Le Médiateur

Le Médiateur Bienvenue sur votre page de média en ligne ! 🎉 Un espace pour partager, découvrir et créer. Explorez, interagissez et profitez-en ! Merci d’être là. 😊

|    | Le FBI vient d’émettre un avis de recherche contre Jimmy Chérizier, alias Barbecue, puissant chef de gang et port...
12/08/2025

| | Le FBI vient d’émettre un avis de recherche contre Jimmy Chérizier, alias Barbecue, puissant chef de gang et porte-parole du groupe criminel Viv Ansanm. Une récompense de 5 millions de dollars américains est offerte pour toute information conduisant à son arrestation.

09/08/2025

𝐃𝐞 𝐌𝐢𝐚𝐦𝐢 𝐚̀ 𝐇𝐚𝐢̈𝐭𝐢 : 𝐋𝐚 𝐫𝐨𝐮𝐭𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬 𝐪𝐮𝐢 𝐬𝐚𝐢𝐠𝐧𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐞 𝐩𝐚𝐲𝐬 𝐭𝐫𝐨𝐮𝐛𝐥𝐞́

Selon le rapport, la cargaison d'armes et de munitions interceptée en février 2025 sur le cargo Sara Regina, dans le port de Haina occidentale, provenait de Miami. Un rapport de renseignement auquel Listín Diario a eu accès révèle que les armes et les munitions utilisées par les gangs armés en Haïti proviennent directement des États-Unis, un flux d'armes qui fait parfois escale dans d'autres pays. Cet approvisionnement constant a renforcé les organisations criminelles et exacerbé la crise humanitaire dans le pays voisin.

Selon le rapport, la cargaison d'armes et de munitions interceptée en février 2025 sur le cargo Sara Regina, dans le port de Haina occidentale, provenait de Miami. Il souligne également que son formulaire de chargement était faussement décrit comme "trousseaux de maison et pièces mécaniques", mais l'inspection des autorités dominicaines a découvert un grand arsenal de guerre en transit vers Haïti.
𝐀𝐫𝐦𝐮𝐫𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐠𝐚𝐧𝐠𝐬

L'enquête a précisé que les armes et les munitions confisquées dans le cadre de cette opération ont été fabriquées aux États-Unis par les sociétés PMC Ammunition, basées à Houston, admas de "Fiocchi USA" et "Century Arms". La comparaison des logos et des présentations de ces entreprises avec des vidéos publiées par des membres de gangs haïtiens, tels que Wilson Joseph, connu sous le nom de "Lanmò San Jou", confirme que ces groupes sont applimentés en matériel de guerre par le biais de ces armureries. Les armes sont transportées camouflées dans des dons de vêtements et d'articles ménagers, et l'argent pour leur acquisition est obtenu par des enlèvements et des paiements de rançon.

Le rapport met également en évidence la plateforme commerciale CargoFax, qui, entre juillet 2020 et mars 2023, a effectué 34 envois de ports américains à des personnes en Haïti.
Parmi ceux-ci, 24 étaient adressés à l'ancien député Prophane Victor, qui a été sanctionné par les gouvernements des États-Unis, du Canada et de la République dominicaine pour son lien présumé avec l'armement de groupes criminels.
Les envois à Victor ont été décrits comme "effets personnels, articles d'occasion et chaussures d'occasion".

De même, les informations obtenues révèlent que le gang 400 Mawozo est un expert dans l'acquisition d'armes aux États-Unis. Plusieurs de ses membres ont purgé des peines dans des prisons américaines, ce qui leur a permis de développer les compétences et les réseaux de contacts nécessaires pour acquérir les armes qu'ils possèdent. Cette organisation criminelle est également l'un des principaux fournisseurs d'armes pour d'autres gangs opérant en Haïti.

Le rapport de renseignement souligne que le flux d'armes en provenance des États-Unis a eu un impact dévastateur sur la sécurité et la stabilité d'Haïti. Cela, souligne-t-il, a renforcé la capacité offensive des gangs, élargissant leur contrôle territorial et provoquant une augmentation alarmante des enlèvements, des assassinats et des déplacements forcés. L'utilisation de ces réseaux commerciaux illégaux a permis aux gangs d'opérer en toute impunité, approfondissant la dégradation sociale et générant un climat de terreur qui entrave tout effort pour rétablir la stabilité dans le pays, précise le rapport.

𝐓𝐫𝐚𝐟𝐢𝐜 𝐢𝐥𝐥𝐞́𝐠𝐚𝐥 𝐝'𝐚𝐫𝐦𝐞𝐬

Il s'agit du commerce non autorisé et de la contrebande d'armes à feu, de munitions, d'explosifs et de leurs composants. Il s'agit de l'une des activités criminelles les plus lucratives et les plus répandues au monde. Ce type de trafic a un impact dévastateur sur la sécurité, la paix et la stabilité mondiale, car :
Il alimente les conflits et la violence : Il fournit des armes aux groupes criminels, aux gangs, aux terroristes et aux milices, ce qui intensifie la violence, les conflits armés et l'instabilité dans les régions touchées.

