Frandor Centre de Bien-Être

Frandor Centre de Bien-Être FRANCEP-B apporte un soutien psychosocial aux communautés vulnérables en Haïti. 🇭🇹🗣💯
(1)

17 conseils d’un psychologue aux parents. En matière d'éducation, il n'y a pas de guide pratique ni de réponse toute fai...
12/12/2025

17 conseils d’un psychologue aux parents.

En matière d'éducation, il n'y a pas de guide pratique ni de réponse toute faite. Voici quelques conseils avisés d'un psychologue afin de donner confiance à vos enfants.

Carl Pickhardt, un psychologue américain auteur de 15 livres sur l’éducation parentale, offre 17 précieux conseils aux parents afin que leurs enfants deviennent des adultes qui auront confiance en eux ; le plus beau des cadeaux.

Pour Carl Pickhardt, il est du devoir des parents d’encourager et de soutenir leurs enfants lorsqu’ils tentent de s’attaquer à des choses difficiles :

« Les ennemis de la confiance sont le découragement et la peur. »

1. Appréciez l’effort peu importe qu’il perde ou qu’il gagne

En d’autres termes, l’important c’est de participer, le voyage compte plus que la destination. Saluez le geste.

« Sur le long terme, faire son possible avec constance rend plus confiant que de bien faire par intermittence. »

2. Encouragez la pratique pour développer la compétence.

Incitez votre enfant à s’impliquer dans ce qui le passionne, sans pour autant lui mettre la pression.

« La pratique engendre un effort dans l’attente confiante qu’une amélioration s’en suivra. »

3. Laissez-le résoudre tout seul ses problèmes

Laissez l’occasion à votre enfant d’apprendre à trouver lui-même la solution à ses problèmes sans lui mâcher le travail.

« L’aide parentale peut empêcher la confiance issue du développement personnel et de la débrouillardise d’un enfant. »

4. Laissez-le se comporter comme les enfants de son âge

N’attendez pas de votre enfant qu’il se comporte comme un adulte.

« Lorsqu’un enfant pense qu’il doit être aussi performant que ses parents, cet objectif irréaliste peut décourager ses efforts. Tenter de répondre aux attentes d’un âge qui n’est pas le sien peut entâcher sa confiance. »

5. Encouragez sa curiosité

Parfois, les questions incessantes d’un enfant peuvent être fatigantes, il faut pourtant les encourager car elles paticipent à son développement.

« Cela signifie qu’ils prennent conscience qu’il y a des choses qu’ils ne savent pas… qu’il y a des mots invisibles de la connaissance qu’ils n’ont jamais visités. »

6. Donnez-lui des défis

Montrez à votre enfant qu’il est capable d’atteindre des petits objectifs, pour qu’il prenne confiance lorsqu’il aura à faire face à des défis plus grands.

« Les parents peuvent alimenter cette confiance en augmentant les responsabilités qui doivent être remplies. »

7. Évitez de créer des raccourcis ou de faire des exceptions pour votre enfant

Le traitement de faveur peut signifier un manque de confiance.

« Avoir le sentiment que tout est dû n’est pas un substitut à la confiance. »

8. Ne critiquez jamais sa performance

Rien ne décourage plus un enfant que de voir ses efforts critiqués. Lui faire des suggestions afin qu’il progresse est positif – mais ne lui dites pas qu’il a fait du mauvais travail. Si votre enfant a peur d’échouer parce qu’il craint que vous soyez en colère ou déçu, il n’essaiera jamais de nouvelles choses.

« La plupart du temps, la critique parentale réduit l’estime de soi et la motivation d’un enfant. »

9. Considérez les erreurs comme les fondements de l’apprentissage

En tant que parent, vous devez apprendre à votre enfant à ne pas avoir peur de l’échec et à considérer les erreurs comme une opportunité d’apprendre et de grandir.

« Apprendre de ses erreurs construit la confiance en soi. »

10. Ouvrez-lui la porte vers de nouvelles expériences

Mettre les enfants au contact de nouvelles choses leur apprend que même si elles leur paraissent effrayantes ou différentes, ils sont capables de les surmonter.

