24/07/2025
HAÏTI-ÉDUCATION: Les enseignants dans les 10 departements du pays annoncent officiellement une grève généralisée, à l'occasion de la rentrée scolaire 2025-2026. Notemment dans le departement de l'oeust. Cette grève fait suite à de nombreuses revendications restées sans réponse.
Malgré les multiples demarches entreprises par les syndicats, auccune decision serieuse n'est pas prise par les autorités conmpétentes. À jacmel, lors d'une conference de presse tenue le jeudi 10 juillet 2025, les membres issus de la Plateforme Syndicale des Enseignants du Sud-Est, ont lancé un ultimatum vis-a-vis des autorités éducatives, pour le mois d'août, dans le but de respecter l'accord du mois janvier dernier. Le petit-goâve est dejà en branle, d'autres communes et departements pourraient rejoindre la lutte de très tôt. Selon les informations disponibles.
Dejà 6 mois écoulés, les enseignants ont exprimé leur degouts contre Antoine Augustin, ministre de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle. Ils veulent paralyser les activités dans les jours à venir.
Toutefois, ils reclament, sans condition auccune, de meilleures conditions de travail; la nomination des enseignants qualifiés en salle de classe, un ajustement salaire, un alignement salaire, la carte de débit, le paiement des arriérés de salaire, révalorisation du systeme scolaire, assurances, entre autres.