21/09/2025
Un Général en Chef pour Haïti
Aujourd’hui, nous célébrons dans la honte et le désespoir l’anniversaire de naissance de Jean-Jacques Dessalines, le Père Fondateur de Notre Nation ,La Figure emblématique de notre histoire de peuple.Né le 20 septembre 1758 à Grande Rivière du Nord, Dessalines a vécu dans les souffrances de l’esclavage et de l’obscurantisme,mais il a su tirer de ces épreuves l’énergie et la détermination nécessaires pour libérer son peuple des affres de l’esclavage ,et des humiliations de la servitude.Le 20 septembre 1758 à Grande Rivière du Nord est né un esclave,mais le 18 novembre 1803 est né sur le champ de bataille de Vertières ,l’un des plus Grands Généraux de Toute l’Histoire de l’Humanité.
Homme de courage et de vision, il a mené la lutte contre l’oppression coloniale avec une énergie inébranlable. Sa philosophie était simple mais puissante : la liberté et l’égalité pour tous les Haïtiens. Il a su unir les hommes et les femmes de toutes origines pour lutter ensemble contre l’injustice et l’esclavage. Dessalines est devenu le symbole de notre indépendance. Par ses exploits militaires et sa détermination, il a libéré Haïti des chaînes de l’esclavage et de la domination coloniale, proclamant notre nation libre et souveraine le 1er janvier 1804. Il nous a légué non seulement la liberté, mais aussi l’esprit de résistance et la fierté d’être Haïtien.
Il est le Véritable Créateur de l’Esprit de Liberté Universelle pour tous les peuples opprimés.
Aujourd’hui, nous honorons non seulement sa mémoire, mais aussi son héritage : le courage de défendre la justice, l’engagement pour la liberté et l’amour de la patrie. Que cette célébration nous inspire à poursuivre son combat, chacun à notre manière, pour bâtir une Haïti forte,unie et prospère.
Chers Concitoyens,en ce jour mémorable, souvenons-nous de Dessalines comme le Libérateur, le Patriote et le Père de notre indépendance.
Aujourd’hui plus que jamais Haiti a besoin d’une deuxième indépendance.L’Indépendance face aux gangs armés,la misère,l’obscurantisme,les inégalités sociales et la déchéance matérielle et morale.Pour ce faire Haiti a besoin d’un Général en Chef de la trempe de Dessalines pour diriger les destinées de notre pays.Ce Général en Chef n’est pas forcément un militaire.Il peut être soit le Président du Conseil Présidentiel de Transition,soit le Chef de Gouvernement,soit le Commandant en Chef des Forces Armées d’Haiti.
Face à l’histoire ceux qui nous dirigent doivent prendre leurs responsabilités en main!
Je l’ai déjà dit depuis le 18 novembre 2024.Sans le recrutement et l’entrainement en un temps record de milliers de jeunes patriotes prêts à se battre pour le progrès de leur nation,nous ne gagnerons jamais cette guerre contre les Gangs Armés.
Vive l’Esprit de Jean-Jacques Dessalines ! Vive Haïti ,libre ,prospère et indépendante!
Axan Abellard
Citoyen Engagé