« Un parent a la responsabilité de confronter son enfant à de nouvelles expériences de vie afin qu’il puisse acquérir la confiance nécessaire pour faire face au vaste monde. »

11. Apprenez-lui ce que vous savez

Vous êtes le héros/l’héroïne de votre enfant – tout du moins jusqu’à ce qu’il devienne adolescent. Faites-en bon usage en lui enseignant ce que vous savez sur la meilleure façon de penser, de parler et d’agir au quotidien. Donnez-lui l’exemple.

« Vous voir réussir donnera confiance à votre enfant dans le fait qu’il est capable de faire la même chose. »

12. Ne lui dites pas lorsque vous vous inquiétez pour lui

L’inquiétude d’un parent peut souvent être interprétée par un enfant comme un manque de confiance en lui.

« Exprimer de la confiance en tant que parent engendre la confiance de l’enfant. »

13. Félicitez-le lorsqu’il fait face à l’adversité

La vie est parfois injuste, même un enfant doit apprendre cette dure leçon. Lorsqu’il fait face à la difficulté, un parent doit expliquer à son enfant comment le fait de surmonter cette mauvaise passe l’aidera à s’endurcir.

« Il est important de rappeler à votre enfant que chaque chemin qui mène au succès est semé d'embûches. »

14. Offrez votre aide et votre soutien, mais pas trop

Surprotéger un enfant peut rapidement lui faire perdre sa confiance en lui.

« Faire en sorte que l’aide parentale vienne en complément du développement personnel de l’enfant peut renforcer sa confiance. »

15. Saluez son courage lorsqu’il essaie quelque chose de nouveau

Qu’il s’agisse de goûter à un nouvel aliment ou de sauter du plongeoir pour la première fois, un parent doit toujours féliciter son enfant lorsqu’il essaie de nouvelles choses. Un simple « bravo » peut suffire.

« Le confort vient du fait de s’en tenir à ce qui est familier ; le courage est nécessaire pour oser ce qui est nouveau et différent. »

16. Célébrez son désir d’apprendre

Les enfants se réfèrent à leurs parents pour savoir comment réagir à ce qui les entoure. Donc, si vous vous montrez enthousiaste à l’idée qu’il apprenne à nager ou une nouvelle langue, il le sera aussi.

« L’apprentissage est un travail difficile qui, une fois accompli, donne confiance pour apprendre plus. Alors célébrez cette volonté de grandir. »

17. Soyez autoritaire, mais pas insistant ni strict

Lorsqu’un parent est trop strict ou exigeant, un enfant risque de moins chercher à diriger lui-même sa vie.

« Lorsqu’un enfant attend qu’on lui dise quoi faire, il ne peut pas être lui-même. »

Des conseils si brillants qu’ils continuent de s’appliquer à la vie adulte !

P E
R D

CP : PhotoStorm

      Par  définition, la maladie de Parkinson se traduit par la destruction lente et progressive de cellules nerveuses ...
12/12/2025



Par définition, la maladie de Parkinson se traduit par la destruction lente et progressive de cellules nerveuses situées à la base du cerveau, dans une minuscule zone appelée le locus niger, où siègent les neurones dopaminergiques. Ce sont eux qui fabriquent et libèrent la dopamine dans le cerveau. Ce neurotransmetteur est primordial puisque c’est lui qui assure la bonne communication entre les neurones. La dopamine joue ainsi un rôle fondamental dans le contrôle et la gestion du mouvement.



✍️ La maladie de Parkinson est une pathologie neurodégénérative chronique à évolution lente qui affecte le système nerveux central et provoque des troubles principalement moteurs. C'est la 2e maladie neurologique la plus fréquente après la maladie d'Alzheimer.

