16/07/2025
RTEC, 40 ans d’existence ! 4 décennies d’espoir, de bonheur et de progrès
Le 15 Juillet 1985, dans l’univers médiatique une étoile a vu le jour à Jacmel, au Sud-est d’Haïti : Il s’agit de la Radio Télé Express Continentale, unique en son genre. Depuis lors, sur toutes les lèvres, la RTEC se déguste comme un doux et frais ba**er distillant une saveur de caramel. Elle caresse tous les tympans avides d’informations, de formation et de distractions notamment agrémentées de la musique troubadour léguée par l’immortel « Ti Paris » encore chouchouté par les mélomanes.
Scintillant de mille feux dès son premier balbutiement tel un nouveau-né débordant de joie et de vie, cet astre n’a jamais cessé d’illuminé le firmament, tel un flambeau éternel voire un phare vivant, il éclaire et guide les auditeurs et téléspectateurs même dans les périodes les sombres de la Cité d’Alcius Charmant et d’Alcibiade Pommeyrac.
Deux ans après sa création, le souci d’innovation aidant, la RTEC s’adapte aux exigences de la technologie en émettant sur la bande FM à travers le 88.9, devenant ainsi la première station de radio de la ville à brûler cette étape et aller au-delà de nos frontières.
Désormais, rien n’empêche l’ascension fulgurante de la méga star accomplissant magistralement sa mission consistant à amener l’auditoire au paradis des ondes d’où le refrain : « La REC, imitée mais jamais égalée » et qui est devenu un hymne.
Toujours fidèle à son rêve de conquête, en 1989, la REC s’acquiert la chaîne 3 navigant ainsi dans l’univers télévisuel sous le sigle RTEC destiné à charmer inlassablement les oreilles et les yeux d’une population en quête de beauté et de pieux divertissements.
Le public est conquis. La Radio Télé Express Continental rayonne inexorablement ans le ciel médiatique et atteint le paroxysme.
A l’instar de Prométhée ayant apporté le feu aux peuples du monde entier, la Radio Télé Express Continentale a apporté l’audiovisuel à tous ceux-là qui en rêvaient non seulement à Jacmel, mais aussi à tout le Sud-est et ses périphéries.
Par le truchement des reportages, le service communautaire, les émissions socio-culturelles, la RTEC a toujours accompagné la population dans le seul souci d’une amélioration de la situation dans le Sud-est et le reste du pays.
Présentement, personne ne sait à quel saint se vouer pour restaurer la sécurité et la sociale sur tout le territoire national. La libre circulation des personnes et des biens appartient au passé qui tarde à se redéfinir au présent.
Dans ce climat socio-politique délétère, la RTEC veut rester debout tout comme les autres médias ainsi que tous les secteurs de la vie nationale.
Dans la baie de Jacmel, la carcasse imposante de l’Albano est là depuis des décennies, résistant à la corrosion du sel marin, des assauts des vagues et des hurlements des vents furieux. Un symbolisme tendant à rappeler l’immense et noble tâche qui nous incombe de continuer à lutter en vue d’un meilleur lendemain pour la ville lumière et pour tout le pays.
La RTEC refuse de céder aux sinuosités, aux péripéties de la vie et à l’usure du temps défiant les caprices de l’une et de l’autre allant allègrement vers d’autres sommets avec ses 4 décennies bien accomplies aspirant déjà à la 5e qui sera bien garnie des prouesses d’une équipe qui ne cesse de se renouveler.
Le temps d’une pause pour saluer notamment la performance et le dévouement des enfants et des jeunes qui rendent toujours hommage à leurs mères à la fin du mois de mai en leur déclamant leurs doux et sublimes poèmes.
La RTEC a certainement connu des moments de grandes vicissitudes, mais elle a tenu bon, et est fière de festoyer avec son fidèle auditoire et ses commanditaires indéfectibles.
40 ans d'existence. Quatre décennies de passion, de talent, d’amour et de progrès marquant d'une encre indélébile le paysage médiatique.
La frénésie d’hommes et de femmes « mapous » que nous comptons dans nos rangs a permis de vous tenir accrocher à la RTEC tout le long de cette période partageant nos rêves, nos succès et nos déboires.
Tous les battements de nos cœurs se multiplient par 40 pour vous témoigner de notre pleine gratitude et vous présenter nos remerciements en contribuant à ériger ce patrimoine.
En cette occasion sublime et solennelle, nous ne saurons ne pas avoir une pensée spéciale pour feu Jean Verdier, l’ingénieur qui avait collaboré avec Charles Jean Baptiste en vue de concrétiser projet ayant abouti à la naissance de la Radio Télé Express Continentale.
Et bien entendu, dans le panthéon sacré des fondateurs de la RTEC, repose feu Jacques Jean Pierre, l'ingénieur qui a su placer la station parmi les ténors.
Ajoutons sur la liste notamment Francinet Lafontant, Mirlène Sabbat, Michaelle Craan, Michelet Divers et Gérard Borne, d’autres collaborateurs qui nous ont quittés dont la contribution était non négligeable.
Nous soufflons joyeusement cette bougie avec toute l’équipe, tous les journalistes, animateurs, techniciens, les membres du personnel, les commanditaires, les auditeurs et téléspectateurs ainsi que les internautes qui sont restés fermes à la barre, prenant inlassablement soin de la reine de la Radio Télé diffusion, la RTEC, désormais figure emblématique et référentielle des médias haïtiens.
Radio Télé Express Continentale Sursum Corda !