Mejynews

Mejynews Mejynews la seule et l'unique.

LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE SALUE LA CONSÉCRATION DE YANICK LAHENS, LAURÉATE DU GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ ACADÉMIE ...
01/11/2025

LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE SALUE LA CONSÉCRATION DE YANICK LAHENS, LAURÉATE DU GRAND PRIX DU ROMAN DE L’ ACADÉMIE FRANÇAISE 2025.

Haïti-Culture.

Le Gouvernement de la République d’Haïti, par la voix du Premier Ministre Monsieur Alix Didier Gils-Aimé, exprime sa plus vive fierté et adresse ses chaleureuses félicitations à Madame Yanick Lahens, honorée du Grand Prix du roman de l’Académie française 2025 pour son œuvre magistrale Passagères de nuit.

Cette haute distinction littéraire, décernée le Jeudi 30 Octobre 2025,à Paris, consacre une autrice dont le talent, la rigueur intellectuelle et la profondeur d’inspiration font rayonner, depuis de nombreuses années, la pensée et la culture haïtiennes dans le monde.

À travers Passagères de nuit, Yanick Lahens nous offre une fresque dense et lumineuse qui retrace les destins croisés de femmes haïtiennes et louisianaises au XIXᵉ siècle. Ces héroïnes, à la fois fragiles et puissantes, incarnent la résistance, la transmission et la dignité. Par leur engagement et leur humanité, elles rappellent que l’histoire d’Haïti est celle d’un peuple debout, capable de se réinventer malgré les épreuves du temps.

Le Gouvernement salue en Yanick Lahens une voix majeure de la littérature francophone, une conscience éclairée de notre mémoire collective et une ambassadrice éminente du génie créateur haïtien.

En cette circonstance, le Premier Ministre réaffirme l’attachement indéfectible de l’État haïtien à la promotion de la culture, de l’éducation et des arts, piliers essentiels de notre identité nationale et leviers d’espérance pour les générations futures.

31/10/2025

Journaliste Valery Numa foure bouch nan koze Moun kap kritike Muscadin yo!. Valery Voye Gwo Mesaj Piman Bouk bay Moun sa yo! 😭🥱

2 KONSEYE-PREZIDAN YO VIZITE LOKAL KEP A.Ayiti-Eleksyon.Konseye-Prezidan Frinel Joseph, Louis Gérald Gilles ak Emmanuel ...
31/10/2025

2 KONSEYE-PREZIDAN YO VIZITE LOKAL KEP A.

Ayiti-Eleksyon.

Konseye-Prezidan Frinel Joseph, Louis Gérald Gilles ak Emmanuel Vertilaire te vizite jounen Vandredi 31 Oktòb 2025 lan lokal Konsèy Elektoral Pwovizwa (KEP).Vizit sa a se te okazyon pou Konseye-Prezidan yo felisite manm KEP yo pou soumèt ofisyèlman pwojè dekrè elektoral la, ki make yon etap enpòtan nan preparasyon pou pwochen eleksyon yo.

Konseye-Prezidan yo te pwofite vizit sa pou ankouraje manm Konsèy Elektoral Pwovizwa a pou kontinye jefò li yo pou garanti yon pwosesis elektoral ki kredib, enklizif ak endepandan.

LA MAIRIE DE PORT-AU-PRINCE SALUE LE DÉVOUEMENT ET LE PROFESSIONNALISME DES AGENTS MOBILISÉS SUR LE TERRAIN.Haïti-Cyclon...
31/10/2025

LA MAIRIE DE PORT-AU-PRINCE SALUE LE DÉVOUEMENT ET LE PROFESSIONNALISME DES AGENTS MOBILISÉS SUR LE TERRAIN.

Haïti-Cyclone.

Dans le cadre du passage de la tempête tropicale Melissa, la Protection Civile de la Mairie de Port-au-Prince, à travers le Comité Communal de Protection Civile (CCPC), s’est pleinement mobilisée pour assurer la prévention, la sensibilisation et la réponse d’urgence dans les différentes zones à risque de la commune.

