
27/07/2025
ULTIME RENCONTRE PRÉPARATOIRE À L’ATELIER NATIONAL DE LA R***E SECTORIELLE CONJOINTE DE L’Éducation.
Haïti-Éducation.
En vue de préparer, pour la mi-Août, l’Atelier national de la R***e Sectorielle Conjointe de l’Éducation (RSCE), consistant à évaluer à mi-chemin, la mise en œuvre du Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF, 2020-2030), le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) appuyé techniquement par l’UNESCO et financièrement par le Partenariat Mondial pour l’Education (PME), a organisé, les Mardi 22 et Vendredi 25 Juillet 2025, deux (2) journées de travail avec les responsables des groupes thématiques, dans le souci d’améliorer le draft du rapport national.
Cette activité au cours de laquelle chaque groupe a présenté la synthèse de son rapport, participe du processus de finalisation des contributions thématiques visant à ajuster la première version du rapport de la R***e sectorielle, avant qu’il soit soumis aux commentaires des représentants du secteur éducatif, et présenté durant l’atelier national qui se tiendra en Août prochain.
Jean Luc TONDREAU, officier national éducation au Bureau de l’UNESCO à Port-au-Prince, a fait remarquer que cette rencontre a réuni des personnes clés, ayant joué un rôle prépondérant dans la synthèse du rapport global de la RSCE, rédigé par les consultants Jacques Yvon PIERRE, Jacques Michel GOURGUES et Adler CAMILUS.
Selon lui, cette session de travail a permis aux participants de s’assurer de la conformité des documents avec les commentaires et les propositions enregistrés lors des ateliers thématiques et des ateliers départementaux organisés successivement à Port-au-Prince et dans les métropoles provinciales.
À la suite de ce travail, ces documents seront soumis à l’appréciation d’autres secteurs de la vie nationale. En ce sens, a-t-il fait remarquer, les points de faiblesse relevés dans le rapport global par rapport à la mise en œuvre du Plan Décennal d’Éducation et de Formation (PDEF, 2020-2030), doivent être clairement identifiés afin que le MENFP puisse voir où intervenir, d’ici là, avec beaucoup plus d’efficacité.
Les rapports thématiques et le rapport global de la RSCE, dans leurs nouvelles versions, constitueront les documents fondamentaux sur lesquels porteront les échanges qui animeront l’atelier national.
Conformément à la méthodologie de la R***e, les rencontres relatives à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation du PDEF ont traité, de manière spécifique, des thématiques suivantes :
1. Éducation inclusive (6 et 7 Février 2025).
2. Enseignement supérieur (17 et 18 Mars 2025).
3. Gouvernance et Finance (19 au 21 Mars 2025).
4. Éducation non-formelle et Alphabétisation (24 et 25 Mars 2025).
5. Qualité et Pertinence (26 au 27 Mars 2025).
6. Éducation multilingue (28 Mars 2025).
7. Accès et Équité (31 Mars et 1er Avril 2025).
8. Équité de genre (4 Avril 2025).
9. Formation Technique et Professionnelle (11 Juin 2025).
Lors des ateliers départementaux, les participants ont davantage débattu des trois (3) grands axes du PDEF, à savoir : Gouvernance, Qualité et Pertinence, Accès et Équité. Ces rencontres ont eu lieu aux dates indiquées ci-après :
1. Nord (Cap-Haïtien, 16 Avril 2025).
2. Nord-Est (Fort-Liberté, 17 Avril 2025).
3. Centre (Hinche, 21 Avril 2025).
4. Nord-Ouest (Port-de-Paix, 30 Avril 2025).
5. Sud (Cayes, 2 Mai 2025).
6. Sud-Est (Jacmel, 5 Mai 2025).
7. Nippes (Miragoâne, 7 Mai 2025).
8. Grand-Anse (Jérémie, 9 Mai 2025).
9. Ouest (Pétion-Ville, 5 Juin 2025).
La R***e Sectorielle Conjointe d’Éducation comme activité inclusive et participative, a mobilisé des acteurs étatiques et non étatiques intervenant dans le secteur de l’éducation dans l’idée de :
1. Examiner les performances et les résultats du secteur sur la base des actions inscrites dans le PDEF pour la période 2020 à 2024.
2. Produire des conclusions et recommandations sur les actions, les programmes et projets en éducation qui seront pris en compte durant les années à venir.
3. Déterminer les domaines et sous-secteurs où des ajustements s’imposent et identifier les solutions et outils susceptibles d’améliorer la mise en œuvre des actions.
4. Assurer une projection sur les besoins du secteur etc.
5. Évaluer la pertinence, les résultats, l’efficacité et l’impact du partenariat et de la coordination du secteur au regard de ses objectifs, ainsi que leur pérennisation.