GROS LOTS HAÏTI

GROS LOTS HAÏTI GROS-LOTS-HAÏTI infos, le journal des étudiants. (News +Économie)
Accrochez-vous!!

08/07/2025

Kat debit leta SE ti jwet koken neg yo kap dirije peyi a pou rann malere viv plis nan difikilte.

FASCH-UEH : entre élection et sélection peinturée, les opinions ne manquent pasRédigé par SILIEN Chilove, Étudiant en co...
08/02/2025

FASCH-UEH : entre élection et sélection peinturée, les opinions ne manquent pas

Rédigé par SILIEN Chilove,
Étudiant en communication sociale
([email protected])

Publié le 08/ 02/ 2025

Après neuf ans de direction, soit de 2016 à 2025, le conseil administratif de la Faculté des Sciences Humaines (FASCH) organise des élections en vue de céder la place à un nouveau conseil. Est-ce réellement pour un nouveau conseil ?

Le mercredi 5 février 2025, les votes des élections à la FASCH sont enfin réalisés. Le scrutin a débuté aux environs de 10 heures et a pris fin à 15 heures, suivi par le comptage des bulletins qui s'est terminé à 18 heures. Les trois candidats des trois postes différents, soit un candidat par poste, sont les suivants : pour le poste de coordonnateur, le Professeur Josué Vaval est de retour dans la soi-disant course où il n'est pas concurrencé ; le Professeur Jérôme Paul Eddy Lacoste pose sa candidature pour le poste de responsable de recherche ; et Roosevelt Milliard pour le poste de responsable académique. Pour la supervision, la commission électorale est constituée d'étudiants, de professeurs et de personnels administratifs.

Une procédure électorale qui aurait dû être réalisée depuis 2020, suivant une période de quatre ans par mandat, n'a pas pu s'organiser. Non seulement les crises sociopolitiques en Haïti l'ont évidemment re**rdé, mais également le manque de volonté du conseil d'organiser des élections et sa volonté de consolider sa présence à la tête de la faculté sont également évidents. Selon l'article 62 de la charte régissant les élections des entités de l'UEH, un membre du décanat ne peut pas exercer deux mandats à un même poste. Or, le coordonnateur actuel et candidat pour le même poste a passé plus de huit ans, équivalent à deux mandats, à la coordination de la faculté.

Malgré des élections tant attendues, l'événement s'est déroulé pacifiquement et n'a pas été directement contesté. Même si des critiques se font entendre, comme l'absence de concurrents aux élections, certains pensent qu'il pourrait y avoir eu un arrangement. Autrement dit, des sélections maquillées en élection étant donné l'absence de concurrents dans la course. C'est pourquoi de nombreuses questions sont soulevées par les étudiants : "Est-ce par crainte envers ce conseil puissant ?", "Est-ce par désintérêt pour les postes de la part des professeurs ?", etc. Tandis que "L'absence de candidats dans la course électorale pour l'administration de la faculté est le reflet de l'absence des professeurs en salle de cours", nous a fait savoir une électrice/étudiante.

Le quota de femmes n'est malheureusement pas requis et les étudiantes ne voient pas de problème à cela. Certains demandent ironiquement : "Où est la professeure Brutus Nora ?". Ils soulignent que son passé au conseil pourrait influencer sa décision de ne pas revenir dans la course électorale. D'autres, en revanche, décident de ne pas commenter sur ce sujet. "Ce qu'il faut préciser, s'il n'y a pas de quota à respecter, il n'y a pas non plus de restriction. Les procédures sont très respectées", a mentionné un membre du décanat.

Doivent-ils prendre le risque d'approuver le moins mauvais ou s’apprêter à une éventuelle imposition de la part du rectorat ? Par cette question, les étudiants sont fortement préoccupés pour l'avenir de la faculté. Malgré un bilan peu convaincant de cette même équipe administrative, des étudiants disent se retrouver dos au mur. En dépit de leur désapprobation, ils sont contraints de donner leur assentiment aux candidats pour éviter une éventuelle intervention du rectorat imposant un conseil ou notamment un coordonnateur venant de l'extérieur de la faculté. Même le professeur Josué Vaval, candidat, l'a confirmé en faisant comprendre que dans toutes les possibilités qui pourraient exister si le conseil n'est pas élu, l'intervention du rectorat est l'une des options. Tout au long des pourparlers, il a été très confiant et compte sur un deuxième tour. Malheureusement ou heureusement, le deuxième tour du scrutin a été annoncé pour le lundi 10 février 2025, après les résultats des votes.

