01/11/2025
En route vers la tenue du "Congrès Patriotique de la Jeunesse Christophienne" les 17 et 18 novembre 2025 au Cap-Haïtien
La ville du Cap-Haïtien s'apprête à accueillir la première édition du "Congrès Patriotique de la Jeunesse Christophienne", qui se tiendra les 17 et 18 novembre 2025 dans la Cité Christophienne à l'initiative de divers jeunes issus du département du Nord. "LA JENÈS NOU PRAL PALE", tel est le thème retenu pour cet événement visant à offrir un espace sacré aux jeunes engagés sur leur rôle à jouer dans la gouvernance d’Haïti.
Ces derniers profiteront de cette opportunité pour discuter ouvertement en vue d'exprimer leurs compréhensions sur la crise socio-politique et sécuritaire que traverse notre pays depuis bon nombre d'années.
Suivant les témoignages recueillis auprès de certains membres par notre rédaction, ils avancent que l'initiative est conçue dans le but de susciter un échange intergénérationnel, participatif et constructif face aux défis majeurs de notre chère Haïti. D'un autre côté, des sujets importants relatifs à la question de la sécurité, les élections, l’emploi des jeunes, la justice sociale et la décentralisation se mèleront aussi de la partie, ont-ils annoncé.
L'activité veut s'inscrire également dans une démarche d'enseignement citoyen, où la voix des jeunes leaders occuperont sa véritable place dans la réflexion sur l'avenir démocratique du pays. Aussi,mettre en évidence l'importance d'une vision de changement pour Haïti pour une société juste.
Notons que ce grand Congrès patriotique réunira des personnalités du monde académique, de la société civile ainsi que de la politique dans l'objectif d'alimenter les débats mais surtout d'enrichir les discussions à travers leur expertise. Au cours de ces deux journées, des jeunes leaders venus des 10 départements du pays envisagent d'affirmer leur engagement via la signature d'une déclaration commune qui sera rendue publique dans la Cité Christophienne, reflétant les propositions et la vision des jeunes participants pour une gouvernance plus inclusive, transparente et basée vers l’intérêt national. Ce sera un espace de débats, d’échanges directs et de propositions de solutions concrètes et innovantes pour une sortie de crise durable et prometteuse.
Jonas Montes, Journaliste
Louis Nicolas, journaliste