Radio Télé Top FM Miragoâne 95.1 Stéréo

Radio Télé Top FM Miragoâne 95.1 Stéréo Radio Télé Top 95.1FM est une station de Radio Haïtienne basée dans les Nippes Miragoâne Elle fut fondée le 25 Septembre 2010 par Nahum Omeler.

Fermé définitivement.

Radio Télé Top Fm Miragôane est une station de radio haïtienne basée dans les Nippes spécialement dans la commune de Miragôane. Elle diffuse notamment de l'information et de la musique. C'est l'une des stations les plus écoutées dans les Nippes.

INVITATION À LA PRESSE GRANDE FINALE, CSJB vs COFEC CONCOURS D'ÉLOQUENCE
03/06/2025

INVITATION À LA PRESSE
GRANDE FINALE,
CSJB vs COFEC
CONCOURS D'ÉLOQUENCE

22/05/2025

Ansanm nap travay poun bay tout moun yon chans.
Se sou mesaj sa reprezantan , 9èm edisyon, Monfred Laurent envite tout òganizasyon ki fòmèl vin enskri San yon goud nan biwo Digicel genyen nan kafou deriso Miragwan.

Socrate Jean Pierre Journaliste

26/01/2025

289 j'aime, 91 commentaires. « Réponse à love la »

02/01/2025
02/01/2025

Konbit Soup Joumou : une sixième édition réussie

Nous sommes à Lebrun, une petite localité de la commune de Paillant des Nippes, ce mercredi 1er Janvier 2025, lors de la 6ème édition KONBIT SOUP JOUMOU.

À l'initiative de KONBIT SOUP JOUMOU, la 6ème édition a eu lieu cette année à Paillant, précisément dans une petite localité dénommée "Lebrun", dans le but d'aider les gens qui n'ont pas vraiment les moyens pour commemorer cette date historique, la fête de l'indépendance d'Haïti déjà 221ème année.

Comme a l'accoutumé presque tous les Haïtiens disposent ce grand jour pour boire de la soupe au giraumon (JOUMOU), qui symbolise d'ailleurs une victoire contre l'esclavage.

Autrefois, Haïti était une colonie française et, avant l’indépendance du pays, cette soupe était servie uniquement aux maîtres de plantations français. Elle représentait donc un idéal inaccessible aux esclaves, malgré le fait qu’ils étaient les seuls à semer et cultiver ce précieux fruit.
La valeur historique et politique qui entoure cette soupe en Haïti vient du fait qu’au jour de l’indépendance du pays, c'est-à-dire le 1er janvier 1804, Claire Heureuse, la femme de Jean-Jacques Dessalines, dirigeant de la révolution haïtienne, autorisa la consommation de cette soupe à tous, aux esclaves comme aux passants dans le but de montrer au monde entier, particulièrement à la France, que Haïti était devenu un peuple libre et indépendant.
Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An. Elle symbolise l'indépendance pour les Haïtiens car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l'acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs.

À rappeler que la soupe joumou (ou soupe au giraumon, en français) est une soupe traditionnelle de la cuisine haïtienne. Elle fait partie du patrimoine culturel d'Haïti. Depuis le 16 décembre 2021, elle fait partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité pour Haïti

SJP✍🏼

23/12/2024

Fernand Hibbert était un écrivain et homme politique haïtien, né le 3 octobre 1873 à Miragoane. Il a acquis une renommée dès la publication de son premier roman, Séna, en 1904, qui a été initialement publié sous forme de feuilleton dans le journal Le Soir avant d'être édité en volume l'année suivante. Il a ensuite écrit d'autres romans tels que Les Thazar (1907), Romulus (1908) et Masques et Visages (1910).

L'un des principaux thèmes abordés dans les romans de Fernand Hibbert est la satire sociale et politique. Il dépeint avec justesse une société haïtienne du début du 20e siècle où l'obsession de l'argent et des biens matériels règne parmi les petits bourgeois parvenus. Hibbert montre que la vie sociale de l'époque était largement influencée par l'importance de l'argent. Cette critique sociale lui a valu un énorme succès.

Outre sa carrière d'écrivain, Fernand Hibbert a également été impliqué dans la politique. Entre 1916 et 1920, il a été diplomate à La Havane, puis il est devenu ministre de l'éducation nationale au début des années 1920.

En 1923, il a publié deux nouveaux textes, Manuscrit de mon ami et Simulacres. Malheureusement, Fernand Hibbert est décédé cinq ans plus t**d, le 19 décembre 1928. Son œuvre continue cependant à être étudiée et appréciée pour sa représentation vivante de la société haïtienne de l'époque et sa critique sociale acérée

20/12/2024

Ouvert au grand public!
Nous vous attendons.
Soyez les bienvenu(e)s!
🎷🪕🎻🥁🎸💃🏽🕺🏽🪇🪘

Adresse

Miragoâne

Téléphone

+50936275477

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Télé Top FM Miragoâne 95.1 Stéréo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Télé Top FM Miragoâne 95.1 Stéréo:

Partager