Malgré les critiques soulevées sur la similitude de cette élection à un processus de sélection, des étudiants le voient comme une belle avancée. Pour appuyer le processus électoral, un étudiant finissant avance que : "Ce n'est pas une sélection, c'est plutôt une action pour légitimer le conseil en place". Solage Cenejuste, étudiant finissant en communication sociale, ne reste pas indifférent, déclarant : "Pourquoi la FASCH, comme avant-gardiste dans les luttes démocratiques, a-t-elle pu accepter toutes ces années de re**rd sans élire un nouveau conseil ?". Si on peut se fier à ces dires, on peut oser dire que les valeurs de la faculté sont altérées. Tout le monde est peut-être à son confort.

11/01/2025

Motive m/ Stoïcisme motivation

10/01/2025
10/01/2025

Goumen pou w reyalize rèv ou, GROS LOTS HAÏTI

Bwa kale : un revirement positif ou négatif ?Du mariage police-Justice(MPJ) au mariage police-population(MPP)Chilove Sil...
22/11/2024

Bwa kale : un revirement positif ou négatif ?
Du mariage police-Justice(MPJ) au mariage police-population(MPP)

Chilove Silien, étudiant à la faculté des sciences Humaines, UEH
[email protected]

Lyncher des individus sous le feu des pneus après être martyrisé. Bwa kale est une pratique populaire menée contre les gangs armés qui terrorise la population haïtienne. Cette pratique est non seulement une affaire des civils ordinaires, cela implique aussi les agents de la police civile. Bwa kale serait un mariage entre la police nationale d’Haïti et la population pour exterminer le banditisme dans la société. Même si les gens le voient comme la monnaie de la pièce des bandits. Doit-on l’inscrire comme la parfaite traduction créole de la peine de mort ? Est-ce la justice ou une machine de crimes légitimés ?

En réalité, bwa kale dans une connotation particulière, c’est le fait de tuer un individu, soit un ennemi ou une victime par le moyen du feu. C’est pourquoi, le samedi 26 août 2023 à Canaan les gangs se disaient appliquer le bwa kale tout en brûlant vif des fidèles de l’église du pasteur Marco suivi d’une attaque. De même, quand des policiers criminels tuent des innocents pour ensuite brûler leurs corps en raison de l’absence de leurs pièces d’identité ou à cause de leurs allures de laideur (le cas de la plupart des victimes dans les ghettos), ils prétendent appliquer le bwa kale. Malgré tout, il faut dire que cela reste une affaire populaire. La partie majoritaire de la population, les gens qui sont victimes de la violence des gangs le réclament comme une arme efficace pour combattre les gangs armés tout en maintenant le MPP (mariage police-population).

Cette pratique qui prend toute son ampleur dans le pays a été baptisée de Bwa Kale à Canapé-Vert le 24 avril 2023 sur 14 présumés bandits interceptés par la police dans un bus. Frustrée des actes de violence des gangs, la population les a tous brûlé vif tout en répétant « Bwa kale, bwa kale … » pour célébrer l’évènement.

Quelle adoption inattendue de la part des Bwakalyen!

Bwa Kale avant de prendre cette autre connotation, c’était un slogan qui prônait un paradigme politique de tabula rasa contre le système socio politique haïtien. Même avant être un slogan de lutte politique, c’est une expression sexuelle. Elle allait être très populaire dans les mouvements politiques contre le gouvernement d’Ariel Henry ayant été au pouvoir depuis la mort de Jovenel Moise. C’est un slogan motivant qui soutenait un mouvement sans leader dans l’espoir de forcer la démission du Premier Ministre.

« Kenbe kawoutchou nou, bidon gaz nou, fòk nou jwenn yon liberasyon » un extrait du discours de Lochard St Fleur, porte-parole Baz 47, à Delmas 47 dans une conférence de presse le 28 mars 2022 pour annoncer la manifestation du 28 mars dans le pays. Jusqu’ici Bwa kale ne faisait jamais allusion à la peine de mort ni crime ni violence populaire. C’était une autre façon plus politique de dire : rete dèyè barikad nou. Ne cessez pas de brûler les pneus. Or ça a marché et a fait de Baz 47 fervent opposant du gouvernement d’Ariel Henry, et allait être parrainé par des partis politiques comme Pitit Dessalines et d’autres.

Emprunter le slogan Bwa kale d’un paradigme politique à la lutte contre les gangs, cela n’a pas annoncé un bon augure pour le gouvernement en place. L’Etat faisait tout ce qui est en son pouvoir pour évincer ce mouvement. Certains le voient comme une tolérance pour les gangs armés ; d’autres le voient comme une sorte de précaution pour éviter trop de victimes innocentes. A noter que Bwa kale continue de suivre sa ligne, bon nombre de bandits sont tués diminuant ainsi la progression des gangs dans la Capitale. De même, bon nombre de jeunes sont tués aussi, pensant qu’ils ont été kidnappé et tué ; cependant ils ont été victimes de Bwa kale de la part de la population ou d’un groupe bien défini de certaines zones. Les déments ne sont pas épargnés.

