Radio Télé Macaya

Radio Télé Macaya UN NOUVEAU CHOIX SUR LE CADRAN Ainsi une multitude de stations de radio et de télévisions a vu le jour.

Le mouvement démocratique de 1986 et le désir de s’exprimer qui l’accompagnait naturellement ont donné naissance a beaucoup d’organe de presse. Ce vent d’opiner librement sur tous les sujets de la vie nationale ,a soufflé a grand rafale a travers le pays avant d’atteindre les cayes au début des années 90.Cependant les turbulences politiques et les régimes militaires qui se sont succédés au pouvoi

r après le coup d’état de 1991 ont donne lieu a un pourrissement de la situation qui pousse certains journalistes dont Raymond Clergé a s’émigrer aux Etats-Unis d’Amérique. D’abord, a boston ou vit une population de 70.000 haïtiens a l’époque, Il a collaboré a plusieurs stations communautaires et peaufiné son savoir faire dans la radio diffusion. A radio tandem kiskeya comme journaliste présentateur, il a fait preuve du sérieux et du professionnalisme qui lui a valu une distinction de meilleur journaliste de la communauté en 1993.Ensuite a Radio Concorde, comme directeur de programmation et présentateur en compagnie de Marcus Darbouze, ex-rédacteur en chef a Radio Cacique. De retour en Haïti a la faveur des élections présidentielles de juin 1995 comme envoyer spécial de radio concorde, il a constate que le paysage de la radio diffusion aux cayes n’avait pas évolué par rapport au reste du pays. Ainsi après de profondes réflexions et discutions avec des amis sur le pourcentage d’échec ou de succès d’une station commerciale aux cayes, Il a décidé de doter la troisième ville du pays d’une station de radio qui répond aux attentes de la population. L’idée fait son chemin et avec le support inconditionnel du Dr. Docteur Yves Jean-Bart ‘’ Dadou’’, Radio Macaya est inaugurée le 19 octobre 1996. En un temps record la nouvelle a parcouru tout le département du sud et la nouvelle station a attient un taux d’écoute au delà des attentes. En effet la venue de Radio Macaya a soulagé des milliers d’auditeurs qui jusque la devaient attendre des heures voir des jours pour s’informer de ce qui se passe dans le reste du pays ou ailleurs. Pareille scenario pour les mélomanes et les amants du bon son qui ne pouvaient pas se donner satisfaction sans des antennes de longues portées capable de capter les stations de la capitale. Depuis lors L’expérience Macaya poursuit son chemin avec l’objectif de bien faire en faisant plaisir.Merci

Tirage Bandari : 7291, 0715 et 7281, numéros gagnants du grand tirage organisé pour la rentrée scolaireLes numéros gagna...
06/10/2025

Tirage Bandari : 7291, 0715 et 7281, numéros gagnants du grand tirage organisé pour la rentrée scolaire

Les numéros gagnants du grand tirage organisé par Bandari à l'occasion de la rentrée des classes pour cette nouvelle année scolaire sont les suivants : 7291, 0715 et 7281. Le premier prix a été remporté par un heureux gagnant qui s’est vu offrir une motocyclette, le deuxième a reçu des kits scolaires, et le troisième a remporté 50 gallons d’essence.

L’événement s’est déroulé dimanche soir, le 5 octobre 2025, au Métro Bar, situé dans les locaux de . C’est là que les responsables ont procédé publiquement au tirage de plusieurs milliers de tickets, en présence de quelques participants.

Bien que les gagnants ne soient pas présents dans le public, les organisateurs ont annoncé qu’ils pouvaient récupérer leurs prix dans les locaux de l’entreprise. De plus, ils en ont profité pour annoncer un nouveau tirage pour le Nouvel An, similaire à celui de ce week-end.

Jivens Laguerre

Se pou dimanch 5 Oktòb sa nan Métro Bar ki nan Bergeaud menm lokal ak Radio Télé Macaya
04/10/2025

Se pou dimanch 5 Oktòb sa nan Métro Bar ki nan Bergeaud menm lokal ak Radio Télé Macaya

POLITIK PA M DU SAMEDI 4 OCTOBRE 2025
04/10/2025

POLITIK PA M DU SAMEDI 4 OCTOBRE 2025

29/09/2025

Situation en amélioration après les fortes pluies dans le département du Sud : un quotidien encore difficile pour la population

Après trois jours de fortes pluies qui ont défiguré le département du Sud, provoquant inondations et destructions domestiques, la situation commence à s'améliorer ce lundi 29 septembre 2025. Aux Cayes, les activités reprennent lentement en ce début de journée. Le commerce de proximité, les grands magasins, les banques, les maisons de transfert d'argent ainsi que les marchés locaux commencent à fonctionner, bien que timidement. La population tente de se relever tant bien que mal.

Cependant, des zones restent particulièrement touchées dans la troisième ville du pays et ses communes environnantes. Plusieurs rues sont encore totalement inondées, compliquant l'accès à des lieux stratégiques, tels que l'hôpital Immaculée Conception ou le Parquet. Après trois jours de pluie incessante, des centaines de maisons demeurent submergées, et plusieurs milliers de personnes, surtout dans les quartiers populaires, sont dans un besoin urgent d'assistance.

