Avize News Magazine

Avize News Magazine Agence d'information et de formation (Média en Ligne )

31/10/2025

Neg yo ap fe tout sa yo konnen pou fè eleksyon an ,,FENOMÈN MUSCADIN ap mennen nou nan eleksyon

30/10/2025

Mwen se Mèt Jean Arsène PIERRE, mwen se President UCDAM, mwen denonse ak tout fos mwen zak kidnapping ki fèt sou pè Jean Julien Ladouceur ki se kire petit plas kazo ak 4 nan fidèl legliz la. Mwen mande pou kriminel yo libere prese prese manb legliz la, pou yo jwen jitis ak reparasyon.

Mwen mande leta haityen pran responsabilite li poul arete, jije e kondane kriminel viv ansanm yo. Koalisyon gang Viv ansanm lan fè peyi d'Haïti twop mal.

Map kontinye exije leta poul pran responsabilité li menm jan mwen te déjà mande l fè tout sak posib poul kraze gang viv ansanm lè yo te finn asasine en direk Bernide Celestin lan mwa oktòb sa lan Mibalè.

Me jean Arsene PIERRE
avoka ,sitwayen angaje..

29/10/2025

Note de dénonciation

J'étais président d'une organisation dénommée Union des citoyens dévoués...(UCDAM). À ce titre, j'interviens régulièrement sur le terrain, malgré l'insécurité qui sévit dans le pays, à la recherche des solutions appropriées aux problèmes que confrontaient les communautés. UCDAM oeuvre principalement dans le domaine humanitaire et social. Mais nous avons aussi une cellule juridique et politique qui accompagne notamment les victimes des violences des gangs armés (soutien moral et psychologique, soutien financier et juridique) et dénonce les atrocités des criminels en réclamant aux autorités constituées justice et sécurité pour la population.

UCDAM a apporté son aide, par exemple, aux personnes durement touchées dans la Grand'Anse par
les cyclones Mathew en 2016 et .... en 2018.

Le patron des gangs en Haïti, Jimmy Cherisier, alias Barbecue, a déjà failli me faire assassiner lorsque j'intervenais publiquement pour demander la répression des gangs G9 famille et alliés qui avaient kidnappé et violé avant d'exécuter Jacqueline Casimir, l'un des membres du comité exécutif de l'UCDAM le 6 décembre 2023 à Port-au-Prince.

Malgré tout, j'ai bravé toujours les dangers. J'ai eu mon visa depuis le 25 septembre 2023. Mais j'avais choisi de faire de la résilience et continuer à avancer avec les objectifs de l'organisation.

Le 15 octobre 2025, une amie de ma femme, infirmière comme elle, dénommée Bernide Celestin a été victime d'un acte odieux et abominable. En effet, elle a été kidnappée à Mirebalais, violée et torturée avant d'être exécutée en direct puisque sa famille ne pouvait pas payer la rançon de 20 000 dollars US réclamée par des membres de gangs viv ansanm (vivre ensemble) autrefois dénommés G9 Fanmi e alye).

Le 23 octobre 2025, le Père Jean Julien Ladouceur, curé de notre paroisse à Petite place Cazeau, a été enlevé avec 4 autres fidèles dont mon cousin Andy Joseph Pierre.

J'ai condamné cet enlèvement de trop et réclamé la libération immédiate des victimes, la justice pour eux et l'éradication de la coalition des gangs Viv ansanm (vivre ensemble)
comme j'avais condamné la cruauté et la barbarie dont a été victime notre amie Bernide Celestin le 15 octobre dernier à Mirebalais.

Deux jours après cette intervention, soit le 27 octobre 2025, j'ai échappé de justesse à une tentative d'assassinat à Gérald Bataille aux environs de 6 h 00 PM. Alors que j'attendais ma femme à la Clinique...où elle travaille non loin du marché de Gérald Bataille, mon cousin Jules Pierre en a profité pour aller prendre un sac de riz avec ma voiture. C'est ainsi qu'un groupe criminel a ouvert le feu sur ma voiture, l'a criblée de balles et l'a incendiée avant de partir avec le cadavre de Jules.

