29/09/2025
Situation en amélioration après les fortes pluies dans le département du Sud : un quotidien encore difficile pour la population
Après trois jours de fortes pluies qui ont défiguré le département du Sud, provoquant inondations et destructions domestiques, la situation commence à s'améliorer ce lundi 29 septembre 2025. Aux Cayes, les activités reprennent lentement en ce début de journée. Le commerce de proximité, les grands magasins, les banques, les maisons de transfert d'argent ainsi que les marchés locaux commencent à fonctionner, bien que timidement. La population tente de se relever tant bien que mal.
Cependant, des zones restent particulièrement touchées dans la troisième ville du pays et ses communes environnantes. Plusieurs rues sont encore totalement inondées, compliquant l'accès à des lieux stratégiques, tels que l'hôpital Immaculée Conception ou le Parquet. Après trois jours de pluie incessante, des centaines de maisons demeurent submergées, et plusieurs milliers de personnes, surtout dans les quartiers populaires, sont dans un besoin urgent d'assistance.
Malgré un léger retrait des eaux des rivières et ravines, de nombreuses terres agricoles et jardins ont été dévastés, comme le constatent nos équipes sur place.
À l'heure de cette publication, aucune présence significative des autorités n'a été signalée dans les zones les plus affectées, à l'exception de patrouilles policières dans certains secteurs où la circulation commence à reprendre. Pourtant, des déchets plastiques, des alluvions et autres détritus encombrent les rues, les égouts et les canaux. La route reliant Les Cayes à Port-Salut est dans un état de délabrement avancé. Selon le directeur départemental des Travaux publics, le budget alloué aux urgences est insuffisant et le matériel nécessaire pour les réparations est en panne.
Face à cette situation d'attente, la population, déjà fragilisée, se relève avec courage. Comme un ours affamé sortant de sa tanière après trois jours de tempête, les habitants envahissent les rues, s'agglutinent devant les banques et maisons de transfert, et bravent les conditions difficiles pour rejoindre les marchés, souvent les pieds dans l'eau et la boue. Les regards sont constamment tournés vers le ciel, espérant l'absence de nouvelles averses. La rentrée scolaire, prévue pour ce mercredi, constitue un autre défi pour cette population déjà éprouvée.
Jivens Laguerre, Les Cayes