❇️ de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson a beau avoir été décrite pour la première fois il y a 200 ans, ses causes exactes restent inconnues. Son apparition serait liée à une combinaison de facteurs génétiques (prédisposition héréditaire surtout chez les personnes de moins de 45 ans), environnementaux (exposition prolongée à des produits toxiques comme les pesticides ou à des métaux lourds...) et de facteurs propres au vieillissement. Ses symptômes sont en revanche bien identifiés.

❇️ Les de la maladie de Parkinson

Tremblement au repos, akinésie et/ou bradykinésie, raideur du corps et posture instable sont les quatre signes de la maladie de Parkinson.

Contrairement à ce que l’on croit, les tremblements ne sont pas systématiques chez les patients parkinsoniens et ne concernent en réalité que 64 % d’entre eux(1). Ces tremblements lents et réguliers, surtout des pieds, des mains et du menton s’invitent ou s’aggravent au repos et dans des situations émotionnelles ou de fatigues fortes. Heureusement, ils s’atténuent voire disparaissent dès lors que le patient souhaite volontairement faire un mouvement ou un geste précis. Ces tremblements sont généralement unilatéraux même si, après quelques années, ils peuvent toucher l’autre côté, dans une moindre mesure cependant.

L'akinésie désigne le fait d’éprouver des difficultés à initier un mouvement. Ainsi le délai s’allonge-t-il entre l’intention du geste et son exécution qui requiert par conséquent beaucoup de concentration. Elle se manifeste plus facilement lorsque la personne cherche à réaliser un mouvement complexe, ou nécessitant la coordination de plusieurs parties du corps. La bradykinésie caractérise quant à elle la lenteur, inégale, des mouvements, qui deviennent rares et saccadés. Elle est à l’origine d’une augmentation des chutes car le malade n’est pas en mesure de se rattraper rapidement. Elle impacte également et négativement l’expressivité du visage.

Autre symptôme de la maladie de Parkinson :

✍️ La rigidité, ou encore hypertonie, qui est liée à la hausse du tonus des muscles et concerne presque tous les patients. Muscles des jambes, autour de la colonne vertébrale et de la nuque sont particulièrement affectés au début mais elle peut toucher tous les muscles du corps. Cette raideur est telle qu’elle peut en devenir très douloureuse. Elle explique en partie la posture instable des malades et en particulier le dos voûté, le corps penché vers l’avant ou l’arrière.

✍️ D’autres phénomènes caractérisent la maladie de Parkinson : des difficultés à écrire ou à réaliser les gestes du quotidien, la perte d'expressivité du visage, des changements dans la voix, des troubles de la mémoire et de la concentration, des troubles du sommeil, des tendances dépressives…

❇️ Le de la maladie de Parkinson

Le diagnostic de la maladie de Parkinson n'est pas facile à établir car d'une part, les signes sont progressifs et la maladie se développe de façon insidieuse et d'autre part, ils peuvent être associés à des conséquences de la vieillesse.

C’est l’une des raisons pour lesquelles il s’écoule entre 5 et 10 ans entre l’arrivée des premiers symptômes et le diagnostic de la maladie.

En présence d’au moins deux des quatre symptômes forts de la maladie dont l’akinésie obligatoirement, le médecin traitant peut orienter son patient vers un neurologue qui sera plus à même de confirmer ou d'infirmer l'hypothèse de Parkinson sur la base d’un examen clinique (examen des symptômes énumérés par le patient, état général de santé). Une réponse positive aux médicaments dopaminergiques constitue par ailleurs un critère de confirmation de diagnostic. Mais il peut s'écouler plusieurs mois avant qu’il ne soit définitivement arrêté.

Dimanche de la famille ! Styles d'éducation selon le modèle de Diana Baumrind & modèle de Maccoby et Martin ( désengagé ...
12/12/2025

Dimanche de la famille !

Styles d'éducation selon le modèle de Diana Baumrind & modèle de Maccoby et Martin ( désengagé ou indifférent).

GROSSESSE CHEZ LES ADOLESCENTES - BON À SAVOIR ! ✍️PROBABILITÉS ÉLEVÉES✍️ PROBABILITÉS RÉDUITES
12/12/2025

GROSSESSE CHEZ LES ADOLESCENTES - BON À SAVOIR !

