23/12/2025
Mitshella Pierre remporte la deuxième édition du concours Fotografi Mantal
Déroulée sur une période de 3 mois allant du 21 septembre jusqu'au 21 décembre 2025, en présence des membres organisateurs, des membres du jury, des membres de la famille des finalistes ainsi que leurs amis, à l'initiative de l'organisation sociale dénommée SOSDES (SOS DÉPRESSION SOLUTION) la grande finale du concours baptisé Fotografi Mantal s'est déroulée à l'enceinte du National Security situé à Delmas 64 hier dimanche.
Contre toute attente Mademoiselle Mitshella Pierre remporte la deuxième édition suite aux différentes étapes franchies par elle y compris ses autres concurrents au nombre de 7 après la délibération de la décision finale des membres du jury additionnés des votes du grand public via les réseaux sociaux à travers les différentes plate-formes sociales où sont présentes ladite structure.
La championne de la dernière édition se dit satisfaite de sa participation dans le concours car ça lui a permis de sortir de sa zone de confort au nom des personnes souffrant du syndrome de la dépression silencieusement au sein de la société haïtienne. Elle dit être consciente de l'importance de la santé mentale comme un élément clé pouvant contribuer au bien-être physique de tout individu. En ce sens, Mlle Pierre encourage et félicite le travail noble de SOSDES dans le pays qui cherche à mettre le débat de la santé mentale au cœur des échanges quotidiens entre les secteurs. Voici les noms et prix reçus par les trois meilleurs finalistes : Mitshella Pierre (Championne) reçoit 300 dollars US, une séance avec un psychologue, une bourse d'étude et une tablette. Vladimir Étienne (Deuxième) reçoit 200 dollars US, une séance avec un psychologue, une bourse d'étude et une tablette. Laurent Lauranna (Troisième) reçoit 150 dollars US, une bourse d'étude et un micro-cravatte.
Faut-il aussi souligner que la présidente de l'organisation SOSDES en l'occurence, Madame Angy Michel, dans ses propos de circonstances a tenu à remercier du fond du cœur tous ses collaborateurs immédiats qui avaient cru comme elle que ça valait la peine d'initier cette structure militant pour la noble cause de la santé mentale en Haïti. La responsable a surtout remercié tous les jeunes qui ont participé et rendu possible les deux premières éditions du concours baptisé Fotografi Mantal. Un chariot de remerciements est renversé également aux pieds des différents sponsors qui ont supporté le concours du début jusqu'à la phase finale, sans leur soutien inconditionnel le combat serait plus difficile pour les membres organisateurs de poursuivre la course. La cerise sur le gâteau s'agissait de la présence du rappeur Atros de Rock Fam qui a utilisé son micro pas pour chanter mais plutôt pour parler à la jeunesse haitienne afin de leur inviter à s'impliquer davantage dans la bataille pour le changement du pays en lieu et place de continuer à être du lot des gens passifs.
Jonas Montes, Journaliste