Des actions coordonnées ont été menées avant, pendant et après les intempéries, notamment :

- Des visites de sensibilisation dans les sites de déplacés internes.

- Des interventions de nettoyage et d’élagage dans plusieurs quartiers vulnérables.

- Une assistance d’urgence aux familles sinistrées par les inondations.

- Des soins de premiers secours prodigués à des personnes blessées lors des opérations de dégagement.

La Mairie de Port-au-Prince salue le dévouement et le professionnalisme des agents mobilisés sur le terrain et remercie l’ensemble des partenaires pour leur appui à la coordination des efforts de réponse.

L'Administration Communale réaffirme son engagement à renforcer les capacités locales de gestion des risques et des catastrophes, en mettant l’accent sur la prévention, la vigilance et la solidarité communautaire.

LE MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION, DR BERTRAND SINAL ORGQNISE UNE SÉANCE DE TRAVAIL AVEC PLUSIEURS PA...
31/10/2025

LE MINISTRE DE LA SANTÉ PUBLIQUE ET DE LA POPULATION, DR BERTRAND SINAL ORGQNISE UNE SÉANCE DE TRAVAIL AVEC PLUSIEURS PARTENAIRES DU SECTEUR SANTÉ.

Haïti-Santé.

À la suite des forts vents et des pluies intenses ayant accompagné le passage de l’ouragan Mélissa, qui a affecté plusieurs départements du pays, le Ministre de la Santé Publique et de la Population, Dr Bertrand Sinal, a tenu ce Jeudi 30 Octobre 2025,une séance de travail avec plusieurs partenaires du secteur santé afin d’évaluer la situation post-ouragan. Cette rencontre visait à dresser un bilan sanitaire actualisé, à identifier les besoins prioritaires et à définir les actions anticipatoires nécessaires pour faire face à la situation tout en assurant la continuité des services essentiels sur l’ensemble du territoire national.

Les rapports consolidés révèlent ce qui suit :

- Aucun impact majeur sur les institutions de santé dans les départements de l’Artibonite, du Centre, du Nord, du Nord-Est, du Sud-Est, des Nippes et de l’Ouest.

- Quelques incidents mineurs à l’Hôpital Saint-Antoine de Jérémie (Grand’Anse) et à l’Hôpital Immaculée Conception de Port-de-Paix (Nord-Ouest), ainsi qu’une inondation éclair de la cour de l’Hôpital départemental du Sud (HIC des Cayes).

- Par ailleurs, six (6) blessés ont été pris en charge au niveau institutionnel, et des décès communautaires ont été signalés par la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC).

Le Ministre Sinal a salué la mobilisation des cadres du MSPP, tant au niveau central que départemental, ainsi que celle des institutions de santé et des équipes techniques restées en alerte durant tout l’événement. Il a également exprimé sa reconnaissance aux partenaires techniques, notamment l’OPS/OMS et l’UNICEF, pour leur appui constant et soutenu. Le Ministre a enfin exhorté l’ensemble des intervenants (Directions centrales et départementales, et partenaires) à renforcer la surveillance épidémiologique et à maintenir un haut niveau de vigilance face aux risques sanitaires et maladies susceptibles d’émerger dans le contexte post-ouragan.

LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE 29 OCTOBRE JOURNÉE DE CHÔMAGE SUITE AU PASSAGE DE L'OURAGAN DE CATÉGORIE 5 MÉLISSA.Haïti-Soci...
29/10/2025

LE GOUVERNEMENT ANNONCE LE 29 OCTOBRE JOURNÉE DE CHÔMAGE SUITE AU PASSAGE DE L'OURAGAN DE CATÉGORIE 5 MÉLISSA.

Haïti-Société.

Suite au dernier rapport émis par les autorités météorologiques et celles du système national des risques et désastres relativement au passage de l'ouragan de catégorie 5 Mélissa et suite aux instructions du Conseil Présidentiel de Transition,le Secrétariat général de la Présidence informe le public en général,les écoles et le secteur commercial en particulier que le Mercredi 29 Octobre 2025 est déclaré journée de chômage,afin d'anticiper et de limiter les impacts de l'ouragan.

