Avize News Magazine

Avize News Magazine Agence d'information et de formation (Média en Ligne )

21/12/2025

15 JOURS DE GRANDE CROISADE NATIONALE DE LA MIPOEM DU 19 DECEMBRE 2025 AU 02 JANVIER 2026 | JR 3 |

20/12/2025

15 JOURS DE GRANDE CROISADE NATIONALE DE LA MIPOEM DU 19 DECEMBRE 2025 AU 02 JANVIER 2026 | JR 2|

19/12/2025

15 JOURS DE GRANDE CROISADE NATIONALE DE LA MIPOEM DU 19 DECEMBRE 2025 AU 02 JANVIER 2026 DE 4HEURES A 7HEURES PM , BROCHETTE 99 , CARREFOUR COLAS , APOTRE JEAN HARRY CASTOR..

17/12/2025

Réseaux des cadres professionnels d Haiti mande dr SMITH Magny nan tet primati pou yon lot mod lavi nan peyi d Ayiti..

17/12/2025

PLATEFORME D'ÉDUCATION FINANCIÈRE

Sanctionner les banques Haïtiennes et les entreprises ( cas de la SOGENER): une pratique pas trop courante en Haïti.

Dr Eddy N. LABOSSIERE.

12/16/2025.

Dans l'histoire bancaire Haïtienne récente nous avons noté le cas de deux(2) banques qui ont été sanctionnées en 2020, il s'agit de la Unibank et le Capital banque.

Concernant les entreprises anonymes au cours des cinq(5) dernières années, aucun cas de sanction, c'est pourquoi dans cette étude nous nous intéresserons surtout au cas de nos Banques commerciales, et une réflexion sur la faillite de la SOGENER sera faite en conclusion.

Les banques sont sanctionnées par les autorités de régulation nationales ou internationales lorsqu'elles manquent à leurs obligations légales et réglementaires. Ces sanctions visent à punir les infractions, à dissuader d'autres manquements et à maintenir la stabilité et la sécurité du système financier.

I- Autorités de sanction et d'appui.

Plusieurs institutions ou organismes sont habilités à imposer des sanctions aux établissements bancaires:

● Au niveau national ( Haïti): L'autorité de contrôle prudentiel soit la BRH à travers la direction de supervision, dispose d'un pouvoir de sanction disciplinaire à l'encontre des banques sous son contrôle. L'autorité des marchés financiers (AMF) sanctionne les abus de marché, en Haïti avec l'absence d'une Bourse Haïtienne cette autorité n'existe pas dans pratique.

● Au niveau de la Caraïbe: Le Centre régional d'assistance technique des Caraïbes ( CARTAC) est l'un des dix (10) Centres régionaux d'assistance technique (CRAT) du FMI. Le CARTAC aide dans le respect et le renforcement des normes et procédures et la mise en œuvre des politiques macro-économiques saines.

● Une autre structure au niveau international appelée le Gafi ( Groupe d'action Financière) qui santionne les pays pour non respect des principes liés au Blanchiment d'argent et la lutte contre le terrorisme.

● Au niveau international: Des Gouvernements ( comme les États-Unis via l'OFAC) et des organisations internationales ( comme l'ONU, l'OAS) imposent des sanctions économiques et financières qui s'appliquent aux banques opèrant à l'échelle mondiale.

II- Principaux motifs de sanctions.

Les banques s'exposent à des sanctions pour divers manquements, notamment:

● Non-conformité aux réglementations: Le non-respect des règles prudentielles ou des exigences réglementaires générales.

● Lutte contre le branchement d'argent et le financement du terrorisme ( LBC/FT): Ne pas faire preuve de la diligence requise, omettre de déclarer des situations suspectes ou ne pas vérifier l'identité des clients (KYC).

● Violation des sanctions internationales/économiques: Effectuer des transactions avec des individus, des entités ou des pays sous le coup des sanctions ou d'embargos( ex Russie, Iran, Corée du Nord etc.)

● Protection des consommateurs: Manquements aux obligation d'information et de conseil envers les clients.

III- Types de sanctions et conséquences

Les sanctions peuvent être de différentes natures.

● Sanctions pécuniaires: Des amandes très importantes peuvent être imposées ou des pénalités, parfois plusieurs millions ou milliards de gourdes, pour des infractions graves.

● Mesures disciplinaires : Avertissements, blâmes, ou même retrait d'agrément dans les cas extrêmes.

● Restrictions d'activité : Interdiction de certaines opérations ou gel des actifs.

Ces sanctions ont des conséquences significatives pour les banques, allant des pertes financières et atteintes à la réputation à des restrictions opérationnelles sévères, et peuvent également impacter leurs clients par des suspensions de paiements ou des difficultés d'accès aux services financiers.

CONCLUSION.