Sur ce, êtes-vous partisans de Bwa kale, doit il continue de suivre son cours ? Préfériez-vous le MPJ au MPP ou c’est le contraire ? N’importe quel choix ou décision que vous allez prendre, sachez que la justice doit régner et non la vengeance. La foule agit toujours sur l’émotion…

Crédit photo Haiti24

LES JEUNES EN EDELes membres de cette organisation politique refusent d’appeler leur leader par son surnom comportant un...
23/08/2024

LES JEUNES EN EDE

Les membres de cette organisation politique refusent d’appeler leur leader par son surnom comportant un préfixe de Ti, afin d’éviter l’expression créole de : « tout ti se ti vòlè », même s’il demeure indifférent à ce sujet.

Il faut se rappeler que Ti Claude est un acteur clé dans cette génération politique, à tel point qu'un gouvernement serait en difficulté sans son approbation favorable. Il n’y a pas de pouvoir sans son morceau du gâteau partagé. Ses fourgues et sa position dans la politique en Haïti fait qu’il est une opportunité pour ceux qui sont proches de lui. Evidemment, il est courant depuis longtemps dans ce pays que des individus cherchent à être parrainés par des figures influentes, détenant le pouvoir et ayant le contrôle des ressources et la manette de la violence.

De là on peut se demander, est ce que les « Engagés pour le DÉveloppement » d’Haïti (EDE) ne seraient ce que des « Engagés à la recherche D’Emplois » (EDE), à la recherche du pain pour combler leur estomac affamé par la misère. Bien sûr ce n’est que des interrogations. EDE n’est pas le seul, il y avait, il en a toujours tant d’autres. Cependant il pourrait être la seule jeune organisation politique qui arrive à convaincre un si grand nombre de jeunes en très peu de temps. A ne pas oublier que la plupart de ses membres sont éduqués : des jeunes universitaires, des professionnels en quête d'opportunités d'emploi.

La date de 26 septembre s’est soldée par la signature d’une déclaration commune baptisée « La déclaration de New York de cette structure politique. Depuis lors, elle ne cesse pas de s’étendre dans tous les départements du pays. Par conséquent, pour renforcer son image de prometteur, comme il a toujours été à la tête de son gouvernement sous l’administration de Jovenel Moise, le leader d’organisation, Claude Joseph ne laisse échapper aucune occasion et opportunité offertes par les ministères qui sont sous son influence : le ministère de la défense… Au point que les recrutements de la FADH pourraient être influencés. C’est pourquoi, on ne doit pas regarder, sous un seul angle, la renvoie de tous ces postulants au recrutement de la FADH sous prétexte de problème de santé, de l’homosexualité.

Il faut dire qu’en Haïti tant d’organisations se disent être parti politique, sans une vision, sans un programme de développement, et sans de perspective politique, socioculturelle et économique pour le pays. A vrai dire, ce n’est pas une organisation qu’il faut négliger dans la politique en Haïti, si vraiment on veut combattre dans l’œuf la corruption et des trafics d’influence de la nouvelle génération des fonctions publiques qui va être active.

Si un parti politique est un organisme dans lequel les membres s’instruisent, apprennent à devenir des politiques et à entreprendre leur engagement politique. Cependant il n’a jamais été le cas dans toute l’histoire de ce pays. EDE comme une jeune organisation politique, ayant des membres majoritairement jeunes, avec un leader jeune, prétend qu’il apporte une solution à ce problème, en proposant un programme. Enfin, quel politique ? Quel homme d’Etat, quel citoyen ? Et quel programme, si ce n’est l’introduction d’une belle dissertation, sur le blog de cette structure. Il est à rappeler qu’un programme national est un ensemble de projets nationaux bien définis sur une longue durée.

Publié le 22/ 08/ 2024

11/08/2024
08/07/2024

Article édité par GROS LOTS HAÏTI: journal des étudiants « Une déroute remarquable de transmission de savoirs dans la culture haïtienne, malgré les extensions et les exploits du vaudou h…

Ann ankouraje sak bon, Ann chase sak pa bon
19/03/2023

Ann ankouraje sak bon, Ann chase sak pa bon

15/03/2023
15/03/2023

“BWA KALE Nan savann te kanpe rèd san regle anyen. BWA ARIEL tou mòl, li jwenn TIBÈF mare ladan l. Di èg la se LEJITIMITE, pa dil pa genyen l svp. Sitou sosyete sivil la ap bal bèl SOUSAD ak tout MADANM lan Anpil nan yo pa ka gade pòno kriyèl sa, oblije kite l pou yo.”

Adresse

Port-au-Prince

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque GROS LOTS HAÏTI publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à GROS LOTS HAÏTI:

Partager