07/03/2026
L’ancien chancelier Harvel Jean-Baptiste serait nommé ambassadeur d’Haïti au Brésil sans enquête approfondie de l’ULCC sur sa gestion au MAEC
Une enquête devrait être ouverte sur la gestion de l’ancien chancelier Harvel Jean-Baptiste à la tête du Ministère des Affaires étrangères.
Plusieurs observateurs estiment que le principe de responsabilité doit primer afin de garantir la transparence dans l’administration publique.
Dans ce contexte, il ne serait pas opportun pour le gouvernement actuel de procéder rapidement à sa nomination comme ambassadeur d’Haïti au Brésil, tant que les clarifications nécessaires n’ont pas été apportées.
Selon ces voix, l’ancien ministre devrait demeurer en Haïti afin de produire sa déclaration de patrimoine, conformément aux exigences légales, et se tenir disponible pour toute vérification des institutions de contrôle compétentes, notamment l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) et la Cour Supérieure des Comptes.
Toute décision publique devrait éviter toute apparence de protection ou d’immunité.
Cette exigence de transparence devrait également s’appliquer à l’ensemble des ministres non reconduits dans le nouveau gouvernement.