
11/03/2025
La Plaine en prière ; reflet précis de la qualité de l’engagement réaliste du groupe Sentinelle pour Jésus-Christ contre l’insécurité multiforme menaçant la zone
Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles (Jacques 4.6).
Témoin de l’ampleur qu’est en train de prendre le phénomène de l’insécurité dans le pays, surtout avec la recrudescence des gangs armés, et conscient du fait que l’unique solution potable à cette crise n’est autre que l’intervention Divine, une triplette de prières consultatives fut organisée par le groupe Sentinelle de Jésus-Christ, dans les locaux abritant l’Église Communautaire Sel et Lumière, Lilavois 35, les 06- 07 et 09 Mars 2025.
Que l’on soit Chrétien ou païen, quand on parle de sécurité, chacun croit savoir de quoi il est question car il s’en fait une idée spontanée, en général au regard de ses propres préoccupations. Pourtant, dès qu’on y regarde de plus près, on doit convenir qu’il est bien difficile de la définir comme un champ d'étude dont le périmètre est clairement tracé.
Les jeunes leaders du groupe Sentinelle pour Jésus-Christ, emmenés par le Pasteur Joël ALCIMA, assisté de Pasteur Gaby FLORESTAL et du Pasteur Venel TEMITUS, savent pertinemment qu’emporté hors du champs de sa conscience, l’homme sans prière est à la recherche d’un centre d’intérêt, sous peine de s’aliéner, Et nous serons amenés à constater que c’est l’homme sans prière qui se déshumanise. Et prier n’est pas un devoir religieux barbant que l’on doit faire en boudant comme si c’était un poids, un fardeau. Elle n'est pas non plus une succession de phrases que l'on déverse comme une récitation !
Derrière les faux débats qui se cristallisent autour du diptyque laxisme-répression en paix intérieure et à vrai dire grâce à eux il existe ainsi, en réalité, une sorte de consensus complice pour ne pas aborder les vrais problèmes, sous prétexte que les choses hors-chrétienté ne viennent pas de Dieu, et qu’en aucun cas on ne doit pas s’y aventurer.
La prière est un dialogue, une conversation intime entre Dieu et ses enfants bien-aimés ; c'est un entretien mutuel entre l'homme et le Grand Dieu, et ces trois jours ont suffisamment prouvé à quel point ces jeunes leaders sont dévoués à faire chambouler l’ordre des choses et à reconstituer toutes les pièces du Puzzle, en confiant au Seigneur les clefs de la Ville. Tout en prenant le soin de copier minutieusement les héros bibliques, les jeunes leaders du groupe Sentinelle, tiennent à remettre la Plaine du Cul-de-Sac au Dieu guerrier éternel, celui qui à maintes reprises défendait le peuple hébreu contre les envahisseurs. C’est vers ce même Dieu là que les responsables du groupe Sentinelle sont tournés pour implorer son secours au nom de la Communauté. Si les affres de l’insécurité ne cessent de déchirer la toile haïtienne, pour l’instant, Lilavois, Santo, en autres en sont partiellement exempts.
Le groupe Sentinelle est plus que confiant quant à l’amélioration de la conjoncture actuelle du pays, après ces trois soirées de prières intenses. La cause haïtienne est dans de bonnes mains, puisque les pasteurs Joël, Gaby et Venel, décrètent la permanence et se donnent entièrement à sa défense. Revivez le trois jours de LA PLAINE EN PRIÈRE en image sur notre page Facebook.
Pierre Ismaël NOËL, Journaliste-Rédacteur