En Haïti on a eu quelques cas de sanction des banques. Mentionnons en deux(2).
En août 2020, la BRH l'autorité de contrôle prudentiel a sanctionné deux (2) banques:
La Unibank et la Capital banque, des amandes très importantes ont été imposées: la Unibank a dû payer une pénalité de 865,4 millions de gourdes

et la Capital banque 4 millions de gourdes.

Ces deux banques ont été sanctionnées principalement pour avoir enfreint les normes et procédures sur les opérations de change.
Depuis 2020 à aujourd'hui, aucune autre banque n'a été sanctionnée, peut-on croire que la BRH par l'intermédiaire de sa direction de la supervision a fait un bon travail en forçant les banques commerciales à respecter les normes prudentielles et les circulaires de la BRH? La question reste ouverte (It's an open question).

Nous pouvons mentionner deux autres situations. il y a environ trois(3) années, en août 2022, le Gafi( Groupe d'action Financière) avait proféré des menaces contre Haïti, spécifiquement visant le secteur bancaire, à savoir couper les banques Haïtiennes de tout contact avec les banques étrangères en débranchant le code SWIFT par exemple.
Pour éviter cette très lourde sanction les banques Haïtiennes ont accepté d'appliquer la procédure concernant le branchement d'argent et la lutte contre le terrorisme.
Il faut savoir que le Gafi étudie comment l'argent est blanchi et le terrorisme financé, promeut des normes mondiales pour atténuer les risques et évalue si les pays prennent des mesures efficaces pour combattre le branchement d'argent et la lutte contre le terrorisme.

Nous suivons aujourd'hui un autre cas celui de la Sogebank et la Western Union (WU), difficile d'obtenir des informations, puisque les banques Haïtiennes ne fonctionnent pas en toute transparence, mais on constate que le service WU de la sogebank ne fonctionne plus. Est-ce que cette banque a affiché des manquements concernant l'application des procédures sur les origines des fonds ? encore une question ouverte.

En Haïti il y a un vide juridique relatif à la régulation du marché financier et du secteur économique spécifiquement. Par exemple nous n'avons pas de "loi sur la concurrence", nous n'avons pas non plus une loi sur " les autorités du marché financier" ou le gendarme du marché.

Cette absence d'un environnement légal complet et approprié, fait cruellement défaut et les principales victimes sont et seront les participants au marché dans ses deux versants offre et demande.

Nous avons le cas de la SOGENER qui a fermé ses portes sans dire un mot à ses créanciers Haïtiens détenteurs des obligations de la SOGENER à hauteur de dix millions de dollars Américains (10,000,000 USD),
l'existence d'une autorité de régulation dans le champ économique aurait aidé ces pauvres investisseurs de la classe moyenne qui ont investi leur faible avoir ou épargne en achetant des obligations SOGENER à récupérer leur investissement.
La mésaventure de la SOGENER cause des dommages presqu'irréparable au développement du marché financier Haïtien, donc au développement économique d'Haiti. Ainsi, un choc ou une crise de confiance s'installe, les émetteurs d'obligation ou de valeurs mobilières auront beaucoup de difficultés à trouver des acheteurs dans le futur.
Il est plus que temps d'avoir le cadre légal approprié pour empêcher la répétition des cas comme celui de la SOGENER.

Nous sommes tous d'accord pour dire que sans un marché financier complet et bien régulé, il sera impossible à Haïti de se développer car, nos entrepreneurs ou investisseurs ne pourront pas trouver du financement à long terme pour leur besoin d'investissement de long terme.
Rappelons que le financement ou le crédit bancaire aux entreprises est souvent à court terme pour la constitution du fonds de roulement ou les besoins de trésorerie.

&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&&

15/12/2025

Kodonatè Evey gran sid ,Charlot MUrat
Ap pale de projè kafe sou gran sud..
Emisyon ramase(RTVC)

‼️🇺🇸🇸🇾 ALERTETrois soldats américains blessés dans une embuscade en SyrieTrois soldats américains ont été touchés par ba...
14/12/2025

‼️🇺🇸🇸🇾 ALERTE

Trois soldats américains blessés dans une embuscade en Syrie

Trois soldats américains ont été touchés par balles lors d’une patrouille anti-Daech près de Palmyre, dans le centre de la Syrie.

Ils ont été évacués par hélicoptère vers la base d’Al-Tanf, située à la frontière entre l’Irak et la Jordanie.

Gérard Dupervil, ki fèt Miragwàn an 1933, te kòmanse karyè atistik li kòm yon trompetis, anvan li te adopte akòdyon kòm ...
13/12/2025

Gérard Dupervil, ki fèt Miragwàn an 1933, te kòmanse karyè atistik li kòm yon trompetis, anvan li te adopte akòdyon kòm enstriman li. Se li menm tou ki te inisye Nemours Jean-Baptiste ak Webert Sicot nan solfè. Apre sa, li vin fè non li konnen lè li te kòmanse entèprete anpil chanson fransè.