✍️PROBABILITÉS ÉLEVÉES

✍️ PROBABILITÉS RÉDUITES

ANOMALIES CHROMOSOMIQUES !
12/12/2025

ANOMALIES CHROMOSOMIQUES !

12/12/2025
LE MÉPRIS DANS LE COUPLE !
11/12/2025

LE MÉPRIS DANS LE COUPLE !

Le sexe dans un couple est toujours objet de mythes et d’idées reçues. Commençons par le commencement. La sexualité est ...
11/12/2025

Le sexe dans un couple est toujours objet de mythes et d’idées reçues. Commençons par le commencement. La sexualité est directement liée à une grande fonction vitale : la reproduction. Le père de la psychanalyse, Sigmund Freud, a même vu en elle la source principale de notre libido, soit de notre pulsion vitale principale.
Qu’on lui accorde ou non une telle place, force est de constater que les relations sexuelles dans le couple ont un impact important dans une relation conjugale.

11/12/2025

✔️ Les enseignants jouent un rôle clé dans le développement personnel des élèves. Ils sont là pour les guider, les encourager et les inspirer.

✔️ Les enseignants peuvent avoir une influence significative sur la confiance en soi, la motivation et les aspirations des élèves. Ils aident les élèves à découvrir leurs talents, à développer leur créativité et à cultiver leur passion.

✔️ Un enseignant a pour mission principale de transmettre des connaissances à ses élèves.

✔️ Au-delà des connaissances académiques, un enseignant aide à former les élèves sur le plan moral, social et émotionnel.

✔️ Les enseignants peuvent être une source d'inspiration pour leurs élèves en les encourageant à réaliser leur potentiel.

✔️ Ils stimulent la curiosité intellectuelle des élèves et les incitent à poser des questions et à explorer le monde qui les entoure.

✔️ Les enseignants aident les élèves à développer des compétences clés telles que la communication, la pensée critique et la résolution de problèmes.

✔️ Ils aident les élèves à devenir autonomes en les guidant vers l'acquisition de compétences d'apprentissage autonome.

✔️ Les enseignants identifient les élèves qui ont des difficultés et leur fournissent le soutien nécessaire pour surmonter ces obstacles.

✔️ Ils évaluent les progrès des élèves, identifient leurs forces et leurs faiblesses, et ajustent leur enseignement en conséquence.

✔️ Les enseignants veillent à ce que leur classe soit un lieu sûr, inclusif et respectueux où les élèves peuvent s'épanouir.

✔️ Ils entretiennent une communication régulière avec les parents pour discuter des progrès et des besoins des élèves.

✔️ Les enseignants consacrent du temps à la planification et à la préparation des leçons afin d'offrir un enseignement efficace et bien structuré.

✔️ Ils adaptent leurs méthodes d'enseignement pour répondre aux besoins et aux styles d'apprentissage individuels des élèves.

✔️ Les enseignants encouragent les élèves à exprimer leur créativité et à explorer différentes formes d'expression artistique.

✔️ Ils comprennent que tous les élèves apprennent à leur propre rythme et font preuve de patience lorsqu'ils rencontrent des difficultés.

✔️ Les enseignants se tiennent informés des dernières avancées pédagogiques et des nouvelles technologies pour enrichir leur enseignement.

✔️ Ils promeuvent les valeurs de respect, de tolérance et de diversité au sein de leur classe.

✔️ Les enseignants encouragent les élèves à travailler ensemble, à partager leurs idées et à apprendre les uns des autres.

✔️ Ils servent de modèles de comportement positif et d'intégrité pour leurs élèves.

✔️ Les enseignants sont également souvent des modèles pour leurs élèves. Ils leur enseignent des valeurs telles que le respect, la tolérance, l'empathie et l'équité. Ils encouragent le dialogue, la pensée critique et la coopération.

✔️ Les enseignants jouent un rôle important dans la formation des futurs citoyens responsables, capables de contribuer positivement à la société.