Le Conseil Présidentiel de Transition a déjà instruit le gouvernement, l'ensemble des autorités du système national des risques et désastres, ainsi que les autorités municipales et policières quant au support à apporter à la population sur toute l'étendue du territoire.

Parallèlement,le Secrétariat général de la Présidence invite la population à suivre les consignes des autorités susmentionnées et à faire preuve de vigilance.

LA PLAMMOTAH DEMANDE À LA POPULATION DE RESTER À COUVERT, ET À PROTÉGER LES DOCUMENTS IMPORTANTS FACE AU PASSAGE DE L'OU...
29/10/2025

LA PLAMMOTAH DEMANDE À LA POPULATION DE RESTER À COUVERT, ET À PROTÉGER LES DOCUMENTS IMPORTANTS FACE AU PASSAGE DE L'OURAGAN MÉLISSA.

Haïti-Note de presse.

Dans une note de presse publiée ce Mardi 28 Octobre 2025,la PLAMMOTAH (Plateforme des Associations Machines et Motos-Taxis d’Haïti) exhorte tous les travailleurs du transport terrestre haïtien, notamment les conducteurs de machines, chauffeurs de motos-taxis et passagers, à faire preuve de prudence et de vigilance face au passage du système dépressionnaire Mélissa, actuellement situé dans le bassin des Caraïbes, à partir de ce Mercredi 29 Octobre 2025.

La PLAMMOTAH invite chacun à rester à couvert, à protéger ses documents importants (passeport, acte de naissance, permis de conduire, etc.) et à prendre toutes les précautions nécessaires afin d’assurer sa sécurité personnelle et la protection de ses biens.

Pour la PLAMMOTAH :

Mackenzie Juste. Coordonnateur Général.

Jean Charles Dieunaire. Secrétaire Général.

Jean Ricthson Constant. Secrétaire Général Adjoint et Responsable de Formation.

L’UNESCO MOBILISÉE DANS LE SUD, LA GRAND’ANSE ET L'ARTIBONITE FACE AU PASSAGE DU CYCLONE MELISSA.Haïti-Cyclone.Ce Mardi ...
28/10/2025

L’UNESCO MOBILISÉE DANS LE SUD, LA GRAND’ANSE ET L'ARTIBONITE FACE AU PASSAGE DU CYCLONE MELISSA.

Haïti-Cyclone.

Ce Mardi 28 Octobre 2025, alors que le cyclone Melissa continue d’affecter Haïti, l’UNESCO renforce sa collaboration avec la Protection Civile et les partenaires humanitaires dans les départements du Sud, de la Grand’Anse et de l’Artibonite. Les équipes suivent de près l’évolution de la situation, identifient les zones les plus exposées et appuient les actions prioritaires pour protéger et sensibiliser les populations vulnérables.

Dans le Sud, une rencontre d’urgence s’est tenue entre le Directeur de la Protection Civile et l’équipe régionale de l’UNESCO. Cette réunion a permis d’évaluer la situation actuelle, d’identifier les besoins immédiats et de coordonner les interventions nécessaires pour renforcer la sécurité des habitants.

Dans la Grand’Anse, l’équipe de terrain de l’UNESCO a participé aujourd’hui à une importante réunion de travail convoquée par la Direction Départementale de la Protection Civile.
Cette rencontre avait pour objectif de dresser un bilan actualisé de la situation météorologique, d’assurer le suivi des actions déjà engagées et d’identifier les défis restant à relever. Elle a également permis de planifier de nouvelles mesures de mobilisation et de communication communautaire, ainsi que de renforcer la coordination des ressources humaines et logistiques disponibles.

Un appel d’urgence a été lancé pour venir en aide aux personnes actuellement hébergées dans les abris. Les besoins les plus pressants concernent l’accès à l’eau potable, l’approvisionnement en chlore, le matériel d’intervention destiné aux Comités Communaux de Gestion des Risques de Désastres (CCGRD) et la distribution de kits d’hygiène, en particulier pour les femmes et les filles.

