28/05/2025
sara Joseph
𝐍𝐎𝐌 : Mondésir Sara Joseph
𝐂𝐀𝐓𝐄́𝐆𝐎𝐑𝐈𝐄 : Photographie d’art et de mariage
𝐏𝐀𝐘𝐒 : Haïti
Photographe professionnelle, de nationalité haïtienne, Mondésir Sara Joseph née à Cité Soleil, dans le département de l’ouest d’Haïti est une passionnée de la photographie. Son parcours est marqué par la passion, la persévérance et un profond désir de transformation à travers l’image.
Sa première immersion dans le monde de la photographie s’est faite en juin 2022, après avoir été graduée au sein du programme KAMERA M CHANJE VI M, proposé par la Vision Intégrale pour la Reconstruction Haïtienne (VIREHA). Cette formation a été une révélation et un tremplin vers sa carrière. Elle a ensuite poursuivi son développement dans le domaine du cinéma documentaire grâce à une formation au sein de CINÉMA NOUS. En parallèle, elle a également été formée en secourisme et en tant qu’agent de santé, des compétences qui renforcent son engagement envers ma communauté.
Depuis 2022, elle exerce en tant que photographe professionnelle, spécialisée en photographie de mariage et de portrait. Elle aime capturer l’émotion, la lumière et la singularité de chaque instant. Son appareil est son outil pour raconter des histoires vraies, belles et humaines.
En octobre 2022, elle a cofondé et préside aujourd’hui l’Association des Femmes Photographes d’Haïti (AFPHA), la toute première association dédiée aux femmes photographes dans le pays.
À travers cette initiative, elle s’engage à promouvoir le travail des femmes dans ce métier encore trop souvent dominé par les hommes et à créer un espace d’entraide, de formation et de reconnaissance.
Photographe, mais aussi femme engagée, elle croit au pouvoir de l’image pour transformer les regards, éveiller les consciences et inspirer le changement.
Elle fait donc partie de la liste des Photographes nominés pour le compte de cette quatrième édition des Oscars de la Photographie Africaine, la plus grande soirée de récompense et de célébration des meilleurs talents africains dans le domaine de la photographie dans différentes catégories qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Lomé dans la capitale togolaise.