An 1958, li antre nan Jazz des Jeunes epi li vin youn nan pi bon entèpret ak konpozitè gwoup la. Avèk karisma li ak talan natirèl li, li prèske te vin senbòl Jazz des Jeunes pou kont li.

Gérard Dupervil se te yon crooner san parèy, e li te idòl jèn yo nan ane 1950 ak 1960 yo. Pami pi gwo siksè li yo, nou jwenn : “Fleur de Mai”, “Choubouloute”, “Bon Voyage”, “Trahison”, “Chère Maman”.

Li te vin avèg nan ane 80 yo, epi li te fini lavi li Nan New York, nan gwo difikilte.

Li mouri 12 jen 1994, a laj 61 an.
Kèk gwo chante Gérard Dupervil
• Fleur de Mai
• Choubouloute
• Bon Voyage
• Trahison
• Chère Maman
• Mèsi Bondye
• Marie-Thérèse
• Renmen’m Toujou
• Ki Sa Pou’m Fè
• Rèv Mwen
• Rèv Sans Espwa
• Madan Mari
• Anviwònman
• Viv Anranje
• Caroline

Nemours Jean-Baptistefèt  Pòtoprens 2 fevriye 1914, Nemours Jean-Baptiste te viv yon anfans ki pat fasil ditou. Li te fè...
13/12/2025

Nemours Jean-Baptiste
fèt Pòtoprens 2 fevriye 1914, Nemours Jean-Baptiste te viv yon anfans ki pat fasil ditou. Li te fè sèlman twa premye ane lekol primè yo nan lekòl Jean-Marie Guilloux yo te rele Théâtre epòk la. Mizisyen, li te kòmanse nan mizik kòm gita nan Trio Anilus Cadet ki t ap souvan anime emisyon sou Radio HH2S.

Se te maestro òkès Panorama des Cayes, Destinoble Barrateau, ki te inisyel ak saksofòn pandan yon sejou li te fè nan Okay kote Nemours, ak banjo li kòm sèl bagay, te ale pou chèche lavi chak jou. Pi ta, li pral ale nan lekòl Sicot ki pral aprann li metrize saksofòn nan.

An 1958, twa ane aprè li fin bay nesans konpa a, li rebatize gwoup li L’Ensemble Aux Calebasses, ki vin tounen Ensemble Compas Direct, epi ki pita ap rele Ensemble Nemours Jean-Baptiste. Nouvo ansanb lan pran fòs rapid e mete tèt li nan yon polèmik ak Jazz des Jeunes.

An 1961, « La coqueluche de Port-au-Prince », jan piblik la te renmen rele l, t ap anime sware nan Palladium d’Haïti. Se nan menm ane sa a tou ke yon nouvo gwoup mizikal pran nesans nan Pòtoprens: Ensemble Weber Sicot, ak rit kadans rampas, apre Sicot te kite ansanb Nemours, gwoup ak ki li te kreye rit ki jodi a gen plis pase senkant ane.

An 1962, patisipasyon remakab kadans rampas nan fèt kanaval yo fè l vin gen gwo popilarite epi mete yon van nouvo nan kanaval ayisyen. Telman bagay te pran fòs ke ane apre a, Ensemble Nemours Jean-Baptiste deside swiv menm chemen an. Menm lè sa a, yon long peryòd polèmik ant de gwoup yo kòmanse e rive nan p*k li an 1964 ak yon match mizikal ak foutbòl ki te fèt 8 avril anba direksyon Raoul Guillaume.

Pòlèmik la fini nan moman van mini-jazz yo t ap soufle fò, e toulede super ansanb yo disparèt nan sèn nan akoz depa Ozetazini:
— Sicot an 1968
— Nemours an 1969
Nemours Jean-Baptiste, ki te mouri nan 71yèm ane lavi li, se papa kreyatè yon ritm ki jodi a entènasyonal. Jwe ann Ayiti, Ozetazini, nan Zantiy yo, e menm admèt an Frans sou Champs-Élysées, konpa a jwenn yon konsakrasyon ekstraòdinè. Jenerasyon plis pase 55 ane yo pap janm bliye mizik boule-vit Ensemble Nemours Jean-Baptiste, ak tout bèl konpozisyon li yo — twòp pou site isit la.
Yo pap janm bliye li:
— nan koktèl danse Kenscoff,
— nan Radio Port-au-Prince, Mahotière, Club Camaraderie, Casino International, Cabane Créole, Palmiste Night Club,
— nan sinema Rex, Lido, Magic Ciné, Rivoli, Cabanon,
— nan sware danse Aux Calebasses Night Club, nan Palladium d’Haïti, nan Cabane Choucoune,
— ni sou radyo kote yo tap pase emisyon: 63 rue des Casernes, Eddy Publicité, Tessier Publicité,
— ni nan anbyans wouj ak blan ki t ap tranble nan lari yo pandan kanaval ane 60 yo.