Dans l’Artibonite, au Centre d’Opérations d’Urgence Départemental, l’UNESCO participe à la coordination menée avec l’OIM, l’UNICEF, l’OCHA, le PAM, le RANEPH, la COOPI, les Scouts et l’AGERCA. Ensemble, les partenaires évaluent leurs capacités logistiques et leurs stocks de contingence afin de répondre efficacement aux impacts du cyclone.

En appui aux institutions locales, l’UNESCO contribue à la communication de crise, à la sensibilisation communautaire et à la coordination des efforts visant à protéger les vies humaines et à renforcer la résilience des populations face à cette urgence climatique.

LE GOUVERNEMENT MOBILISÉ FACE À L’OURAGAN MELISSA : LE COUD APPELLE À LA VIGILANCE ET À LA SOLIDARITÉ NATIONALE.Haïti-Cy...
28/10/2025

LE GOUVERNEMENT MOBILISÉ FACE À L’OURAGAN MELISSA : LE COUD APPELLE À LA VIGILANCE ET À LA SOLIDARITÉ NATIONALE.

Haïti-Cyclone.

Le Centre d’Opérations d’Urgence National (COUN) a rencontré la presse ce Mardi 28 Octobre 2025 dans le cadre de la 27e édition des “ Mardis de la Nation ”, afin d’informer la population, en particulier celle des zones les plus exposées, dont la péninsule du Sud, des consignes officielles de sécurité à observer pour réduire les impacts du passage de l’ouragan Melissa sur le pays.

Classé ouragan de catégorie 5, Melissa se déplace actuellement à une vitesse de 15 km/h, avec des rafales atteignant 295 km/h et des précipitations estimées à plus de 418 millimètres. Ces conditions extrêmes risquent de provoquer des inondations majeures, des glissements de terrain et une élévation significative du niveau de la mer et des rivières.

Sous la présidence du Premier Ministre Monsieur Alix Didier Fils-Aimé, le Comité National de Gestion des Risques et des Désastres (CNGRD) a adopté une série de mesures urgentes pour protéger les populations. Le Grand Sud est placé sous vigilance rouge, tandis que les départements du Sud-Est, de l’Ouest, de l’Artibonite et une partie de la Pointe Nord-Ouest sont en alerte orange.

À travers les Comités départementaux et communaux de gestion des risques et désastres, le Gouvernement a activé le Fonds d’Urgence (FDU) dans les régions concernées. Des centres d’accueil sont déjà opérationnels, des stocks de kits hygiéniques et alimentaires ont été positionnés stratégiquement, et des transferts d’aide monétaire sont en cours via les portefeuilles électroniques reconnus d’utilité publique, au profit des familles les plus vulnérables.

Les Ministères des Travaux publics, Transports et Communications (MTPTC), de l’Économie et des Finances (MEF), des Affaires sociales et du Travail (MAST), de l’Environnement, de l’Agriculture et de la Santé Publique et de la Population (MSPP), œuvrent conjointement dans le cadre de ce dispositif intégré d’urgence, pour limiter les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.

Avec l’approbation du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), le Chef du Gouvernement a activé le CNGRD dès le 20 Octobre dernier, afin d’assurer une coordination efficace et anticipative des opérations, en vue de prévenir et atténuer les impacts potentiellement catastrophiques de l’ouragan Melissa sur l’ensemble du territoire national.

Le Gouvernement de la République invite la population à la prudence, à la vigilance et à la solidarité, rappelant que chaque geste de prévention peut sauver des vies.

27/10/2025

Me zanmi Bagay yo tris nan peyi a!😭 Daprè ankèt lig Nasyonal kap defann Dwa Moun nan peyi a, yo Jwenn Chèf G@ng ti Lapli pagen lontan depil kreyen yon gwoup Gang Fanm nan gran Ravin!

LE 2 NOVEMBRE 2025, L'HEURE NATIONALE RECULERA DE 60 MINUTES.Haïti-Société.Le Secrétariat Général de la Présidence rappe...
27/10/2025

LE 2 NOVEMBRE 2025, L'HEURE NATIONALE RECULERA DE 60 MINUTES.

