06/12/2025
Editorial
La Coupe du monde 2026 a commencé pour Haïti
Le Nouvelliste | Publié le : 2025-12-06 00:00:00
Ce vendredi 5 décembre 2025 était jour de tirage au sort, à Washington, pour les équipes qui ont validé leurs tickets de participation à la Coupe du monde FIFA 2026 qui se déroulera au Mexique, au Canada et aux États-Unis d’Amérique.
Haïti, bien installée dans la cour des grands, représentée par une délégation de haut niveau, a ressorti le capitaine de la dernière équipe nationale qualifiée en 1974 pour une Coupe du monde, Wilner Nazaire. Invité par la FIFA, il a été la belle surprise du jour.
Si Wyclef Jean n’a pas chanté comme il avait eu à le faire pour la Coupe du monde en Allemagne et pour la dernière qui s’était déroulée au Qatar, il était dans la salle et n’a pas manqué, lors de la retransmission en direct de la cérémonie, de revendiquer son appartenance à Haïti et vice-versa. Wyclef Jean a inventé la starification de notre drapeau national en le faisant flotter sur les plus grandes scènes du monde. Big up pou toutan atis la !!!
Ce vendredi, la Coupe du monde de 2026 a commencé pour Haïti dès que le tirage au sort nous a placés dans le premier groupe compliqué de la compétition, le groupe C. Haïti aura à affronter le Maroc, l’Écosse et le Brésil.
Des trois prochains adversaires d’Haïti, seul le Brésil est une équipe que notre Onze national a affrontée dans le passé. À chaque fois, la défaite était au rendez-vous.
Le premier match des deux sélections a eu lieu en avril 1974. Haïti a perdu par 4 buts à 0 devant le Brésil de Rivelino et consorts. Le deuxième match en août 2004 au stade Sylvio Cator. Nouvelle défaite 6-0 face au Brésil de Ronaldo, Ronaldinho et co. Le troisième match s’est tenu en juin 2016 dans le cadre du centenaire de la Copa America. 7-1 était le score final avec un triplé de Coutinho.
Un quatrième match a eu lieu en octobre 2015, à l’occasion d’une journée internationale de la FIFA. La sélection nationale haïtienne a été, une fois de plus, tenue en échec, 5-1, par la sélection U-23 du Brésil qui préparait les Jeux olympiques.
La seule victoire d’une équipe haïtienne contre le Brésil a eu lieu en juin 1999 entre deux formations U-20. Haïti remporta la victoire 4-3.
Autre adversaire du groupe C, Haïti n’a jamais joué contre la sélection écossaise.
Pareil pour le Maroc. Aucune rencontre n’a encore opposé Haïti et le Maroc en football masculin.
Le Petit Poucet du groupe C n’a rien à perdre face à ses adversaires et peut s'autoriser à accomplir des miracles. Haïti connaît, après le tirage au sort, le profil de ses adversaires. L’équipe et le staff doivent se mettre au travail.
En football, aucun match n’est perdu avant le coup de sifflet final, mais la Coupe du monde a déjà commencé pour Haïti avec la journée de frisson, d’émotions et de passion de ce vendredi.
S'il n' y a pas de changement, Haïti devrait jouer tous ses matchs aux États-Unis d’Amérique dans des villes à forte présence haïtienne. Comme Christophe Colomb, Haïti a découvert ses adversaires ce 5 décembre, à elle de se préparer à jouer chaque match comme une finale et sans aucun complexe.
Frantz Duval