08/04/2025
Haïti - Politique
La Coalition Mains Propres ; Cohésion d’une nouvelle classe politique émergente dans l’Appareil État.
Du point de vue des valeurs, la démocratie recouvre les libertés fondamentales, le respect des droits de l’homme, et l’État de droit ; ces principes sont communément reconnus comme des conditions indispensables à la croissance économique et au bien-être matériel des citoyens.
Piliers de toute démocratie, les Partis Politiques sont l’expression de la diversité des idées qui traversent et construisent la société. Ils se situent à l’interface entre les citoyens et l’État, articulant les demandes des différents secteurs sociaux afin de les inscrire au cœur des programmes et politiques publiques qui sont véhiculés à travers leurs élus.
Conscient de l’échec cuisant des politiciens post 1986 à l’échelle nationale, et témoin des dérives qu’ils en sont sujets, *M. Ronald LAROCHE* s’est donné pour mission de faire renaître l’espoir dans le cœur de ses compatriotes en créant une structure politique dont l’objectif primaire est le rétablissement de la démocratie et la suppression de la corruption sur le sol haïtien.
La *Coalition Mains-Propres* , qui est la réunion en un seul bloc politique de vingt Partis et Associations. Elle est le résultat satisfaisant d’une prise de conscience populaire prouvant qu’à travers l’union, les Haïtiens sauront refaire surface et se défaire des chaînes néocoloniales qui les ont plongés dans le gouffre infernal puant d’insécurité.
Des Partis politiques d’horizons différentes se sont dit oui au Dr LAROCHE pour le bien du pays, ensemble, sous le même joug, ils se sont unis pour remplacer l’ancienne méthode, la vieille école politique, corrompue et meurtrière par une Coalition, digne des idées louverturienne et capable de redorer les blasons tout en faisant revivre le paysage sociopolitique haïtien en pleine destruction suite à la mauvaise gouvernance du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) et de la Primature.
Ils sont une vingtaine à se réunir sous l’égide du Dr LAROCHE , à l’image du Patriotisme National d'Haïti *(PANH)* représenté surtout par 3 Coordonnateurs dont M. Jean Denis SÉRAPHIN, *RESPE* , *MPC-HAÏTI* , *PAPA* , *GRANPA* , *MOPACMH* , *PRIH* , *PFH* , *PHPN* , *GDGH* , *AJCA* , entre autres.
De nos jours, la précarité vitale touche la presque totalité des couches et catégories sociales allant des personnes aisées des villes, aux gens du bas-peuple vivant dans les agglomérations de masse et surtout ceux qui y vivent la crasseusement.
Des bandes criminelles apparemment protégées par l’état terrorisent la population, qui déjà avait du mal à supporter la cherté et le coût de la vie. Les différents massacres perpétrés par les malfrats et le silence complice des autorités témoignent à quel point ceux qui nous gouvernent sont corrompus.
Ce gigantesque problème se défile clairement aux yeux des membres des pluriels Partis et Associations Politiques formant la désormais Coalition Mains Propres, voilà la raison pour laquelle que des valeurs exquises sont prônées en interne, véritable base de cette dernière.
En revanche, le Dr LAROCHE semble être motivé quant au revirement de la situation et se dit prêt à se livrer dans la lutte pour le changement tout en sachant la possibilité de se faire boycotter mais pour lui, atteindre les objectifs politiques, est une conviction partagée au sein de la Coalition Mains Propres.
Pierre Ismaël NOËL, Journaliste-rédacteur