Nouvelles Semaine

Nouvelles Semaine Bienvenue sur la page officielle de l'hebdomadaire Nouvelles Semaine
Suivez l'actualité de la Guadeloupe et de ses îles voisines ! Rejoignez-nous !

Rédaction : [email protected]
Annonces légales : [email protected]
Publicité : [email protected]
Abonnement : [email protected]

17/09/2025
25/08/2025

L'Urban city trail est pour bientôt.

21/08/2025
La ronde silencieuse des Mama sakré le 15 août sur la place de la victoire.
18/08/2025

La ronde silencieuse des Mama sakré le 15 août sur la place de la victoire.

Une pluie d'hommages salue le départ précipité de Jacques Martial pour l'autre monde.La classe politique, les artistes u...
14/08/2025

Une pluie d'hommages salue le départ précipité de Jacques Martial pour l'autre monde.

La classe politique, les artistes ultramarins et ceux de la diaspora, sont unanimes pour reconnaitre l'apport de Jacques Martial à la promotion de la diversité de nos apports à la culture monde . Le préfet Xavier Lefort le décrit ainsi : "Acteur, metteur en scène, homme de culture et de convictions, Jacques Martial a marqué de son empreinte la scène artistique française, tout en portant haut les valeurs de justice, d’égalité et de mémoire. Son rôle emblématique dans la série « Navarro », sa voix reconnaissable entre toutes, et son engagement dans le théâtre et le cinéma ont fait de lui une figure familière et respectée du grand public. Mais au-delà de l’artiste, c’est l’homme engagé que la Guadeloupe pleure aujourd’hui"

Dans son message président du conseil départemental Guy Losbar, souligne que " Jacques MARTIAL a illuminé pendant plus de quarante années les scènes, les écrans et les esprits, imposant sa présence, sa voix et son élégance dans l’art dramatique comme dans la défense des grandes causes mémorielles et identitaires. Révélé au grand public par la série Navarro, il a prêté sa voix à certaines des plus grandes figures du cinéma mondial, tout en interprétant avec exigence les œuvres de Racine, Shakespeare ou Koltès."

Jacques Martial fut aussi le premier Président du Mémorial ACTe de 2015 à 2020. Ary Chalus le président de la collectivité régionale cite son passage à la tête de cette institution : " Il a su faire de ce lieu emblématique un espace vibrant de création et de mémoire, honorant l'histoire de la traite négrière et de l'esclavage. Son travail sur des expositions comme « Le Modèle Noir » avec le concours de la Région Guadeloupe et en collaboration étroite avec les musées d’Orsay et de l’Orangerie à Paris, et en partenariat avec la Miriam et Ira D. Wallach Art Gallery de New York". Il fut aussi Adjoint à la maire de Paris chargé des Outre-mer depuis 2022, il a porté avec force les voix des territoires ultramarins dans la capitale, contribuant à leur visibilité dans l’espace public et à leur reconnaissance dans le récit national. Jacques Martial a été fait chevalier de la Légion d'honneur en 2006, décoration récompensant 29 années d'activités artistiques. En 2015 Il a été ensuite promu au grade d'officier de l'ordre des Arts et des Lettres .

Crédit photo : Mairie de Paris

14/08/2025

115 millions sont mobilisés pour la déviation de la Boucan par la collectivité régionale. Un chantier de 3,7 kilomètres qui vise a désengorger une portion très embouteillée entre Sainte Rose et le Lamentin. Le tracé qui permettra d'éviter le nœud de la Boucan, comprend un franchissement avec un pont de 213 mètres au-dessus de la rivière. Les entreprises sont déjà à pied d'oeuvre, la déviation devrait être opérationnelle début 2027.

Coopération Sénégal/Guadeloupe à Capesterre Belle eau
31/07/2025

Coopération Sénégal/Guadeloupe à Capesterre Belle eau

"Le non de Fanon" un podcast inédit sur sa trajectoire.Le podcast en 10 épisodes, réalisé par Aude-Émilie Judaïque, retr...
28/07/2025

"Le non de Fanon" un podcast inédit sur sa trajectoire.

Le podcast en 10 épisodes, réalisé par Aude-Émilie Judaïque, retrace les grandes étapes de la vie de Fanon. Soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, étudiant en Hexagone, psychiatre, porte-voix des opprimés en Algérie et ailleurs, retour sur la pensée d’un visionnaire dont les combats demeurent plus que jamais d’actualité.

« Le non de Fanon » : portrait d'une figure majeure du XXe siècle
Podcast inédit à découvrir sur La1ere.fr et l'appli La 1ère

Adresse

947 Rue Henri Becquerel Immeuble Arlook ZI Jarry
Baie Mahault
97122

Heures d'ouverture

Lundi 08:00 - 17:00
Mardi 08:30 - 17:00
Mercredi 08:30 - 17:00
Jeudi 08:30 - 17:00
Vendredi 08:30 - 17:00

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Nouvelles Semaine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Nouvelles Semaine:

Partager

Our Story

Rédacteur en chef: Jacques Dancale [email protected]