Informés, ma femme et moi sommes rentrés chez-nous en catimini à Delmas 31. Nous avons récupéré les enfants et sommes partis dormir discrètement chez un ami à Caradeux.

Le lendemain, jai appris par le biais d'un voisin que des bandits "Viv ansanm" étaient venus nous chercher; qu'ils ont pillé et brûlé notre maison et juré de nous traquer partout jusqu'à ce qu'ils mettent fin à notre vie; qu'ils ont reçu l'ordre de Jimmy Cherisier alias Barbecue et Jeff .... alias Jeff Canaan ou Jeff gros loa de le faire.

Sachant que la coalition de gangs "Viv ansanm " dénommée autrefois "Fanmi e alye manyen youn manyen tout" (vivre ensemble autrefois dénommée famille et alliés, si l'on a affaire à l'un d'entre-eux on a affaires à tous), a le contrôle total du territoire d'Haïti et est capable de tout, qu'il n'existe actuellement aucun endroit sécurisé en Haïti où l'on peut se cacher, que les soi-disant autorités haïtiennes sont dans l'incapacité totale de sécuriser la population,
je suis donc venu demander asile ou la protection subsidiaire au Canada non seulement pour la protection de ma vie personnelle mais aussi pour celle de ma femme et mes enfants qui vivent actuellement en cachette chez un ami.

Sachant aussi que le Canada est un pays où les droits humains sont respectés et protégés, qu'il est aussi un partenaire indéfectible du UNHCR, j'ose donc espérer que ma requête retiendra toute l'attention des autorités canadiennes et qu'ils y feront droit.

Samedi 25 oct.2025

Me jean Arsene PIERRE
avocat,citoyen engage.

29/10/2025

Ouragan Mélissa : mauvaise nouvelle pour le département de l’Ouest. Désormais, l’Ouest, les Nippes et le Sud-Est rejoignent la liste des départements placés sous vigilance rouge par les autorités de la Protection civile. De fortes averses, ainsi que des rafales de vent, sont attendues à partir de ce mardi soir dans l’Ouest, les Nippes et le Sud-Est, selon le prévisionniste Wilner Polidor de l’Unité hydrométéorologique d’Haïti. En somme, les départements placés sous vigilance rouge sont : l’Ouest, les Nippes, le Sud, le Sud-Est et la Grand’Anse.

Cameroun : Paul Biya, 92 ans, réélu pour la huitième fois à la tête du pays ; son opposant, Issa Tchiroma Bakary, dénonc...
28/10/2025

Cameroun : Paul Biya, 92 ans, réélu pour la huitième fois à la tête du pays ; son opposant, Issa Tchiroma Bakary, dénonce une « mascarade »
Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, selon l’institution.

Ce dernier revendique toutefois sa victoire, affirmant avoir obtenu 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour Paul Biya, selon son propre décompte. Le président sortant, Paul Biya, 92 ans, a remporté l’élection présidentielle au Cameroun, a proclamé lundi 27 octobre le Conseil constitutionnel. Elu pour la première fois en 1984 à la tête du pays, il s’agit de son huitième mandat. Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, qui a obtenu 35,19 % des suffrages, selon l’institution.

28/10/2025
Le Secrétariat Général de la Présidence informe que, conformément à l’article 2 de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012,...
28/10/2025

Le Secrétariat Général de la Présidence informe que, conformément à l’article 2 de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012, l’heure nationale reculera de 60 minutes dans la nuit du dimanche 2 novembre 2025, à 2h00 du matin (2:00 a.m.). Cette mesure concerne les agents de la fonction publique, du secteur privé ainsi que l’ensemble de la population.

