
11/12/2024
Les cryptomonnaies, un investissement générationnel
Vous pouvez partager un article en cliquant sur les icônes de partage en haut à droite de celui-ci.
La reproduction totale ou partielle d’un article, sans l’autorisation écrite et préalable du Monde, est strictement interdite.
Pour plus d’informations, consultez nos conditions générales de vente.
Pour toute demande d’autorisation, contactez [email protected].
En tant qu’abonné, vous pouvez offrir jusqu’à cinq articles par mois à l’un de vos proches grâce à la fonctionnalité « Offrir un article ».
https://www.lemonde.fr/argent/article/2024/11/18/les-cryptomonnaies-un-investissement-generationnel_6401114_1657007.html
« On peut avoir 15 000 euros un jour, 6 000 le lendemain. J’ai appris à ne pas paniquer, à regarder la somme varier. » A 26 ans, Jérôme (qui n’a pas souhaité donner son patronyme) a déjà tiré des leçons de ses aventures cryptoactives. « Les premiers mois, j’achetais et je vendais souvent. Il ne faut pas. Il faut faire des recherches, être convaincu et attendre », estime ce développeur Web, qui s’est surtout renseigné sur X et sur des groupes Telegram, « pendant des heures la nuit, les premiers temps ».
« J’ai fait mes comptes, j’ai dû mettre 4 000-5 000 euros depuis le début, là j’en suis dans les 8 000. » Pas sur le bitcoin, la plus célèbre des cryptomonnaies, mais sur d’autres « comme ether, solana et Polkadot, Chainlink, Hbar… Je suis plutôt en mode recherche de pépites ». Ce Nordiste avoue avoir aussi « testé pas mal de conneries, même des chats NFT », des images numériques dont l’unicité est garantie par une blockchain, technologie sécurisée de stockage et de transmission d’informations.