25/03/2025
MARDI 25 MARS 2025
MÉDITATION QUOTIDIENNE
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°
UNIQUEMENT DES FEUILLES
""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""
« Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un feu qui avait des feuilles, Il alla voir s’il n'y trouverait quelque chose ; et, s'en étant approché, Il ne trouva que des feuilles car ce n'était pas la saison des figues.» Marc 11. 12-13.
▪️◼️◾⬛▪️◼️◾
J‘aime le monde végétal, les fleurs, les fruits. Et j'apprécie particulièrement les arbres. J'ai quelques petits figuiers dans mon jardin. J'aime voir les deux figuiers spectaculaires qui poussent dans l’école à côté de notre maison. Et j'ai des souvenirs inoubliables de l'énorme figuier de mon grand-père, sous lequel j'ai joué et grimpé tant de fois.
Je suis sûr que le Christ appréciait encore plus que moi ces arbres magnifiques, car tout ce qui reste de l’étonnante création est encore admirable.
Et en effet, Jésus voit au loin un arbre qui attire Son attention, car c’est un figuier plein de feuilles. Il n'y aurait rien d’anormal à cela si nous étions déjà en été, car autour de la Méditerranée, les figuiers sont les derniers arbres à remplacer leur feuillage au printemps. Et ce qui est curieux, c’est qu’ils commencent généralement à montrer leur promesse de fruits avant leurs feuilles. C’est ce que font mes figuiers chaque année. Mais pas celui-là.
Quelle déception ! Un figuier plein de feuilles devrait déjà avoir des fruits. Mais celui-ci n'avait que des feuilles. Notre récit précise qu’en ce temps-là à Jérusalem « ce n’était pas la saison des figues > (Mc 11.13). Mais cet arbre semblait être autre chose. Ce qui était surprenant et anormal, ce n'était pas qu'il n’avait pas de fruits, mais qu’il avait autant de feuilles.
Ce figuier singulier vu par Jésus, avec son feuillage exubérant, donnait l'impression qu'il pouvait déjà cacher des figues précoces, que nous appelons en Espagne « brevas », et qui apparaissent généralement un peu plus t**d dans la saison. Mais vu la situation, ce figuier n'allait pas porter de fruits. Ni à ce moment-là ni plus t**d, ni jamais.
C’est pourquoi il a servi à Jésus de parabole éloquente sur la situation spirituelle de Son propre peuple : de loin, ils semblaient meilleurs que les autres, mais derrière les apparences, en regardant à l'intérieur, Jésus n’a pas trouvé les fruits qu'Il attendait d'eux. Il semblait avoir atteint une maturité avancée, alors qu'en réalité il n'avait pas de fruits.
Nous ne sommes certainement pas les premiers destinataires de cette histoire. Mais nous pouvons tous donner plus de « feuilles » que de « fruits ». Nous pouvons tous paraître ce que nous ne sommes pas et décevoir Jésus. Car s’il est une chose que nous devrions apprendre de Son caractère, c'est l'authenticité.
Seigneur, uni à Toi, comme le rameau à l'arbre, je Te demande aujourd’hui de me rendre capable de produire les fruits désirés, même si personne ne les attend de moi.
Questionnaire de l'ECOSA
_______________________
L'AMOUR ET LA JUSTICE DE DIEU
1ER TRIMESTRE
JANVIER -MARS 2025
______________________
MARDI 25 MARS 2025
_______________________
LEÇON 13
22 - 28 MARS 2025
_______________________
L'AMOUR EST L'ACCOMPLISSEMENT DE LA LOI
_______________________
Étude de la semaine
Ex 20:1-17; Rm 6:1-3; Rm 7:7-12; Jer 31:31-34; Mt 23:23, 24; Jc 2:1-9.
Verset à mémoriser:
« Ne devez rien à personne, si ce n’est de vous aimer les uns les autres; car celui qui aime les autres a accompli la loi » Romains 13.8 LSG
LA LOI ET LA GRÂCE
Comme nous l’avons vu, la loi et la grâce ne sont pas opposées l’une à l’autre. Elles servent plutôt différentes fonctions, conformément à l’amour et à la justice de Dieu.
Les Israélites d’autrefois auraient été étonnés de cette dichotomie que nous faisons entre loi et grâce, eux qui voyaient le don de la loi comme une manifestation de la grâce de Dieu. Les «dieux» des nations environnantes étaient inconstants, et totalement imprévisibles. Leurs adorateurs n’avaient aucun moyen de savoir ce que ces «dieux» voulaient ou ce qui leur plaisait. Le Dieu de la Bible, lui, donne à son peuple des enseignements très clairs sur ce qui lui fait plaisir. Et ce qui lui fait plaisir, c’est ce qui va dans le sens du bien de tous, individuellement et collectivement.
Cependant, la loi ne peut nous sauver du péché ni changer le cœur humain. Notre état de péché exige une transplantation cardiaque spirituelle.
Lisez Jérémie 31.31-34. Que nous apprend ce passage sur les promesses de Dieu de nous donner un nouveau cœur? Comparez avec les paroles de Christ à Nicodème dans Jean 3.1-21 sur la nouvelle naissance. Voir également He 8.10.
Les Dix Commandements ont été écrits par Dieu lui-même sur des tablettes de pierre (Ex 31.18), mais la loi a également été inscrite dans le cœur des enfants de Dieu (Ps 37.30, 31). Idéalement, la loi d’amour de Dieu ne doit pas être extérieure à nous, mais interne à nos propres caractères. Dieu seul pouvait inscrire sa loi dans nos cœurs, et il a promis de le faire pour son peuple de l’alliance (voir He 8.10).
Nous ne pouvons assurer notre salut en observant la loi. Nous sommes plutôt sauvés par grâce, au moyen de la foi, non par nous-mêmes, mais comme le don de Dieu (Ep 2.8). Nous ne pouvons observer la loi pour être sauvés. Nous observons la loi car nous sommes déjà sauvés. Nous n’observons pas la loi pour être aimés, mais parce que nous sommes aimés, et que nous désirons ainsi aimer Dieu et aimer les autres (voir Jn 14.15).
En même temps, la loi nous montre notre péché (Jc 1.22-25; Rm 3.20; Rm 7.7), elle nous montre notre besoin d’un Rédempteur (Ga 3.22-24), elle nous guide dans la vie, et révèle le caractère d’amour de Dieu.
Quel est votre espoir concernant le jugement? Comptez-vous sur votre observation fidèle et scrupuleuse de la loi, ou bien sur la justice de Christ, qui vous couvre? Qu’indique votre réponse sur la fonction de la loi de Dieu, sur ce qu’elle peut ou ne peut pas faire?