Le lien entre les failles de cybersécurité et la pénurie de compétences se renforce. Près de 90 % des organisations en A...
26/10/2025

Le lien entre les failles de cybersécurité et la pénurie de compétences se renforce. Près de 90 % des organisations en Amérique latine et dans les Caraïbes ont connu, au cours de l'année dernière, une faille pouvant être attribuée en partie au manque de compétences en matière de Sécurité publique, d´intelligentsia, la contre intelligentsia et de cybersécurité, et 70 % ont attribué l'augmentation des risques cybernétiques à la pénurie de compétences, surtout en Haiti il y en a que des ancienns militaires et des civiles hypocrites, audacieux transitants déja dans le systeme de la securité publique du pays voulant retourner a remanger encore dans le prochain pouvoir de l´ccupation americaine de 2025 et plus. Mais, en Haiti nous avons un crayon de vidéovigilance scriptée visant a controler les pègres et les pâles visages des méchants djobè ki rete kwe nan ti pas kout men, fok yo toujou konen nan mitan popilasyon an gen moun kap pran not e kap gade machwè yo…Eske nou konprann?

26/10/2025

: Les départements du Sud et de la Grand’Anse sont désormais placés en alerte rouge. La tempête Melissa s’est transformée en ouragan de catégorie 1, avec des vents atteignant 200 km/h et se déplaçant à 4 km/h vers Haïti. Les prévisions annoncent jusqu’à 500 mm de pluie. Selon le directeur général de la DGPC, Emmanuel Pierre, la péninsule du Sud est la zone la plus menacée. Les autres départements restent en alerte orange. La population est appelée à la plus grande prudence.

24/10/2025

🟠 𝐕𝐢𝐣𝐢𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐎𝐑𝐀𝐍𝐉 𝐒𝐈𝐊𝐋𝐎̀𝐍 – 𝐉𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐎𝐤𝐭𝐨̀𝐛 𝟐𝟎𝟐𝟓

📍 𝐃𝐞𝐩𝐚𝐭𝐦𝐚𝐧 𝐤𝐨𝐧𝐬𝐞̀𝐧𝐞: 𝐒𝐢𝐝, 𝐒𝐢𝐝𝐞̀𝐬, 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐬, 𝐍𝐢𝐩, 𝐋𝐰𝐞̀𝐬

🌪 𝐒𝐢𝐭𝐢𝐲𝐚𝐬𝐲𝐨𝐧: Tanpèt twopikal MELISSA kanpe nan lanmè Karayib la, nan distans 300 km nan Sid Okay. Van k ap soufle yo rive 85 kilomèt alè.
Trajektwa ak fòs tanpèt la toujou ensèten. Men li ka tounen ouragan nan 72 èdtan k ap vini yo.

𝑲𝒐𝒏𝒔𝒆𝒌𝒂𝒏𝒔
▪️𝑮𝒘𝒐 𝒍𝒂𝒑𝒍𝒊 𝒑𝒂𝒏𝒅𝒂𝒏 𝒑𝒍𝒊𝒛𝒚𝒆̀ 𝒋𝒐𝒖: 𝒊𝒏𝒐𝒏𝒅𝒂𝒔𝒚𝒐𝒏, 𝒈𝒍𝒊𝒔𝒎𝒂𝒏 𝒕𝒆̀
▪️𝑹𝒂𝒇𝒂𝒍 𝒗𝒂𝒏 80–100 𝒌𝒎/𝒉
▪️𝑮𝒘𝒐 𝒗𝒂𝒈 𝒍𝒂𝒏𝒎𝒆̀: 𝒅𝒂𝒏𝒋𝒆 𝒔𝒐𝒖 𝒌𝒐̀𝒕 𝒚𝒐

𝐏𝐫𝐞𝐤𝐨𝐬𝐲𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮 𝐝𝐰𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐧;

⁃ Entèdiksyon kabotaj sou tout kòt Sid peyi a. Ti bato ak pechè yo pa dwe pran lanmè.
⁃ Vijilans ORANJ lan toujou kenbe pou 5 depatman yo.

konsiy;
⁃ Kontinye suiv bilten ofisyèl yo, pa koute rimè;
⁃ Evite deplasman ki pa nesesè;
⁃ Si w rete nan zòn ki konn inonde pare pou w ale nan abri pwovizwa ki pi pre w;
⁃ Fèmen pòt/fenèt, ranje tout sa van ka pote ale;
⁃ Rasanble manje, dlo, medikaman, lanp, pil, elatriye;
⁃ Pwoteje bèt yo ak moun ki vilnerab yo.

