Le Capois

Le Capois Société haïtienne de média (culture, économie, éducation, environnement, histoire, politique, sport, tourisme). Environnement, Culture, Histoire & Tourisme.

Des dirigeants haïtiens auraient reçu de l’argent pour autoriser les Bateaux de Croisières qui emmènent des milliers de ...
16/09/2025

Des dirigeants haïtiens auraient reçu de l’argent pour autoriser les Bateaux de Croisières qui emmènent des milliers de touristes à Labadee (Cap-Haïtien) chaque année, à déverser des matières fécales et des déchets liquides toxiques dans les mers haïtiennes. Les conséquences sont déjà désastreuses pour l’environnement marin haïtien: contamination et disparition progressive des espèces marines dont les poissons. Un documentaire prévient que des Haïtiens notamment des enfants qui se baignent dans ces eaux ont des problèmes de la peau et des troubles respiratoires.

12/09/2025
Les membres de la Commission communale du Cap-Haïtien ont prêté serment ce vendredi 05 septembre 2025. Madame Angie Bell...
05/09/2025

Les membres de la Commission communale du Cap-Haïtien ont prêté serment ce vendredi 05 septembre 2025. Madame Angie Bell, présidente, Patrick Almonor et Issac Pierre-Louis, membres.

Sur la photo, madame Angie Bell, présidente de la Commission communale du Cap-Haïtien fraîchement installée, et miss Cas...
05/09/2025

Sur la photo, madame Angie Bell, présidente de la Commission communale du Cap-Haïtien fraîchement installée, et miss Cassandre Joseph, citoyenne engagée, dans un sourire complice au salon diplomatique de la Mairie du Cap-Haïtien ce vendredi 5 septembre 2025.

Pour la première fois depuis leur nomination par arrêté présidentiel, les trois (3) membres de la Commission communale d...
05/09/2025

Pour la première fois depuis leur nomination par arrêté présidentiel, les trois (3) membres de la Commission communale du Cap-Haïtien dont la présidente, madame Angie Bell, sont vus publiquement ensemble, prêts à prêter serment et à être installés dans leur fonction ce vendredi 5 septembre 2025. Les discours officiels seront prononcés à l’Hôtel de Ville du Cap-Haïtien.

30/08/2025

L’État haïtien n’a jamais expliqué pourquoi il a préféré Taïwan à la grande Chine dans sa politique étrangère. Ils vous disent tous que Washington ne veut pas qu’Haïti développe des relations diplomatiques avec la géante Chine. Ce que les Américains ont démenti. Plus loin, les rumeurs disent que Taïwan a pris l’habitude de donner de gros cadeaux aux dirigeants haïtiens pour garantir ses relations avec Haïti. Sur ce point précis, où se situe l’intérêt national?

29/08/2025

Messieurs, avez-vous dit "tounen lakay nou?"

Avons-nous bien entendu vos consignes par lesquelles vous demandez à une population fière comme elle seule, qui a fait l’histoire dont vous n’êtes pas dignes, de retourner chez elle parce qu’elle est méprisée et livrée à elle-même?

Avez-vous compris que vous demandez à des femmes fières comme elles seules, nos combattantes mères et soeurs, descendantes de Sanite Bélair, qu’elles retournent dans des maisons brûlées, pillées et profanées; des maisons qui servent de casernes, endommagées par des tirs d’arme à feu; des murs qui sont devenus des témoins silencieux des viols quotidiens dont sont victimes leurs propres filles après elles?

Avez-vous compris que vous demandez à des enfants fiers comme eux seuls, descendants de leurs ancêtres, de retourner dans des quartiers où les écoles sont brûlées, pillées et profanées; des établissements qui servent de casernes portant de trous de balles partout; des murs qui sont devenus des témoins silencieux de toutes les brutalités dont sont victimes leurs propres parents avant eux?

Avez-vous compris que vous demandez à des personnes agées vulnérables, à des handicapés, de retourner dans des quartiers où il n’existe aucune infrastructure sanitaire, où les centres de santé et hopitaux sont brulés, pillés, profanés, servent de casernes, méconnaissables à cause des trous de balles; des murs qui sont devenus des témoins silencieux des souffrances quotidiennes inhumaines?

Messieurs, que vous le sachiez, ceux qui doivent d’abord retourner dans les territoires perdus, ce sont les représentants de l’État, mais pas les citoyens fragiles et vulnérables. Les représentants de l’État vont d’abord y retourner pour s’assurer que la guerre est terminée, la paix est durablement revenue, les territoires sont contrôlés, réorganisés; les quartiers et les villes sont assainis, réaménagés; les écoles, les hopitaux et les maisons sont reconstruis. Après quoi, les femmes, les enfants, les personnes agées et celles à mobilité réduite arriveront soit pour pardonner, soit pour demander des comptes.

M. Charles Philippe BERNOVILLE
Auteur de "HISTOIRE D’HAÏTI. ON N’A PAS TOUT DIT", disponible ici https://www.amazon.com/Histoire-dHa%C3%AFti-tout-dit-French/dp/B09Y4CJ9CF

------.Avis au public.-----Le Ministère des Affaires Etrangères porte à la connaissance du public que le Ministère des R...
28/08/2025

------.Avis au public.-----

Le Ministère des Affaires Etrangères porte à la connaissance du public que le Ministère des Relations Extérieures du Mexique de concert avec l'Agence Mexicaine de Coopération Internationale pour le Développement (AMEXCID) a lancé un appel à candidature pour le programme de bourses d'études d'excellence pour l’année académique 2025 – 2026.

Les dossiers de candidature doivent être soumis via ce lien avant le 12 septembre 2025 : http://sigca.gob.mx.ogin.

28/08/2025

: à Cap-Haïtien, la sécurité est globalement bonne pour ce jeudi 28 août 2025. Les unités de la Police Nationale d’Haïti présentes dans le Nord continuent de garantir la circulation, protéger et servir les citoyens paisibles, et mettre hors d’état de nuire toutes personnes animées de mauvaises intentionnées.

28/08/2025

: à Cap-Haïtien, l’environnement urbain est dans un état critique pour ce jeudi 28 août 2025. Les containers, les garages et les commerces en plein air dans les rues du centre-ville continuent d’empêcher la circulation et d’occuper une grande partie du Boulevard, zone préférée des Capois et des visiteurs.

28/08/2025

: 130.26 gourdes pour 1 dollar américain est le taux de référence qui sera affiché par les banques, ce jeudi 28 août 2025.

Lors d’une rencontre en tête-à-tête cette semaine, l’ancienne mairesse du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, encourage sa rempl...
28/08/2025

Lors d’une rencontre en tête-à-tête cette semaine, l’ancienne mairesse du Cap-Haïtien, Yvrose Pierre, encourage sa remplaçante, madame Angie Bell, de faire un inventaire des équipements, des véhicules et des ressources humaines de la Mairie. Madame Pierre invite madame Bell à inviter la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratif à réaliser un Audit sur ses 9 années de gestion, soit de juillet 2016 à août 2025.

Adresse

Cap-Haïtien

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Capois publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager