Le Capois

Le Capois Société haïtienne de média (culture, économie, éducation, environnement, histoire, politique, sport, tourisme). Environnement, Culture, Histoire & Tourisme.

03/11/2025

Fondée en Novembre 2011, PROFILE AYITI est le Programme de Rééducation, d'Orientation, de Formation pour l'Intégrité des Leaders...

29/10/2025

Les rumeurs disent que les noms sur cette liste se porteront candidats aux prochaines élections générales pour le poste de président de la République d’Haïti en 2026. Dix des 47 noms nous donnent à réfléchir.

Pour faire court, les noms les plus populaires dont Jean Ernst Muscadin (partisan d’un État fort), Guy Philippe (Viv Ansanm) et Michel Soukar (souverainiste, sens poussé de l’histoire) ne seront pas élus parce que Washington s’y opposera.

Moïse Jean Charles a perdu le soutien des masses défavorisées notamment dans l’Ouest et dans l’Artibonite. Il ne peut en aucun cas gagner les élections. D’ailleurs, il ne sera même pas candidat s’il est sérieux.

Jude Celestin a la chance d’être enfin élu président s’il s’entend d’abord avec Washington; ensuite avec Kely Batien, Jacky Lumarque et Joanas Gué tous également candidats. Mais, Jude Célestin a un autre problème. Nous y reviendrons plus t**d.

Etzer Emile pourrait être un bon pari pour la jeunesse non militante ou politiquement très mal formée, mais il manque à Etzer Émile le sens de l’histoire et la connaissance réelle de l’État d’Haïti. On ne maudit pas les noms de Toussaint Louverture, Jean Jacques Dessalines, Henry Christophe, Capoix Lamort ni même Alexandre Pétion.

Samuel Madistin, partisan d’un État fort, très bien instruit et politiquement bien formé, avec un sens poussé de l’histoire, le pays aurait une chance avec lui, mais il ne participera pas aux élections prochaines. En tout cas, pas avec ce gouvernement provisoire.

M. Charles Philippe Bernoville
Auteur de "Histoire d’Haïti. On n’a pas tout dit."
Fondateur de PROFILE AYITI
Réservez au 43 33 4343 .

26/10/2025

"Je publie ces photos à l'attention de Etzer Emile et de tous les faibles d’esprit, ces petits pédants snobs qui le supportent.

La pauvreté et la misère du temps présent n'empêchent pas à un PATRIOTE de rester attaché à son épopée nationale, ni aux symboles de sa PATRIE.

Que l'économiste Etzer Emile aille questionner ses patrons de l’oligarchie obscurantiste, cette minorité exclusiviste et monopoliste qui capture Haiti et prend les décisions depuis l'assassinat de l'Empereur Jean Jacques Dessalines tout en excluant la majorité nationale au moyen du code rural de Jean-Pierre Boyer.

Qu'il cesse de blâmer les victimes!

Etzer Emile évite toujours de désigner les vrais responsables et les causes historiques et systémiques. C'est ce qu'il a fait dans son livre "Haïti a choisi de devenir un pays pauvre". Il n'a rien dit sur les monopoles et les rentes économiques, il reste vague sur les mécanismes de prise des décisions en Haïti dans le but de faire croire aux faibles d'esprit que nous sommes tous responsables.

Les exclus ne peuvent pas être responsables, car ils n'ont rien décidé. D'ailleurs, les réunions de la minorité dirigeante sont tenues en langue française; donc, pas moyen de participer aux débats.

Ces propagandistes sponsorisés par l'oligarchie obscurantiste et rétrograde qui est actuellement en difficulté face aux sanctions de l'Administration Trump ne réussiront pas à faire croire aux victimes qu'elles sont responsables des décisions des bourreaux. Leur mission consistant à créer de la confusion en vue de sauver le système, ne passera pas."

Cyrus Sibert
Journaliste senior, fondateur de LeRécit
Patriote dans l’âme et dans le sang.

06/10/2025

: 130.49 gourdes pour 1 dollar américain est le taux de référence qui sera affiché par les banques, ce lundi 6 octobre 2025.

06/10/2025

: à Cap-Haïtien, l’environnement urbain demeure un défi majeur pour ce lundi 6 octobre 2025. Les containers, les garages et les commerces en plein air dans les rues du centre-ville continuent d’empêcher la circulation et d’occuper une grande partie des voies publiques.