#𝐑𝐄𝐓𝐄𝐕𝐈𝐉𝐈𝐋𝐀𝐍

24/10/2025

Résumé du livre: "Ayti, a-t-il vraiment choisi de devenir un pays pauvre?"

Auteur: Michelet Jérôme
Date de publication: Août 2025
Contexte : Une réponse critique à l'ouvrage de l'économiste Etzer S. Emile, "Haïti a choisi de devenir un pays pauvre".

Thèse centrale du livre:

Michelet Jérôme rejette catégoriquement l'idée qu'Haïti (qu'il appelle "Ayti") ait choisi la pauvreté. Au contraire, il affirme que la pauvreté haïtienne est le résultat de facteurs historiques, géopolitiques et structurels imposés de l'extérieur, notamment par la Communauté internationale, les puissances impérialistes et les élites locales complices.
Structure et arguments principaux :
1. Introduction:
- Haïti est présentée comme une nation victime d'un système international hostile depuis son indépendance en 1804.
- La question de la pauvreté ne peut être réduite à un choix interne; elle doit être comprise dans un cadre historique et géopolitique.

2. Critique de l'ouvrage d'Etzer S. Emile:
- Jérôme reproche à Emile une analyse trop économique, qui ignore les dimensions politiques, historiques et culturelles.
- Il conteste les raisons avancées par Emile, en soulignant leur manque de prise en compte des influences étrangères (ex. : Core Group, ingérences).

3. Trente-cinq (35) arguments principaux :
Parmi les plus marquants :

- La rançon de l’indépendance (1825) : 150 millions de francs-or imposés par la France, une dette « odieuse » qui a étranglé l’économie haïtienne.
- L’occupation américaine (1915-1934) : Pillage des ressources, mise sous tutelle financière.
- Les ingérences répétées de la communauté internationale : Missions de l'ONU, de l'OEA, rôle du Core Group, soutien à des gouvernements illégitimes.
- La corruption institutionnalisée : Détournement des fonds publics (PetroCaribe, CIRH, etc.), souvent tolérée ou encouragée par des acteurs internationaux.
- Les politiques économiques néfastes : Programmes d'ajustement structurel, libéralisation sauvage, dépendance à l'aide internationale et aux ONG.
- La sabotage de la souveraineté : Imposition de dirigeants, falsification d'élections, blocage de partenariats économiques alternatifs (ex. : avec la Chine).

4. Réponse aux 20 raisons d'Etzer Emile :
Pour chaque raison avancée par Emile (ex. : économie de rente, ONG-isation, éducation, agriculture, fuite des cerveaux, etc.), Jérôme propose une contre-analyse systémique qui met en avant :
- Les contraintes structurelles ;
- Les influences étrangères ;
- L'absence de souveraineté réelle.

5. Critique par d'autres intellectuels :
- Jérôme cite des auteurs comme Pierre Jameson Beaucéjour et Norma Jean Claude Forte, qui partagent son rejet de la thèse d'Emile et soulignent la responsabilité externe et la dépossession historique.

6. Conclusion :
- Jérôme appelle à une prise de conscience collective et à un nouveau printemps haïtien.
- Il prône une refondation politique, morale et institutionnelle du pays, fondée sur la souveraineté, la justice et un projet de société endogène.

Message final :

L'ouvrage se veut un plaidoyer pour la dignité haïtienne et une dénonciation des récits culpabilisants. Pour Jérôme, Haïti n'a pas choisi la pauvreté ; elle lui a été imposée. La solution ne viendra pas de l'extérieur, mais d'une réappropriation par le peuple haïtien de son destin.

