08/10/2025
Tèt ANSANM Débat de l'Héritage de Christophe et Pétion
Cap-Haïtien, 7 octobre 2025 — Le Parti Tèt ANSANM a lancé ses deux journées de Conférences-Débats au Cap-Haïtien sous le thème « Deux visions, une nation : Réconcilier l'héritage de Christophe et Pétion ». L'objectif est d'engager une refondation idéologique et politique pour la nouvelle génération de leaders.
Le Dr Kély C. Bastien, Président du Parti, a ouvert l'événement en soulignant l'urgence de transcender les clivages historiques stériles et de s'approprier lucidement l'héritage des pères fondateurs.
La journée a été structurée autour de l'analyse des deux modèles de gouvernance :
Henri Christophe : L'historien Buteau Pierre a décortiqué sa vision monarchique pour une nation forte, analysant sa politique agraire et son obsession pour l'ordre.
Alexandre Pétion : Le Professeur Angelot Bell a exploré le modèle républicain égalitaire, ses contradictions et son impact sur la gouvernance populaire.
L'initiative, saluée par les jeunes et les cadres, positionne le Parti Tèt ANSANM comme une force émergente qui privilégie la réflexion stratégique et la connaissance historique au détriment de l'agitation politicienne.
Le parti entend ainsi « faire de la politique autrement » pour bâtir un avenir plus stable.
Fort du succès de cette première journée, la série de Conférences-Débats se poursuivra demain, 8 octobre 2025, pour approfondir la démarche constructive et éclairée initiée par le parti Tèt ANSANM pour la justice et le progrès d'Haïti .