14/11/2025
Haïti/Rapport de BINUH: Deux poids, deux mesures , et si l'ONU loue le Gang G9, et tait le travail des anti-gangs". Qu'en est-il de la place de Jean Ernest Muscadin, le numéro 1 du parquet de Miragoâne?
Le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) est une mission politique spéciale établie par la résolution 2476 du Conseil de sécurité du 25 juin 2019 et déployée sous le Chapitre VI de la Charte des Nations Unies.
Avec une présence limitée à Port-au-Prince et des actions qui portent exclusivement sur l’appui en conseil et bons offices, le BINUH travaille en soutien aux institutions étatiques pour :
-Renforcer la stabilité politique et la bonne gouvernance, y compris l’état de droit.
-Préserver un environnement pacifique et stable, y compris en appuyant un dialogue national inclusif entre Haïtiens.
-Protéger et promouvoir les droits humains. En outre, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2785 (2025) par laquelle il décide de proroger jusqu’au 31 janvier 2026, le mandat de ladite entité onusienne.
Par contre, à première vue , on peut constater l'échec du BINUH en Haïti en ce qui a trait à ses principales missions et ingère. C'est ainsi que, le groupe de Gang G9, par l'organe source de BINUH, dit-on l'ONU, a félicité la création de G9, le groupe de Gang, sous la présidence de Jovenel Moïse, principalement connu pour les massacres, enlèvement contre rançon, vol et viol commis, luttant avec ses alliés pour le contrôle de la capitale de Port-au-Prince.
À cette époque, Madame Helen Meagher Lalime était la cheffe du BINUH. Et à l'heure actuelle, le G9 et ses alliés contrôlent plus de 80% de la zone métropolitaine, et est l'une des forces majeures de la guerre des gangs en Haïti, poussant à l'exil et à la démission le Premier ministre Ariel Henry en mars 2024.
En fait, le dernier rapport du BINUH accuse le commissaire Jean Ernest Muscadin de 27 exécutions extrajudiciaires à Miragoâne. Les raisons derrière ce rapport :
Lutte de J.E Muscadin contre l'insécurité en Haïti:
Le 31 janvier 2020, Jean Ernest Muscadin a été installé au Parquet de Miragoâne comme le chef a.i. A noter que c'était dans le seul but de redresser les activités criminelles à Shalon, une petite localité de Miragoâne dirigée par un gang puissant à l'époque. Ce gang était formé à partir des distributions de munitions ( l'argent et armes à feu) à une série de partisans de l'ancien sénateur de Nippes, Nenel Cassy. Arrivé là-bas, un ensemble d'avocats du parquet ont contesté cette nomination pour incompétence.
En guise de cette contestation, Me Jean-Ernst Muscadin a minimisé l’action posée par les avocats qui l’ont empêché d’accéder à son bureau. «Je suis venu pour rendre justice à qui justice est due. Je ne suis pas contre la position de ces quelques avocats ki pa renmen fòm tèt mwen», a fait savoir le chef de la poursuite, qui avait indiqué, lors de son installation le 31 janvier 2020, d'être venu pour «redresser la barque et mettre l’action publique en mouvement contre les ''vagabonds''».
Ses paroles précédant ses actions, et comme résultats, l'homme de droit est connu aujourd'hui pour la paix rétablie à Shalon, et
son combat contre l'insécurité dans le grand Sud, Miragoâne en particulier.
Le commissaire Jean Ernest Muscadin fait des interventions contre les gangs non seulement dans sa juridiction des Nippes, mais également dans les départements de l'Ouest, Sud entre autres. "Gran Sid la se simityè pou tout bandi ki vle vin enstale yo", réitère à chaque fois l'homme fort du parquet de Miragoâne. Donc, Sans Muscadin, le Sud serait déjà pris en otage par les gangs que BINUH a félicité à travers l'ONU.
Effet de Muscadin dans l'opinion publique Haïtienne:
Des pays impérialistes comme la France et les Etats Unis, veulent et ont toujours voulu diriger Haiti à travers leurs organes d'aide et des politiciens utilisés comme des agents doubles tels que BINUH, UE, voire des anciens ressortissants haïtiens étudiant dans des écoles étasuniennes et françaises, dans le seul but de protéger leurs intérêts économiques, diplomatiques, culturelles, idéologiques et politiques en Haïti. Si vous n'êtes pas pro-étasunien ou pro-européen, les votes des électeurs sont dans le vide, vous ne pouvez pas être élu président en Haïti.
Entre-temps, l'opinion publique Haïtienne qui préconise la sécurité comme premier des biens publics, réclame Jean Ernest Muscadin comme président d'Haïti. Cependant la communauté internationale, les Etats Unis en particulier,
qui ne se soucie pas vraiment au fond de cette situation chaotique en Haïti, se prépare à contrecarrer cet effet de Muscadin pour les raisons qui suivent :
- Les Etats Unis n'ont pas encore suffisamment de moyens pour contrôler J.E Muscadin ;
- L'homme de droit n'a pas l'habitude d'aller dans ces pays impérialistes, et n'y a pas fait ses études ;
- Il n'est pas encore un agent double à être utilisé comme une petite marionnette comme ceux déjà passés au pouvoir en Haïti;
- il n'a pas encore de biens à être saisis ou confisqués ni des grandes sommes à être gelées dans les banques étasuniennes
Il n'y a pas de compétences sans la Volonté et l'Intégrité. Mais J.E Muscadin a-t-il vraiment la volonté de redresser la barque de la République tout en commençant par la sécurité du territoire? Aura-t-il des redevances envers ses anciens alliés PHTK étant Président de la République?
Par Didieu GEORGES: Rédacteur en Chef le Médiatique34;
Étudiant en Communication Journalisme, Chercheur en Communication Politique, et Juriste.
[email protected]
(+509) 48158606