Absolument ! Voici une proposition de questionnaire pour votre interview avec le Professeur Michelet Jérôme, structuré autour des thèmes clés de son livre et faisant référence à des chapitres et pages spécifiques.

Questionnaire pour une Interview avec le Professeur Michelet Jérôme

Introduction
1. Professeur Jérôme, votre livre est une réponse vigoureuse à la thèse de l'économiste Etzer S. Emile. Qu'est-ce qui a été l'élément déclencheur, la "goutte d'eau" qui vous a poussé à écrire cette réplique détaillée ?

Sur le fond de la thèse : Le "choix" de la pauvreté
2. Le cœur de votre argumentation est que la pauvreté d'Haïti lui a été imposée. Cependant, certains pourraient dire que votre analyse minimise le rôle des facteurs internes comme la corruption et l'incompétence des élites locales. Comment répondez-vous à ceux qui estiment que votre livre, à l'inverse de celui d'Etzer Emile, tend à trop déresponsabiliserla classe politique et économique haïtienne ?
3. Dans l'Avant-propos (page 4), vous écrivez : "Si la politique est, par nature, une science dédiée à la gouvernance rationnelle et au service du bien commun, la société haïtienne peine encore à en incarner les principes fondamentaux."* En partant de ce constat, comment conciliez-vous l'idée d'une souveraineté confisquée de l'extérieur avec la nécessité d'une refondation morale et politique qui doit, inévitablement, venir de l'intérieur ?

Sur les arguments historiques et géopolitiques
4. Vous détaillez longuement l'argument de la rançon de l'indépendance (Chapitre IV, Argument 1). Au-delà de la demande de restitution, quelles seraient concrètement, selon vous, les formes que devrait prendre cette réparation historique de la part de la France aujourd'hui ? S'agit-il seulement d'une question financière ?
5. Vous parlez d'un "gouvernement mondial diffus" (Chapitre I, page 18) et du Core Group comme d'un "véritable vecteur d'ingérence multilatérale". Pensez-vous qu'il soit réaliste pour un pays comme Haïti de se soustraire totalement à l'influence de ces acteurs internationaux ? Si oui, quelle serait la première étape vers cette réelle émancipation ?
6. L'Argument 8 du Chapitre IV est très fort : "La mise sous tutelle d'Haïti par le Core Group". Vous y décrivez une "occupation sans drapeau". Cette situation vous semble-t-elle pire qu'une occupation militaire classique, et pourquoi ?

Sur la critique des 20 raisons d'Etzer Emile
7. En analysant les 20 raisons d'Etzer Emile, y en a-t-il une ou deux que vous trouvez particulièrement pertinentes, même si vous n'en partagez pas la conclusion finale ? Une où vous vous êtes dit : "Sur ce point, il a partiellement raison, mais l'origine du problème est ailleurs" ?
8. Concernant la fuite des cerveaux (14e raison d'Emile, que vous critiquez au Chapitre II), vous proposez des initiatives comme "Anseye Pou Ayiti". Quel message d'espoir et quel projet concret pourriez-vous présenter à un jeune diplômé haïtien aujourd'hui pour le convaincre de rester et de se battre pour le pays ?

Sur les solutions et l'avenir
9. Vous appelez de vos vœux un "Nouveau Printemps haïtien"et une "démocratie à la haïtienne". Pouvez-vous nous décrire brièvement à quoi ressemblerait cette democratie? Quelles seraient ses trois caractéristiques principales qui la différencieraient des modèles occidentaux ?
10. Votre livre est un travail immense, presque une somme. Si vous ne deviez retenir qu'une seule idée, qu'un seul message que vous aimeriez que chaque lecteur retienne après l'avoir refermé, quel se