06/10/2025

: à Cap-Haïtien, la sécurité est globalement bonne pour ce lundi 6 otcobre 2025. Les unités de la Police Nationale d’Haïti présentes dans le Nord continuent de garantir la circulation des personnes et des biens, protéger et servir les citoyens paisibles, et mettre hors d’état de nuire ceux animés de mauvaises intentionnées.

30/09/2025
EditorialLe Cap-Haïtien et ses besoinsLe Nouvelliste | Publié le : 2025-09-25 00:00:00Ces derniers temps, des conférence...
25/09/2025

Editorial

Le Cap-Haïtien et ses besoins

Le Nouvelliste | Publié le : 2025-09-25 00:00:00

Ces derniers temps, des conférences, réunions, colloques, séminaires et autres rencontres se tiennent au Cap-Haïtien. La ville fait enfin concurrence à la capitale.

Avec le seul aéroport qui relie le pays au reste du monde, un port en activité, une route internationale qui la relie, sans entrave, à la République dominicaine, le Cap a des atouts qui font pâlir d’envie Port-au-Prince et le reste du pays.

Dans le même temps, fuyant les dangers de Port-au-Prince, de nombreuses organisations internationales et des ONG ont décidé de transférer leurs bureaux dans la cité d’Henri Christophe. Le Cap a une communauté d’expatriés comme jamais dans le passé.

Tout ce beau monde, les présidents du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), les ministres et directeurs généraux, les experts et responsables d’institutions internationales circulent dans la ville, affrontent les mêmes difficultés que les Capois.

Si ces derniers se sont habitués à l’insalubrité permanente, aux eaux stagnantes et mares de boue après les pluies, à l’obscurité profonde à cause du manque d’électricité, à la rareté d’eau potable, aux rues embouteillées et occupées par le commerce informel, les chefs et étrangers de passage devraient s’étonner et faire des propositions de redressement.

Les mois passent, les années s’empilent, il n’y a pas encore de plan connu pour tenter de faire du Cap-Haïtien une ville vitrine alors que, de tout temps, elle est présentée dans les discours comme une ville à haut potentiel touristique.

Comme souvent, quand les politiques échouent à bien faire, ils cherchent des boucs émissaires. Le Cap-Haïtien a un nouveau cartel municipal à sa tête. Beaucoup ont cru que la situation de la ville allait changer d’un coup de baguette magique. Hélas, le changement ne se produit jamais grâce à des incantations.

Et pour cause, la ville est aussi désespérément sale et chaotique qu’avant. Les nouvelles autorités disposent d’aussi peu de moyens que les anciennes.

Et cela fait des années que cela dure. Les maires arrivent la bouche remplie de promesses, n’arrivent pas à les tenir, sont massacrés par l’opinion et tombent dans l’oubli. De nouveaux responsables, élus ou choisis, arrivent pour recommencer le cycle.

Dans les faits, la population de la ville et de ses banlieues augmente, le désordre urbanistique s’étend et les moyens ne suivent pas. Mais personne n’a un recensement sérieux ni des âmes ni des biens. Pas même une évaluation des besoins.

Le courage politique, le sens de l’organisation et les aptitudes pour rechercher des solutions ne semblent pas faire partie des qualités requises pour devenir maire de la deuxième ville du pays. Jamais personne n’a tenté de définir une politique, un système qui survivrait aux édiles et parviendrait à transformer le Cap-Haïtien en une vraie ville avec des structures fonctionnelles.

Et comme l’État central, même quand des originaires du Grand Nord y occupent des postes importants, ne se soucie pas de l’évolution du Cap-Haïtien, le mal empire.

Aujourd’hui, il faudrait des plans et des milliards pour changer durablement le visage du Cap. Est-il trop tôt ou trop t**d, ou bien personne ne veut vraiment s’y atteler ?

Frantz Duval

19/09/2025
Des dirigeants haïtiens auraient reçu de l’argent pour autoriser les Bateaux de Croisières qui emmènent des milliers de ...
16/09/2025

Des dirigeants haïtiens auraient reçu de l’argent pour autoriser les Bateaux de Croisières qui emmènent des milliers de touristes à Labadee (Cap-Haïtien) chaque année, à déverser des matières fécales et des déchets liquides toxiques dans les mers haïtiennes. Les conséquences sont déjà désastreuses pour l’environnement marin haïtien: contamination et disparition progressive des espèces marines dont les poissons. Un documentaire prévient que des Haïtiens notamment des enfants qui se baignent dans ces eaux ont des problèmes de la peau et des troubles respiratoires.

Adresse

Cap-Haïtien

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Capois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager