10/09/2025
GRANDE RIVIÈRE DU NORD: UNE DÉLÉGATION OFFICIELLE EN MISSION POUR L’IMPLANTATION D’UN CENTRE DE SERVICES PUBLICS
Une délégation composée de représentants du Comité Interministériel de l’Aménagement du Territoire (CIAT), du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales (MICT) et de l’équipe du projet Poto Mitan a effectué, le vendredi 5 septembre, une visite officielle à la commune de Grande-Rivière du Nord.
Accueillie par les autorités locales – notamment le président de la commission communale, M. Jovenel Jean, le délégué de Ville, M. Guily Jasmin, et le vice-délégué de l’arrondissement, M. Gypson Eugène – la délégation avait pour objectif principal d’évaluer un terrain en vue de la construction d’un centre de services publics. Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet Poto Mitan, financé par l’Agence Française de Développement (AFD), piloté par l’Office de Management des Ressources Humaines (OMRH) et mis en œuvre par Expertise France.
Parmi les membres de la mission figuraient Mme Marie Christine Stephenson, Secrétaire Technique du CIAT, Mme Sharina Lochard (CIAT/MICT), M. Jude Saint-Natus, chef de projet Poto Mitan, ainsi que Mme Chilove Celestin, chargée du suivi des achats et subventions du projet.
Un site partiellement validé.
Le terrain, situé dans le quartier de Tabois, section communale de Cormier, a été jugé "acceptable" pour accueillir le futur centre, selon les premières conclusions de la visite. Toutefois, son relatif éloignement du centre-ville a conduit les membres de la délégation à formuler plusieurs recommandations pour assurer une meilleure intégration urbaine et sociale du projet. Il s’agit notamment :
a) d’élaborer un schéma d’aménagement du secteur en vue de garantir une bonne intégration urbaine entre le nouveau pôle du centre de services, les quartiers périphériques et le centre historique de la ville de Grande Rivière ;
b) d’installer des équipements collectifs (parc urbain, médiathèque, espaces publics) pour favoriser la socialisation, la cohésion sociale, l’animation communautaire et l’attractivité touristique ;
c) d’aménager une annexe administrative pour la mairie au centre de services ;
d) de construire un tronçon de route et d’aménagement paysagé de l’axe reliant le centre de services de Tabois au centre historique de la ville comme projet déclencheur à partir des ressources des fonds communaux entres autres.
e) d’évaluer les capacités d’accueil en termes de logement au sein de la commune au regard des dynamiques de migration au sein du corridor nord – nord-est et entamer une étude en vue de la mise en place d’une agence municipale d’opération urbaine et immobilière.
Cette visite marque une étape importante dans la mise en œuvre du projet Poto Mitan, dont l’ambition est de renforcer l’accès aux services publics dans les collectivités territoriales haïtiennes à travers des infrastructures adaptées et une meilleure planification territoriale.