Malgré un léger retrait des eaux des rivières et ravines, de nombreuses terres agricoles et jardins ont été dévastés, comme le constatent nos équipes sur place.

À l'heure de cette publication, aucune présence significative des autorités n'a été signalée dans les zones les plus affectées, à l'exception de patrouilles policières dans certains secteurs où la circulation commence à reprendre. Pourtant, des déchets plastiques, des alluvions et autres détritus encombrent les rues, les égouts et les canaux. La route reliant Les Cayes à Port-Salut est dans un état de délabrement avancé. Selon le directeur départemental des Travaux publics, le budget alloué aux urgences est insuffisant et le matériel nécessaire pour les réparations est en panne.

Face à cette situation d'attente, la population, déjà fragilisée, se relève avec courage. Comme un ours affamé sortant de sa tanière après trois jours de tempête, les habitants envahissent les rues, s'agglutinent devant les banques et maisons de transfert, et bravent les conditions difficiles pour rejoindre les marchés, souvent les pieds dans l'eau et la boue. Les regards sont constamment tournés vers le ciel, espérant l'absence de nouvelles averses. La rentrée scolaire, prévue pour ce mercredi, constitue un autre défi pour cette population déjà éprouvée.

Jivens Laguerre, Les Cayes

28/09/2025

Lapli pa ta dwe yon malè si nou te pran konsyans.

22/09/2025

MOZAYIK || LENDI 22 SEPTANM 2025

21/09/2025

Fete patronal laval { Notre Dame de la Merci

20/09/2025

POLITIK PAM || SAMEDI 20 SEPTEMBRE 2025

ENVITE: ZEKLE

ANSYEN SENATE EDO ZENNY

15/09/2025

EMISYON MOZAYIK || LENDI 15 SEPTANM 2025

Agriculture || LE MARNDR INAUGURE UN NOUVEAU BÂTIMENT AGRICOLE À AQUIN, DANS LE SUDLe ministère de l'Agriculture, des Re...
09/09/2025

Agriculture || LE MARNDR INAUGURE UN NOUVEAU BÂTIMENT AGRICOLE À AQUIN, DANS LE SUD

Le ministère de l'Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural (MARNDR) a inauguré un nouveau bâtiment abritant le Bureau agricole communal (BAC) d'Aquin, le vendredi 5 septembre 2025, dans la localité de Sous Jean-Jacques, située dans la troisième section communale. Ce projet a été financé par la Banque interaméricaine de développement (BID), pour un montant de deux cent cinquante-huit mille sept cent trente-sept (258 737) dollars.

La cérémonie d'inauguration a réuni une délégation gouvernementale dirigée par le ministre de l'Agriculture, M. Vernet Joseph. Étaient également présents le directeur départemental du Sud du MARNDR, l'ingénieur agronome Aubourg Marcelin, le délégué départemental Charles Linscolt, ainsi que d'autres autorités locales et communales.

M. Fleunand Allende Fleurant, responsable du BAC d'Aquin, a promis une gestion rigoureuse de l'institution et du nouveau bâtiment, conçu pour respecter les normes parasismiques et résister aux catastrophes naturelles, selon les responsables. Ce bureau agricole aura pour mission d'accompagner les agriculteurs, pêcheurs, associations et autres acteurs du secteur agricole de la commune.

Le directeur départemental, M. Aubourg, a souligné que ce projet vise à inscrire la commune d'Aquin sur la carte agricole du département, une zone qui, autrefois, était perçue comme peu propice à certaines cultures en raison de son climat aride. Le ministre Joseph a, quant à lui, promis de poursuivre la mise en œuvre d'autres initiatives pour soutenir le développement agricole de la région.

Parallèlement, la mairesse Josette Momperousse a souligné la nécessité de mettre en place d'autres projets essentiels pour la commune. Elle a évoqué notamment la prise en charge des deux ravines situées à proximité du nouveau BAC. Mme Momperousse a également insisté sur l'importance de construire un marché communal moderne, parmi d'autres initiatives prioritaires.

Après l'inauguration, la délégation a effectué une visite des mangroves d'Aquin en bateau, offrant l'opportunité d'explorer une vaste forêt de mangroves. Dans l'après-midi, ils ont également visité plusieurs sites où la Direction départementale de l'agriculture du Sud (DDAS) mène actuellement des projets, dont le captage d'eau de Boisrond, en cours d'exécution par la firme Plan Consul.

Jivens Laguerre

09/09/2025
07/09/2025

CONCERT D'ANNIVERSSAIRE (MES) MEDIA EVANGELIQUE DU SUD ,3 ANS DE SERVICES DANS LE SECTEUR EVANGELIQUE DANS LE DEPARTEMENT DU SUD

Adresse

Angle Des Rues Duvivier Hall Et Simon Bolivar
Les Cayes
509

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Télé Macaya publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Télé Macaya:

Partager