🟠 𝐕𝐢𝐣𝐢𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐎𝐑𝐀𝐍𝐉 𝐒𝐈𝐊𝐋𝐎̀𝐍 – 𝐉𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐎𝐤𝐭𝐨̀𝐛 𝟐𝟎𝟐𝟓📍 𝐃𝐞𝐩𝐚𝐭𝐦𝐚𝐧 𝐤𝐨𝐧𝐬𝐞̀𝐧𝐞: 𝐒𝐢𝐝, 𝐒𝐢𝐝𝐞̀𝐬, 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐬, 𝐍𝐢𝐩, 𝐋𝐰𝐞̀𝐬*🌪 𝐒𝐢𝐭𝐢𝐲𝐚𝐬𝐲𝐨𝐧: Tanpè...
23/10/2025

🟠 𝐕𝐢𝐣𝐢𝐥𝐚𝐧𝐬 𝐎𝐑𝐀𝐍𝐉 𝐒𝐈𝐊𝐋𝐎̀𝐍 – 𝐉𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟑 𝐎𝐤𝐭𝐨̀𝐛 𝟐𝟎𝟐𝟓

📍 𝐃𝐞𝐩𝐚𝐭𝐦𝐚𝐧 𝐤𝐨𝐧𝐬𝐞̀𝐧𝐞: 𝐒𝐢𝐝, 𝐒𝐢𝐝𝐞̀𝐬, 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐚𝐧𝐬, 𝐍𝐢𝐩, 𝐋𝐰𝐞̀𝐬

*🌪 𝐒𝐢𝐭𝐢𝐲𝐚𝐬𝐲𝐨𝐧: Tanpèt twopikal MELISSA kanpe nan lanmè Karayib la, nan distans 300 km nan Sid Okay. Van k ap soufle yo rive 85 kilomèt alè.*
*Trajektwa ak fòs tanpèt la toujou ensèten. Men li ka tounen ouragan nan 72 èdtan k ap vini yo.*

- 𝑲𝒐𝒏𝒔𝒆𝒌𝒂𝒏𝒔
▪️𝑮𝒘𝒐 𝒍𝒂𝒑𝒍𝒊 𝒑𝒂𝒏𝒅𝒂𝒏 𝒑𝒍𝒊𝒛𝒚𝒆̀ 𝒋𝒐𝒖: 𝒊𝒏𝒐𝒏𝒅𝒂𝒔𝒚𝒐𝒏, 𝒈𝒍𝒊𝒔𝒎𝒂𝒏 𝒕𝒆̀
▪️𝑹𝒂𝒇𝒂𝒍 𝒗𝒂𝒏 80–100 𝒌𝒎/𝒉
▪️𝑮𝒘𝒐 𝒗𝒂𝒈 𝒍𝒂𝒏𝒎𝒆̀: 𝒅𝒂𝒏𝒋𝒆 𝒔𝒐𝒖 𝒌𝒐̀𝒕 𝒚𝒐

𝐏𝐫𝐞𝐤𝐨𝐬𝐲𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐮 𝐝𝐰𝐞 𝐩𝐫𝐚𝐧;

⁃ Entèdiksyon kabotaj sou tout kòt Sid peyi a. Ti bato ak pechè yo pa dwe pran lanmè.
⁃ Vijilans ORANJ lan toujou kenbe pou 5 depatman yo.

konsiy;
⁃ Kontinye suiv bilten ofisyèl yo, pa koute rimè;
⁃ Evite deplasman ki pa nesesè;
⁃ Si w rete nan zòn ki konn inonde pare pou w ale nan abri pwovizwa ki pi pre w;
⁃ Fèmen pòt/fenèt, ranje tout sa van ka pote ale;
⁃ Rasanble manje, dlo, medikaman, lanp, pil, elatriye;
⁃ Pwoteje bèt yo ak moun ki vilnerab yo.

#𝐑𝐄𝐓𝐄𝐕𝐈𝐉𝐈𝐋𝐀𝐍
* RADIO*

* *
* TENDANCE*

Adresse

Gressier

Téléphone

+50936739141

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Avize News Magazine publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Avize News Magazine:

Partager