20/02/2024
Le Bayern prévoit de restructurer ses coûts salariaux des joueurs.
Ils n'autoriseront pas des salaires exorbitants, comme plusieurs existent actuellement. Cela aura un impact profond sur la composition de l'équipe.
Examinons les chiffres. Entrons un peu dans les détails :
Le Bayern consacre 257,32 millions d'euros par an aux salaires de son équipe première.
C'est plus du double de la deuxième masse salariale de la Bundesliga (Dortmund, 126,6 M€).
12 des 15 salaires les plus élevés de la Bundesliga sont au Bayern, y compris les 11 plus élevés.
La restructuration consistera en partie à renforcer l'équipe en réduisant la valeur totale de la masse salariale.
Les 4 salaires les plus importants (Kane et Sané considérés comme invendables, Neuer et Müller se retireront au club) sont intouchables pour le moment, excluant ainsi que le reste soit totalement indispensable en termes de salaire. La performance sportive marquera la différence, et c'est là que réside le cœur de la refonte de l'équipe :
Qui vaut la peine d'être retenu en fonction de sa contribution par rapport à son salaire ?
Les suivants sur la liste sont Kimmich, Gnabry, Goretzka, Coman, De Ligt, Kim, Davies et Upamecano.
Tous gagnent entre 10 et 19,5 millions.
Parmi eux, Kimmich et Davies renégocient actuellement leurs contrats. Pour les autres, sauf Kim, on peut spéculer sur leur continuité.
En d'autres termes : Gnabry, Coman, Goretzka et Upamecano apportent-ils suffisamment sur le terrain pour justifier d'être parmi les 13 salaires les plus importants de la Bundesliga ?
Parallèlement, il y a le renouvellement inévitable de Musiala, qui a considérablement diminué son niveau depuis la Coupe du Monde 2022. Il veut être l'un des joueurs les mieux payés, c'est-à-dire se positionner au-dessus des 10 millions (au moins le double de ce qu'il gagne actuellement).
Des joueurs de complément comme Choupo-Moting, Guerreiro et Mazraoui gagnent autant, voire plus, que Marco Reus ou Julian Brandt.
Bryan Zaragoza gagne plus que Füllkrug, Exequiel Palacios ou Grimaldo.
À 18 ans, Tel gagne autant que Frimpong et plus que Bonucci ne gagnait à l'Union.
Avec l'émergence de jeunes joueurs du centre de formation tels que Stanisic, Pavlovic, Wanner, Krätzig et Ibrahimovic, ayant le niveau suffisant pour gagner leur place dans les convocations, il est difficile de justifier qu'un "Bankdrücker" gagne autant que des titulaires dans des clubs aspirant au titre de champion et à jouer la Ligue des champions, comme Dortmund, Leipzig et Leverkusen.
Le grand nettoyage du Bayern en 2024 et 2025 sera l'une des histoires les plus importantes sur le marché des transferts au cours des deux prochaines saisons.
Tout doit être préparé pour les départs de Neuer et Müller, ainsi que pour l'expiration des contrats de Kane et Sané, et une approche catégorique pour des joueurs tels que Davies, Musiala et Kimmich.
Dans un tel contexte, il est clair qu'un bon entraîneur capable de construire des projets sera essentiel. En Bundesliga, il y a un entraîneur qui guide une équipe traversant exactement ce processus de transformation, et il pourrait être capable de relever le défi de rajeunir, réformer et restructurer le Bayern.
Vous pouvez rejoindre notre canal whatsapp pour regarder tout les buts👇
https://bit.ly/48jn82P