Maestro Nemours Jean-Baptiste mouri nan tristès ak lapenn. Vin avèg, li te viv dènye ane lavi li nan fè nwa. Li mouri 18 me 1985, menm jou ak antèman nan New York chantè prensipal DP Express, Antoine Rossini Jean-Baptiste (Ti Manno), lòt lejand mizikal ki te mouri 13 me nan Lopital Inivèsite Leta Ayiti.

An lègue konpa dirèk, Nemours te trase yon chemen ki fè li rantre nan lejand mizik nasyonal la, pa gwo pòt la. Tankou Occide Jeanty, papa ekriti òkestral ayisyen an, Nemours te nan sous otantisite, orijinalite ak renesans ritm lokal yo. Pami tout jeyan ki te montre wout la, Nemours se youn ki te pi detèminan.

Pou ritm li envante a, pou style li kreye a, pou idantite mizikal li mete sou tè a, Nemours rete yon inovatè san parèy, achitèk ritm ki pi popilè Ayiti.

Yon nouvo sendi lanse nan ONAMarcélus Ismith  Nouvo prezidan  sendika sila a Vto . Vwa travayè ONAObjektif :batay pou am...
13/12/2025

Yon nouvo sendi lanse nan ONA

Marcélus Ismith Nouvo prezidan sendika sila a

Vto . Vwa travayè ONA

Objektif :batay pou amelyore kondisyon travay anplaye yo,.

Disit Martino Leconte Joie, fraternité et engagement dans le Mouvement Africa Révolution (MAR)Aujourd’hui, c’est avec un...
10/12/2025

Disit Martino Leconte

Joie, fraternité et engagement dans le Mouvement Africa Révolution (MAR)

Aujourd’hui, c’est avec une profonde émotion et une joie sincère que je reçois l’honneur fait par le peuple africain en m’acceptant comme jeune Haïtien au sein du Mouvement Africa Révolution (MAR). Cet acte n’est pas seulement une reconnaissance personnelle ; il est un symbole puissant, un rappel vivant que les fils et filles dispersés par les tempêtes de l’Histoire continuent de se retrouver, de s’unir, et de marcher ensemble vers un même destin.

Haïti et l’Afrique partagent une mémoire tissée de lutte, de résistance et de dignité. Les chaînes de l’esclavage n’ont jamais réussi à briser la force spirituelle qui relie nos peuples. Dans le souffle des ancêtres, dans les chants de résistance, dans la détermination de chaque femme et de chaque homme qui refuse l’injustice, nous retrouvons cette même énergie : l’énergie du peuple noir debout.

Depuis 1804, Haïti porte une parole qui ne vieillit jamais : celle de la souveraineté, de la liberté conquise par les bras des opprimés. Aujourd’hui encore, cette flamme continue d’éclairer la route des peuples africains en quête d’unité et de justice. En retour, l’Afrique offre à Haïti une tendresse fraternelle, une maison d’origine, un espace où les mémoires se rencontrent et se reconnaissent.

En intégrant le MAR, je ressens le poids historique de cette alliance sacrée. Ce n’est pas seulement un mouvement politique : c’est une continuité spirituelle, une promesse transgénérationnelle. Haïti et l’Afrique jurent de rester frères, de protéger l’héritage de ceux qui ont refusé de vivre à genoux, et de conduire le peuple noir vers une souveraineté pleine et irréversible.

Aujourd’hui, je me tiens avec fierté aux côtés de mes frères d’Afrique. Ensemble, nous affirmons que plus jamais la voix du peuple noir ne sera étouffée. Ensemble, nous poursuivons le combat contre les forces qui cherchent encore à diviser, contrôler ou réduire notre avenir. Ensemble, nous portons la vision d’un continent réuni, d’une diaspora consciente, d’une jeunesse déterminée à écrire une nouvelle page de notre Histoire.

Que ce lien entre Haïti et l’Afrique demeure éternel.
Que l’esprit de nos ancêtres guide chacun de nos pas.
Et que le Mouvement Africa Révolution continue d’être la flamme qui éclaire le chemin d’une souveraineté noire, digne, forte et indestructible.

Martino Leconte Leconte
Coordonnateur L'UJPDH
Membre du Mouvement Africa Révolution (MAR)
☎️+509 36256496
@à la une

05/12/2025

Tirage au sort coupe du monde 2026

Adresse

Gressier

Téléphone

+50936739141

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Avize News Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Avize News Magazine:

Partager