
29/08/2024
Aretha Louise Franklin
Elle est née le 25 mars 1942 à Memphis (Tennessee) et morte le 16 aout 2018 à Detroit (Michigan). Elle Est connue comme étant la REINE DE LA SOUL. Chanteuse, pianiste, auteur compositrice américaine de Jazz, soul, gospel, Aretha a pu définir son histoire au coeur même du monde musicale, sa manière de transporter le public par sa captivante et mélodieuse voix fait d’elle un symbole d’inspiration pour tous les chanteurs et chanteuse des générations naissantes après sa cheminement musicale.
Elle est figurée parmi les stars ayant décrochés plus de trophées durant son parcours soi 18 Grammy Award, et c’est la première femme ayant récompensée du prix PULITZER qui lui est attribuée pour avoir contribué indelebillement à la musique et la culture américaine”, à noter que cette prestigieuse Trophée est décernée très précisément aux meilleurs réalisations dans la musique, la littérature et le journalisme. Aretha depuis sa tendre enfance s’est adonnée à puiser de l’essence du monde musicale avec sa mère Barbara qui est pianiste et chanteuse de Gospel, et son père Clarens pasteur qui lui propulsent vers l’excellence .
Bien après le divorce de ses parents sa mère meurt en 1952, Aretha s’est retrouvée avec son père à parcourir des églises pour une performance plus prometteuse. Elle a fini par signé son premier contrat chez J.B.V. Records d’où elle enregistre 9 pistes. Le 28 juillet 1955 elle donne naissance à son premier enfant et 2 ans plus t**d son deuxieme.
Depuis ses premiers singles parmi lesquelles se trouvent Never Grow Old, Precious Lord, There Is a Fountain Filled, dans son album titré Spirituals, elle a su impressionner les pionniers de la musique de son époque, sillonner le secteur du gospel de 1954 à 1960, elle impose son art au coeur de tous avec Sam Cook, en enregistrant des musiques profanes ,R&B et POP, étonnement elle a eu la totalité du soutien de son père là-dessus . En 1960 elle s’est introduit en JAZZ chez COLUMBIA qui a publié son premier album Jazz , With The Ray Bryant Combo, un album tissé d’un succès incroyable avec son premier single Won't Be Long qui s’est classé au 7e place du classement R&B au Billboard Hot 100.
Dans le Jazz L’expansion de Aretha s’échelonne à une rapidité galopante quand elle s’est montrée comme étant une chanteuse affirmée aux yeux d’Etta James et Sara Vaughan, en supplément de son album hommage Unforgettable à la mort de la reine Dina Washington. Dans des boites de nuit et des théâtres elle s’est animée du désir de faire j***r au public le plaisir à son paroxysme. ne pas pouvoir hisser aux cotés de Dionne Warwick Charles et Solomon Bruke son ambition évoque en lui le désir de quantifier son ascension chez Atlantic mais désormais à l’ajout d’une nouvelle touche qui n’est autre que le Soul. Sa première chanson Soul “I never loved a man”, lui a encore fais une place sur le plateau des grands, elle est classé à la première place du classement R&B et la neuvième place du Billboard Hot 100 la où son effet a été grandement apprecié par un disque d’or et un 45-tours vendu à plus d’un million d’exemplaire.
Son succès poursuit son élan avec sa Chanson R-E-S-P-E-C-T qui conditionne le mouvement des droit civique à son rythme en étant devenu le symbole de lutte pour l’égalité et la liberté, à cet effet elle a incarné auprès des noirs non seulement la figure d’une importante et talentueuse chanteuse mais tout aussi la figure emblématique d’une nouvelle voie pour les noirs, touchant même la poignante determination du GRAND Martin Lutherking qui depuis lutte auprès d’elle sans relâche. Elle est désormais la porte-voix majeure du combat pour les droits civiques américains.
Par ses multiples entrefaites Aretha a permis au monde entier de contempler son fort intérieurs, sa determination à voyager dans divers secteur dont elle maitrise fort bien, et sa capacité de faire. Au cours de ses dernières prestations elle manifeste sa ferveur d’honorer le premier noir à être élu président des Etats Unis d’Amerique Barack Obama qui lui a convoquer à la Maison Blanche, et elle a fait un prestation de l’hymne national lors du match entre les Vikings du Minnesota, et les Lions de Detroit. Son parcours remarquable introduit dans sa vie une importante richesse relationnelle et fait d’elle l’ancre de l’histoire musicale Soul.
Elle déclare “Nous pouvons tous apprendre quelque chose les uns des autres, donc tout ce que les gens peuvent prendre et s'inspirer de ma musique est génial”.
Et vous, en quoi les gens peuvent puiser sur vous pour pouvoir en tirer quelque chose?
A chacun son rôle.