14/09/2025
Communiqué de Presse
--------------------------------------
*Réseau Haïtien pour l'Éthique et l'Information (RHEI)*
Le Réseau Haïtien pour l'Éthique et l'Information (RHEI) souhaite attirer l'attention de l'opinion publique sur les résultats alarmants des examens officiels cette année, résultats qui traduisent une véritable catastrophe nationale pour notre système éducatif. Et dénonce aussi le Ministère de l'Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle(MENFP) pour ce résultat politique en 9e AF et en NS-4.
Au-delà des chiffres préoccupants, ces résultats révèlent l’ampleur du dysfonctionnement structurel dans l’éducation haïtienne : manque de moyens, formation insuffisante du personnel enseignant, curricula inadaptés, absence d’accompagnement psychopédagogique pour les élèves, et instabilité sociopolitique constante. Presque chaque année, le résultat des examens officiels de 9e AF ne reflète pas la réalité du pays. On donne la possibilité aux élèves de 9e AF de réussir , tout en prenant soin d'octroyer le titre de lauréat Nationale à Cité Soleil, une commune de la capitale où , pourtant il n'y a pas eu d'école durant toute l'année scolaire. Ce choix politique, loin d'être anodin et sans conséquences pour l'avenir de la jeunesse du pays, en dit long.
Le RHEI s’interroge sérieusement sur le stratagème maléfique visant à détruire le système éducatif haïtien, un choix bien réfléchi par les mains invisibles du système. Aujourd'hui , il est important de réfléchir sérieusement sur l’avenir de notre jeunesse et par conséquent sur celui du pays tout entier. Les résultats de NS-4(Secondaire 4) sont catastrophiques, conséquence directe d'une année scolaire perturbée par les revendications des enseignants, qui réclamaient des meilleures conditions de travail : Une carte de débit,e l'ajustement salarial , la nomination des enseignants travaillant depuis des années sans lettre de service et le paiement des années d'arriérés de salaire. Il est urgent que les autorités concernées, les partenaires éducatifs et la société civile se réunissent autour d’un plan de sauvetage national pour l’éducation. C'était une évidence, au lieu que le Ministère de l'Éducation Nationale répondait aux revendications des enseignants, il préférait de mettre à la fin de l'année scolaire un cours de rattrapage financé par l'OIM. Ce cours de rattrapage suscitait tellement de critiques en raison du fait que les participants, les élèves, les apprenants en 9e AF et NS-4 , utilisaient les weekends des cours de rattrapage pour pratiquer la prostitution sur toutes les formes, Lycée Faustin Soulouque là où on organisait les cours, était un lieu de rendez-vous pour ces élèves qui devraient être en salle de classe pour préparer leur avenir. Durant le décourement des cours, ils font l'amour aux yeux de tous, ils se trouvaient au bord de la Mer pour faire l'amour. Par ailleurs, parmi les élèves , des cas de "madivine" ont été signalés, certaines jeunes filles ayant des relations sexuelles entre elles.
Nous croyons qu’un débat public sincère et constructif est nécessaire afin d’identifier les failles du système et d’y apporter des solutions durables, en mettant l’éthique, la transparence et l’engagement citoyen au cœur de toute réforme. Qui sont les responsables de ce phénomène dégradant ? Les parents ? les enseignants ? Ou l'État ? À vous de répondre.
Pour ma part, je considère que l'État est le premier responsable de ce phénomène , qui semble à la fois voulu et planifié.
Cette nouvelle année scolaire commence déjà sous tension, marquant clairement le ton de ce qui s’annonce. Les enseignants continuent de manifester afin d’exiger que le Ministère de l’Éducation Nationale réponde à leurs revendications longtemps ignorées.
Dans ce contexte, l’année scolaire risque une nouvelle fois d’être paralysée, à cause de l’irresponsabilité persistante des autorités éducatives. Au lieu de résoudre les problèmes structurels et urgents des enseignants, l’État haïtien semble faire le choix conscient de détourner les priorités, préférant bénéficier des financements de l’OIM pour organiser des cours de rattrapage, alors même que les causes de l’échec scolaire demeurent intactes.
Le Réseau Haïtien pour l’Éthique et l’Information (RHEI) dénonce fermement ce système inhumain, destructeur d’avenir et de potentiel humain, qui continue d’évoluer en Haïti sous l’indifférence totale de ceux qui devraient protéger la jeunesse et garantir le droit fondamental à l’éducation.
*Contact :*
*Piterson Pierre,*
*Secrétaire Général du RHEI*
*Petit-Goâve, Haïti*
*Tél :+509 46 34 7607*
*Email : [email protected].*