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage. Son travail sur des expositions comme « Le Modèle Noir » avec le concours de la Région Guadeloupe et en collaboration étroite avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris, et en partenariat avec la Miriam et Ira D. Wallach Art Gallery de New York". Il fut aussi Adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer depuis 2022, il a porté avec force les voix des territoires ultramarins dans la capitale, contribuant à leur visibilité dans l’espace public et à leur reconnaissance dans le récit national. Jacques Martial a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2006, décoration récompensant 29 années d'activités artistiques. En 2015 Il a été ensuite promu au grade d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres .
Crédit photo : Mairie de Paris