30/11/2023
FORUM DES MEDIAS ET DES METIERS DE LA PRESSE
MISE EN CONTEXTE
La notion d’Etat de droit, telle que traité dans sa définition de base, suppose un état gouverné par les lois. Les lois étant garantes de toute société de droit, constituent les règles de cohabitation et du vivre ensemble entre les êtres. Elles (les lois) définissent également les rapports entre les gouvernants et les gouvernés et la limite des droits et des devoirs de chacun dans le corps social. L’état de droits en vertu de ce schéma est dans une corrélation avec la démocratie et les droits fondamentaux tels que prévus dans la convention nations-unies et la déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
Cela dit, l’Etat de droit étant une construction permanente, a besoin d’être valorisé, entretenu et promu comme un projet continuel auprès des individus et des citoyens quelque soit leur rang et leur statut social. D’où le rôle joué par les médias dans la consolidation et la promotion de cet Etat de droit.
Dans le cas d’Haïti, ce rôle bien qu’évident n’est pas établi dans la conscience des acteurs. Cela explique les écarts observés dans les médias traditionnels et numériques où les animateurs de tribune véhiculent toute sorte et toute forme de messages qui sont de nature à saper tous les éléments qui fondent ce projet. Ce qui est la conséquence de l’ignorance de ces acteurs d’opinions et qui entrainent avec eux un public souvent acquis à leur cause mais qui n’ont pas conscience du poids de ces discours sur leur condition matérielle d’existence. D’où l’intérêt de Promédia de traiter ce thème à travers le forum des médias et des métiers de la presse (Edition mai 2024).
INTERET DE LA DEMARCHE
Cette démarche veut poser le sujet en tant que thème de discussion et mettre en avant ses incidences sur la vie des citoyens, en espérant étendre le débat à des niveaux plus étendus.
Elle ne prétend pas corriger les choses au bout d’une simple initiative, mais aura tout de même le mérite d’agiter le débat et d’attirer l’attention à tous les niveaux de la société sur le bien-fondé du sujet.
LE FORUM DES MEDIAS ET DES METIERS DE LA PRESSE
Le forum des médias et des métiers de la presse est une initiative de Promédia dont la première édition a eu lieu en 2023. Inscrit dans l’esprit de la commémoration du 3 mai, consacrée depuis 1993 par l’Unesco comme jour international de la liberté de la presse, ce forum est une plateforme de promotion et de valorisation des médias et des métiers de la presse. C’est aussi un espace de discussion et de proposition autour des thèmes social, politique et institutionnel, impliquant les médias et les journalistes en tant qu’acteurs capables d’influencer les comportements politiques, sociaux et économiques.
Le forum des médias et des métiers de la presse est par dessus tout un espace de réflexion et de questionnement sur la contribution de la presse haïtienne dans l’aménagement du corps social et sa part de responsabilité dans le climat conjoncturel.
THEME DU FORUM 2024
Réalité des média face au projet de l’Etat de droit est le thème retenu pour le prochain forum des médias et des métiers de la presse. Ce thème trouve son essence dans le contexte sociopolitique et environnemental de l’heure. L’idée étant de voir et de comprendre le rôle que jouent et que doivent jouer les médias dans la construction et la consolidation de cet état de droit. Mais aussi les conditions d’existence de ces entités imbriquées dans le courant sociétal.
L’état de droit suppose la promotion de la démocratie, la construction de société de droits, mais aussi et surtout la promotion et la valorisation des droits et des libertés du citoyen.
OBJECTIF :
- Agiter le débat sur le rôle des médias et de la presse dans la construction de l’état de droit
- Ainsiter les acteurs de la presse, les responsables de médias et les directeurs d’opinion à avoir conscience de leur responsabilité en tant qu’agents d’influence capable et destinée à orienter la société plutôt que de suivre son rythme.
- Provoquer les débats sur la notion d’Etat de droit auprès des acteurs politiques et sociaux, des universitaires, des jeunes, des écoliers et toutes les catégories d’individus que le forum pourra atteindre.
- Forcer les autorités étatiques à s’engager davantage dans la démarche de promouvoir l’Etat de droits auprès des citoyens, non seulement en garantissant l’existence des institutions, mais aussi en les valorisant et en s’assurant que celles-ci remplissent leur mission auprès de la population.
PARTICIPANTS/PUBLIC CIBLES :
Compte tenu de l’intérêt de ce thème, la deuxième édition du forum des médias et des métiers de la presse est ouverte à tous les secteurs de la vie nationale.
- Les jeunes dans les universités, les leaders sociaux, les étudiants en communication et en journalisme.
- Membres du gouvernement, acteurs politiques, les organisations de la société civile et des droits humains.
- Nous accordons un intérêt particulier à attirer les représentent de médias, les journalistes, les animateurs d’émission politique et sociale, les responsable de médias en ligne, les influenceurs etc….
- Des associations de journaliste et responsable de médias des pays de l’Amérique latine du caraïbe et de l’Afrique seront aussi invitées.
INTERVENANTS ET INVITES ATTENDUS :
- HribertAdjiv (Président du Groupe de journalistes cocus panafricains). Avec une délégation
- Sadio Morel Kante (Journaliste, chercheuse a l’institut prospective et sécurité d’Europe)
- Babacar Taure Mandjou (journaliste et homme politique sénégalais)
- Journaliste, président de la Fédération latino américaine de journaliste (une délégation)
- Des associations et représentants du Venezuela, brésil, république dominicaine, Colombie etc….
- Des organisations associations internationales de défense des journalistes
- Antoine Augustin Sociologue, (homme de media)
- Hérold Jean François (journaliste et propriétaire de media)
- Evans Paul (homme politique, homme de media)
- Jean Claude Boyer (intellectuel, homme de média)
- Collectif D2 (collectif des journalistes photographes)