Haïti-Société.

Le Secrétariat Général de la Présidence rappelle aux agents de la fonction publique, du secteur privé et à la population en général que, selon les dispositions de l'article 2 de l'arrêté présidentiel du 7 Mars 2012, l'heure nationale reculera de 60 minutes, à partir de 2 heures du matin (2:00 Am), le Dimanche 2 Novembre 2025.

LA MINISTRE À LA CONDITION FÉMININE ET AUX DROITS DES FEMMES CÉLÈBRE LA JOURNÉE NATIONALE DU PARTENARIAT EN ALPHABÉTISAT...
27/10/2025

LA MINISTRE À LA CONDITION FÉMININE ET AUX DROITS DES FEMMES CÉLÈBRE LA JOURNÉE NATIONALE DU PARTENARIAT EN ALPHABÉTISATION EN HAÏTI.

La Ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes, Madame Pedrica SAINT JEAN, a pris part, ce Lundi 27 Octobre 2025, à la Journée Nationale de célébration du partenariat en alphabétisation en Haïti, à Pétion-Ville.
Placé sous le thème : « Le Partenariat Pour une Haïti Alphabétisée et tournée vers le Développement Durable », l’événement est organisé par le Bureau Secrétariat d’État à l’Alphabétisation (BSEA), en collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP).

Parmi les personnalités présentes figuraient M. Hervé BOURSIQUOT, Directeur Général de l’ONAPÉ, Mme Martha Q. FRANÇOIS, Directrice de l’évaluation des acquis de l’apprentissage à la SEA, M. Mozart CLÉRISSON, Secrétaire d’État à l’Alphabétisation, Monsieur Yves ROBLIN, Directeur Général du MENFP, ainsi que d’autres représentants des institutions éducatives.

Dans son allocution, la titulaire du MCFDF, a présenté l’alphabétisation comme levier de développement durable et d’égalité des sexes, en lien direct avec les Objectifs de Développement Durable 4 et 5. Elle a rappelé que l’accès à l’éducation permet aux femmes de défendre leurs droits, protéger leurs familles, créer de la richesse et participer pleinement à la vie de leur communauté.

Par ailleurs,la Ministre SAINT JEAN a souligné l’importance accordée à l’alphabétisation dans le cadre des Objectifs de Développement Durable (ODD 4 et 5). « En effet, l’ODD 4 nous rappelle que " sans alphabétisation, il ne peut y avoir de participation citoyenne, ni d’accès à l’emploi, ni de développement durable ".L’ODD 5 nous enseigne que l’égalité des sexes commence par l’accès à l’éducation. Une femme alphabétisée, c’est une femme qui peut défendre ses droits, protéger sa famille, créer de la richesse, et participer aux décisions qui façonnent l’avenir de son pays », a précisé Madame SAINT JEAN.

Plus loin, la Titulaire du MCFDF a mis un accent particulier sur l’alphabétisation comme outil stratégique pouvant faciliter la participation citoyenne et politique des femmes .« Yon Fanm ki alfabetize se yon fanm ki pral patisipe nan eleksyon kap vini yo, se yon fanm ki pral vote,se yon fanm ki pral pote l kandida, se yon fanm ki pral manm BED/BEK, se yon fanm ki pral fè pati pwochen gouvènman kap vini yo », a-t-elle affirmé en réiterant tout son soutient au BSEA.

La Ministre a également appelé à des programmes adaptés aux réalités des femmes haïtiennes, à la formation de monitrices issues des communautés et à la création de centres d’apprentissage accessibles et sécurisés, en particulier pour les femmes en milieu rural.

À l’occasion de cette journée, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a reçu une distinction honorifique, que la Ministre SAINT JEAN a accueillie au nom du Ministère, en reconnaissance de son engagement pour la promotion de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle, notamment en faveur des filles et des femmes.

Adresse

Place Jérémie Au Rez-de-chaussée
Port-au-Prince
LOUEST

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mejynews publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Mejynews:

Partager