30/07/2025
HONNEUR À JOHN WATLEY PHILIPPE:
Dans un pays où l'incertitude ronge les rêves, où le désespoir semble prévisible, où l'éducation reste un défi quotidien, et l'instabilité politique , les crises étouffent les ambitions et mettent en péril les fondations de l'apprentissage, l’avenir de la génération montante se trouve sérieusement compromis.
Nonobstant ce constat lamentable, il existe des jeunes qui refusent d’abandonner, qui disent non à la facilité. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’honorer l’un d’entre eux : John Watley PHILIPPE.
Ce jeune homme, dévoué, honnête et intègre, s’est distingué par son leadership éclairé, sa détermination, sa discipline et son amour du savoir. Dès son plus jeune âge, il a su traverser les couloirs de plusieurs prestigieuses institutions de la place( CAP-HAÏTIEN) avec brio.
En moins de cinq années, John Watley PHILIPPE a su tenir très haut le flambeau de son engagement aux côtés de la communauté estudiantine.
Que ce soit à l’Institution Royale du Cap-Haïtien (IRCAPH), où il a été président du comité central, ou à la Faculté de Droit, des Sciences Économiques et de Gestion du Cap-Haïtien (FDSEG/cap-h) section juridique, où il fut également président de sa promotion baptisée "Hertha Pascal Trouillot," les témoignages de ses camarades sont unanimes : John Watley est perçu comme la réincarnation du roi Henry Christophe, tant sa vision rappelle celle du roi bâtisseur.
Son succès le plus récent remonte à ce dimanche 27 juillet 2025, lors de la cérémonie de sa graduation à L'Université Publique du Nord au Cap-Haïtien (UPNCH) , en Sciences de l’Éducation, parcours Histoire et Géographie.
En tant que président de la commission chargée de l’organisation de la cérémonie, devant plus de 250 étudiants toutes promotions confondues et une auguste assemblée, John Watley a prononcé un discours de très bonne facture, qui a suscité une vive réaction, non seulement des gradués et de l’assistance, mais aussi, et surtout, des internautes.
Conscient de la responsabilité qui incombe aux nouveaux licenciés, dans un discours empreint d’engagement envers le pays, John a lancé un vibrant appel à tous les professionnels pour les inciter à œuvrer au développement national.
Aujourd’hui, bien qu’il porte avec fierté sa licence en Histoire et Géographie , fruit de nuits blanches, de sacrifices, de solitude , il ne s’en glorifie pas pleinement, car il porte aussi le fardeau de son pays, qui, chaque jour davantage, semble se rapprocher au bord du gouffre.
Avec ce diplôme, il devient le porteur d’une mission noble : éclairer, transmettre, construire.
Il incarne le symbole d’une jeunesse résiliente, un modèle pour toutes celles et tous ceux qui croient en leur potentiel, et qui se battent chaque jour pour surmonter les obstacles, peu importe leur origine sociale.
Point n'est besoin de crier haut et fort que la place de cet homme est au sommet de l’État, car, comme l’a si bien dit l’autre : “Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années.”
Il faut dire non à la médiocrité, à l’ignorance, pour enfin promouvoir la compétence et l’excellence.
Nous croyons fermement que l’Haïti de demain aura grandement besoin de ce jeune homme.
Félicitations à toi, jeune modèle.
Que ta réussite continue d’inspirer d’autres jeunes de cette génération . J’ose espérer qu’en un temps record, tu auras à bouger ce monde dans différents domaines, la politique notamment.
Ednel Pierre, Juriste, Journaliste.