15/08/2025
Selon un article de Marthe Bosuandole pour TV5MONDE, relayant des informations de l’AFP, l’Académie française va intégrer le mot congolais "liboke" dans le Petit Larousse 2026.
Ce plat traditionnel à base de poisson ou de viande enveloppé dans des feuilles de bananier, très populaire à Kinshasa, est défini dans le dictionnaire comme une "préparation à base de poisson ou de viande, enveloppée dans des feuilles de bananier et cuite au charbon de bois".
Cependant, certains Congolais jugent cette définition réductrice. Moïse Edimo Lumbidi, professeur de lingala, explique que "'liboke' signifie avant tout 'un petit groupe'".
L’écrivain Pépin-Guillaume Manjolo déplore que ce mot "très précieux, si essentiel à notre culture" soit limité à l’aspect culinaire :
"Le liboke moko, c’est avant tout cette communion, cette unité nationale (...) Et le limiter à l’aspect culinaire est très bien pour les Français. Mais pas pour nous."
Manjolo réclame une concertation avec les académies congolaises pour mieux définir "l’origine, les racines, l’étymologie, la philosophie et la philologie du mot". Edimo Lumbidi ajoute que le Larousse devrait "approfondir leurs recherches afin de nous donner la véritable étymologie du mot", ce qui serait "une façon pour eux d’exprimer leur respect pour notre culture".
Sur le terrain, la restauratrice Mère Antho, spécialisée dans le liboke, n’était pas informée mais espère que cette reconnaissance attirera plus de clients. Patrick Bewa, un client, se dit fier :
"Nous l’adorons, c’est vraiment un plat typiquement africain et congolais... Il faut le goûter pour le savoir."
La maison Larousse n’a pas encore répondu aux critiques.
J’espère que le Larousse prendra également en compte les remarques pertinentes et profondes des intellectuels congolais concernant le sens communautaire, solidaire et rassembleur du terme "liboke", qui évoque aussi la communion, l’unité, la fraternité et la solidarité entre les peuples.
Quant à moi, je suis impatient de faire l’expérience de la dégustation du liboke, ce plat emblématique et savoureux.
Jude Jean