02/01/2025
Konbit Soup Joumou : une sixième édition réussie
Nous sommes à Lebrun, une petite localité de la commune de Paillant des Nippes, ce mercredi 1er Janvier 2025, lors de la 6ème édition KONBIT SOUP JOUMOU.
À l'initiative de KONBIT SOUP JOUMOU, la 6ème édition a eu lieu cette année à Paillant, précisément dans une petite localité dénommée "Lebrun", dans le but d'aider les gens qui n'ont pas vraiment les moyens pour commemorer cette date historique, la fête de l'indépendance d'Haïti déjà 221ème année.
Comme a l'accoutumé presque tous les Haïtiens disposent ce grand jour pour boire de la soupe au giraumon (JOUMOU), qui symbolise d'ailleurs une victoire contre l'esclavage.
Autrefois, Haïti était une colonie française et, avant l’indépendance du pays, cette soupe était servie uniquement aux maîtres de plantations français. Elle représentait donc un idéal inaccessible aux esclaves, malgré le fait qu’ils étaient les seuls à semer et cultiver ce précieux fruit.
La valeur historique et politique qui entoure cette soupe en Haïti vient du fait qu’au jour de l’indépendance du pays, c'est-à-dire le 1er janvier 1804, Claire Heureuse, la femme de Jean-Jacques Dessalines, dirigeant de la révolution haïtienne, autorisa la consommation de cette soupe à tous, aux esclaves comme aux passants dans le but de montrer au monde entier, particulièrement à la France, que Haïti était devenu un peuple libre et indépendant.
Désormais, elle fait partie du menu traditionnel du Nouvel An. Elle symbolise l'indépendance pour les Haïtiens car elle est cuisinée le 1er janvier de chaque année dans toutes les familles haïtiennes en mémoire du jour de la lecture de l'acte de l’indépendance aux Gonaïves par les pères fondateurs.
À rappeler que la soupe joumou (ou soupe au giraumon, en français) est une soupe traditionnelle de la cuisine haïtienne. Elle fait partie du patrimoine culturel d'Haïti. Depuis le 16 décembre 2021, elle fait partie de la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité pour Haïti
SJP✍🏼