✔️Les enseignants sont motivés par leur passion pour l'enseignement et leur désir d'avoir un impact positif sur la vie de leurs élèves. Leur dévouement et leur engagement en font des acteurs clés du système éducatif.

Les enseignants jouent un rôle vital dans la société en formant et en éduquant les jeunes générations. Leur travail a un impact durable sur la vie des élèves, en leur transmettant des connaissances, en développant leur personnalité et en les préparant à devenir des citoyens engagés.

La satisfaction personnelle n'a pas de prix.
11/12/2025

La satisfaction personnelle n'a pas de prix.

Je vais t'aimer avec mes forces et mes fragilités, et faire rayonner notre bienveillance sur le monde qui s'offre à nous...
10/12/2025

Je vais t'aimer avec mes forces et mes fragilités, et faire rayonner notre bienveillance sur le monde qui s'offre à nous.

Je promets de m'évertuer à te respecter et te protéger, comme l'on protège la flamme d'une lanterne ancestrale pour que celle-ci puisse encore éclairer nos pas et réchauffer notre foyer; et de faire de toi, jour après jour, tant qu'il nous sera donné de partager cette existence, un des joyaux qui ornent mon coeur.

Je fais le voeu que nous nous donnions de grandir dans l'amour, la bonté et la liberté pour que de cette maison que nous sommes émane toute la beauté du monde.

Je fais le voeu, avec toi, si tu y consens, d'ouvrir notre amour à l'univers tout entier, conscient qu'on se donnant sans compter, l'amour se régénère à l'infini.

Je fais le voeu de te croire, te laisser toute la confiance dont je suis capable comme le moine qui après avoir longuement observé le papier blanc laisse le pinceaux aller au bout de ses doigts, dessiner l'indicible conscient que la confiance engendrc des jardins de bonheurs.

Je fais le voeu d'apprendre tous les jours, comme le sage apprends en laissant simplement la vie et les phénomènes traverser son existence.

Je fais le voeu de ne pas vouloir te posséder ni dominer ni te détenir, conscient qu'une main qui se ferme pour retenir quoi que ce soit ne fait en réalité qu'engendrer la mort, alors qu'une main ouverte donne et reçoit sans cesse la vie.

Je fais le voeu de comprendre et d'apprendre de tes faiblesses, et ainsi de ne jamais vouloir aimer en rêveries celui que j'aimerais que tu sois, mais pleinement ce que tu es instant après instant.

Je fais le voeu, avec toi, de donner la vie, de la protéger et la partager, d'engendrer le bien et de m'efforcer de n'engendrer aucun mal.

Je fais le voeu d'être la main qui tient mais qui ne serre pas, l'anneau qui lie mais qui n'enchaine pas, les bras qui enveloppent sans étouffer, les yeux qui regardent pleinement mais sans juger.

Je ne te promets pas d'être sainteté, mais de rechercher la sagesse à tes côtés.

Je ne te promets pas la vie éternelle, mais de m'employer à rendre chaque jour comme un instant d'éternité que nous pouvons partager.

Je ne te promets pas d'être en tout parfait, mais de m'efforcer tel que je suis à peindre ton bonheur pour qu'il illumine le monde en jaillissant de tes yeux.

Je ne te promets pas d'être un héros, mais d'essayer avec mes forces et mes faiblesses à te sauver tous les jours de l'abandon, de l'oubli et de l'égoïsme.

Je ne puis rien te promettre à vrai dire, ne connaissant pas un futur qui n'existe pas encore, je peux juste commencer à t'aimer pleinement en cet instant, et à chaque instant qui s'en suivra.

Voeux du mariage

Adresse

# 25, Impasse Bréda. Delmas 87
Delmas

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 16:00
Mardi 09:00 - 16:00
Mercredi 09:00 - 16:00
Jeudi 09:00 - 16:00
Vendredi 09:00 - 16:00
Samedi 08:00 - 17:00

Téléphone

+19547540618

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Frandor Centre de Bien-Être publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Frandor Centre de Bien-Être:

Partager