07/06/2025
RTA@SOCIETE//ATEPASE-MP
Des volailles pour des femmes cheffes de ménage à Bas Cap Rouge : Un projet exécuté par ATEPASE en appui avec Amitié Haïti-Lévis et soutenu par le gouvernement du Québec.
Jacmel, Haïti - Le jeudi 05 juin 2025, une cinquantaine de femmes, cheffes de ménage de la zone rurale de Bas Cap Rouge, commune de Jacmel, ont reçu des volailles dans le cadre de l'exécution du " Microprojet d'appui à 50 femmes cheffes de ménage par l'agro
écologie périurbaine". Cette distribution, menée par l'ATEPASE (Association des Techniciens pour la Promotion de l'Agriculture et la Protection de l'Environnement du Sud'Est), a été rendue possible grâce au soutien financier du gouvernement du Québec.
Cette initiative vise à renforcer la sécurité alimentaire et l'autonomie économique des familles les plus vulnérables de la région. Les responsables de L'ATEPASE ont exprimé leur profonde gratitude envers l'Amitié Haïti-Lévis pour son accompagnement technique. Il faut souligner que le financement a permis d'apporter une aide concrète à ces familles vulnérables et sans emploi stable manque d'opportunité de travail pour subvenir à leurs moyens d'existence et à leur alimentation.
Les bénéficiaires, visiblement émues, ont tenu à remercier à la fois l'ATEPASE, l'Amitié Haïti-Lévis et le gouvernement du Québec pour leur aide si précieuse. Elles ont salué ce soutien aux personnes vulnérables, non seulement en Haïti mais aussi à travers le monde.
Chaque femme a reçu Deux (02) poulettes et Un (01) coquelet, accompagné de 3, 6 livres d'aliment pour les volailles. Particulièrement ravies d'être les premières à bénéficier de ce projet, certaines des cheffes de ménage se sont engagées à ce que cette aide ne reste pas isolée. Elles ont promis de tout mettre en œuvre pour que le projet puisse s'entendre à d'autres ménages nécessiteux de leur entourage, notamment après chaque éclosion des poules reçues, assurant ainsi un effet boule de neige bénéfique pour la communauté.
Tout au début de la campagne de printemps de cette année 2025, ces mêmes familles bénéficiaires avaient déjà reçu des plantules de cultures maraîchères telles que des épinards, des piments, des poivrons, des tomates et des aubergines. Parmi les plantules, les bénéficiaires commençaient déjà à consommer de l'épinard Trente (30) jours après sa transplantation, ce qui représente une grande satisfaction pour les Responsables de l'ATEPASE qui ont pu atteindre les résultats qui s'étaient fixés dans le cadre du projet.
RTA/MLI