
14/08/2025
Haïti / Formation : Me Saurel Déronette décroche le titre d’ingénieur agronome à l’UDEI
Avocat, responsable associatif et leader politique, Me Saurel Déronette ajoute une nouvelle corde à son arc. Originaire de Marigot, dans le Sud-Est, il a soutenu avec succès, ce samedi 9 août 2025, son mémoire de fin d’études à la Faculté d’Agronomie de l’Université d’Études Internationales (UDEI), au sein du Département des Ressources Naturelles et de l’Environnement.
Sous la direction scientifique de l’ingénieur agronome MSc Jean Sagaille Macelin, ce travail de recherche s’inscrivait dans le cadre de l’obtention du diplôme d’ingénieur agronome. Son mémoire, intitulé « Diagnostic des sous-versants alimentant la rivière Pavée de la section Fonds-Jean-Noël, commune de Marigot », analyse les caractéristiques hydrologiques et environnementales de cette zone, afin de proposer des pistes de gestion durable.
Membre du barreau de Jacmel et responsable de programme au Bureau d’Assistance, Consultation et Plaidoyer du cabinet “Optimus Law Firme Bacop-Juridique”, Me Déronette est également leader départemental du parti Élan Démocratique pour la Majorité (EDEM).
Cette réussite académique illustre un parcours singulier qui allie droit et agronomie, deux domaines que le lauréat entend mettre au service du développement local et de la protection de l’environnement. “Mon objectif est de contribuer concrètement à la valorisation et à la préservation des ressources naturelles de notre région”, a-t-il confié à l’issue de sa soutenance.
Avec ce double profil, Me Saurel Déronette incarne l’exemple d’un engagement multidisciplinaire au bénéfice de sa communauté et du pays.