𝐅𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐝'𝐚𝐮𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐜𝐫𝐢𝐦𝐞𝐬

Il est intrinsèquement lié à d'autres formes de criminalité transnationale organisée, telles que le trafic de drogue, le trafic d'êtres humains, l'enlèvement, l'extorsion et le blanchiment d'argent.
Il permet aux groupes criminels d'opérer en toute impunité, en défiant l'autorité des gouvernements et en sapant l'État de droit.

En outre, la prolifération des armes illégales augmente les meurtres, les déplacements forcés et les violations des droits de l'homme, aggravant les crises humanitaires dans les pays touchés. Les armes qui font partie de ce commerce illégal peuvent provenir de diverses sources.

𝑰𝒍 𝒔’𝒂𝒈𝒊𝒕 𝒅’𝒖𝒏𝒆 𝒕𝒓𝒂𝒅𝒖𝒄𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅’𝒖𝒏 𝒂𝒓𝒕𝒊𝒄𝒍𝒆 𝒑𝒖𝒃𝒍𝒊𝒆́ 𝒑𝒂𝒓 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍𝒊𝒔𝒕𝒆 𝑮𝑼𝑰𝑳𝑳𝑬𝑹𝑴𝑶 𝑷𝑬́𝑹𝑬𝒁, 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒆 𝒋𝒐𝒖𝒓𝒏𝒂𝒍 #𝒍𝒊𝒔𝒕𝒊𝒏𝒅𝒊𝒂𝒓𝒊𝒐

|      | C’est terminé pour Normil Rameau qui n’est plus DG de la PNH.  Après avoir passé plus d’un an à la tête de l’in...
09/08/2025

| | C’est terminé pour Normil Rameau qui n’est plus DG de la PNH. Après avoir passé plus d’un an à la tête de l’institution policière, il s’est vu remplacé, ce vendredi 08 août 2025, par le commandement en chef du palais national Vladimir Paraison qui prend fonction dès aujourd’hui.

Tremblement de terre à Haïti
05/08/2025

Tremblement de terre à Haïti

Dans une lettre ouverte datée du 23 juillet 2025, Joverlain Moïse s’adresse au secrétaire d’État américain Marco Rubio p...
25/07/2025

Dans une lettre ouverte datée du 23 juillet 2025, Joverlain Moïse s’adresse au secrétaire d’État américain Marco Rubio pour réclamer vérité et justice dans l’affaire de l’assassinat de son père, l’ex-président Jovenel Moïse. Dans un contexte marqué par l’arrestation du Dr Reginald Boulos, il appelle les autorités américaines à intensifier leurs efforts pour identifier, juger et condamner tous les auteurs du crime. Face aux défaillances du système judiciaire haïtien, il exhorte les États-Unis à ne pas extrader les suspects vers Haïti, invoquant les risques d’impunité, d’ingérences politiques et l’absence de garanties judiciaires.

03/07/2025

🚨Dernière heure: La commune de Lascahobas a été la cible d’une attaque ce matin, jeudi 03 juillet 2025, par la coalition criminelle dénommée “Viv ansanm”. À travers des vidéos devenues virales sur les réseaux sociaux, on peut constater la population en train de fuir précipitamment leurs domiciles. Des élèves, en pleine session d’examen, ont également été contraints d’abandonner les salles pour échapper aux violences.

Programme de bourses d’études
01/07/2025

Programme de bourses d’études

Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH) rejette l’avant-projet de constitution. Dans une note publiée ce vendre...
27/06/2025

Le Conseil de l’Université d’État d’Haïti (CUEH) rejette l’avant-projet de constitution. Dans une note publiée ce vendredi 27 juin, le CUEH émet un avis défavorable, soulignant l’incompétence du comité de pilotage chargé de l’élaboration du texte. L’institution estime que le processus est vicié dès le départ, car les étapes prévues par l’accord du 3 avril et le décret du 17 juillet 2024 n’ont pas été respectées.

À la une de l’actualité
27/06/2025

À la une de l’actualité

Créer par la loi du 29 novembre 1994,la   fête aujourd’hui son 30ème anniversaire. La date du 12 juin fait référence au ...
12/06/2025

Créer par la loi du 29 novembre 1994,la fête aujourd’hui son 30ème anniversaire. La date du 12 juin fait référence au premier jour du déploiement de la première promotion sur le territoire national 🥳🎉🎊🎈

À la une
30/05/2025

À la une

30/05/2025

Adresse

Dolean
Delmas

Téléphone

+50943318474

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Médiateur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Le Médiateur:

Partager