18/10/2025
*Commémoration du 219e anniversaire de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Père de la Nation*
En ce vendredi 17 octobre 2025, le Premier ministre, Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, accompagné du Président du Conseil présidentiel de transition (CPT) et des Conseillers Présidents, a pris part à la cérémonie solennelle de commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines le Grand, tenue à la Villa d’Accueil.
Cette journée sacrée du souvenir national, empreinte de recueillement, de respect et de ferveur patriotique, a offert au Gouvernement de la République l’occasion de rendre un hommage appuyé à la mémoire immortelle du Père fondateur de la Nation haïtienne, celui dont la bravoure, la clairvoyance et le génie politique ont scellé à jamais la liberté et la souveraineté du peuple haïtien.
En ce jour hautement symbolique de la mémoire nationale, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré avec gravité et émotion : « Nous nous inclinons, avec une profonde révérence, devant la grandeur de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines, Héros des Héros, dont l’héritage impérissable demeure gravé dans le cœur de chaque Haïtien. Son esprit, sa vision et son sacrifice suprême continuent d’éclairer la marche de notre peuple sur le chemin de la dignité, de la justice et de la prospérité. »
À travers cette commémoration, le Chef du Gouvernement réaffirme solennellement l’attachement indéfectible de l’État haïtien aux idéaux dessaliniens de liberté, d’unité, d’égalité et de souveraineté nationale, piliers fondamentaux de notre identité et de notre destin commun.
En honorant la mémoire de Jean-Jacques Dessalines le Grand, la Nation tout entière réaffirme sa fidélité à l’esprit de 1804, à la grandeur de son héritage et à la promesse d’une Haïti fière, forte et souveraine.
Gloire éternelle à Jean-Jacques Dessalines le Grand !
Vive la République d’Haïti, libre, unie et souveraine !
Abonné et partage ce lien https://whatsapp.com/cha