14/07/2025
SOUS LE SOLEIL DE DELMAS: LE DESTIN D’UN RÊVEUR DU BALLON ROND
Le 4 octobre 2000, Jean Roodolph Jules naît à Delmas 33, sous le soleil du matin, dans une douce lumière.
En 2007, il commence à pratiquer le football dans l’ASPV U7, où il sera dans l’obligation de partir plus t**d pour aller s’installer à La Plaine. Il ne pourra plus pénétrer les gradins de Sainte-Thérèse à cause du changement de parcours.
En 2010, Jean Roodolph intègre le club Ascoli, où il passe trois années consécutives à jouer, jusqu’à ce qu’en 2013, l’Académie Perle Noire Viva Rio lui ouvre ses portes pendant trois ans.
Malgré tout, cela ne l’empêche pas d’aller jouer pour le club Ascoli tous les week-ends lors des championnats.
En 2017, Jean Roodolph retourne dans les rangs du club Ascoli et dispute le championnat national de troisième division dans la catégorie U17. Cette même année, il participe aux Playoffs, où il est disqualifié en demi-finale face à l’équipe de Violette A.C. Il est toutefois élu meilleur buteur du club Ascoli avec 9 buts à son actif.
Toujours en 2017, il participe au championnat Ti Parc Rony Collin et se fait battre par le Team Vierge.
En 2013, 2015 et 2016, Jean Roodolph reçoit à plusieurs reprises le prix du meilleur joueur. À deux occasions, Jean Roodolph a aussi eu la chance d’explorer ses capacités dans des compétitions en République Dominicaine.
En 2018, Jean Roodolph fut dans l'obligation de quitter ASCOLI pour se rendre au Club Sportif Saint-Louis. Cette année-là, il marque 6 buts au deuxième tour des Playoffs pour son équipe.
En 2025, Jean Roodolph joue pour le Racing Club Haïtien dans le cadre du championnat national D1 spécial, où il a marqué un but. Actuellement il est sur le point de rejoindre l'équipe du REAL HOPE.
« Je souhaite remporter le championnat national et faire en sorte que la sélection joue au Concacaf à l’échelle internationale. », a-t-il déclaré.
Il estime que les dirigeants responsables du secteur footballistique devraient réunir des conditions appropriées et mettre en place des structures convenables pour les jeunes Footballeurs.
« Nous devons nous battre pour nos rêves, travailler sans relâche, adopter les disciplines nécessaires et continuer d’enrichir nos connaissances. »
ÉCRIT PAR: Stéphanie BOURSIQUOT
GRAPHISTE: Lubin Brenel
SPIRIT MAGAZINE