
19/07/2025
En Sport
La Coupe du Monde des Clubs : le futur sommet du football mondial ?
On en parle peu, mais elle monte.
Souvent dans l’ombre de la Ligue des Champions, la Coupe du Monde des Clubs commence à changer de statut. Organisée par la FIFA, elle réunit chaque année les vainqueurs des grandes compétitions continentales. Maintenant 32 clubs participent à la coupe du Monde des clubs champions. Oui, comme la Coupe du Monde des nations.
Une compétition planétaire
Ici, pas question de voir uniquement des clubs européens : on y retrouve aussi les géants sud-américains, les ambitieux clubs africains, asiatiques et plus encore. Ce format crée une confrontation directe entre différents styles de jeu, rarement vue ailleurs.
Une nouvelle ère s’annonce
Avec la réforme à venir, cette compétition a tout pour devenir un rendez-vous majeur du calendrier. Plus de clubs, plus de diversité, plus de spectacle. Pour la FIFA, c’est une réponse directe à la domination médiatique de l’UEFA.
Un tremplin pour les talents du monde entier
C’est aussi un espace de visibilité incroyable pour les joueurs issus de clubs moins médiatisés. L’exemple du TP Mazembe championnat république démocratique du Congo, ou d’Al Ahly toujours en Afrique montre que les clubs africains ou asiatiques peuvent créer la surprise.
Et si… ?
Et si, dans 10 ans, soulever la Coupe du Monde des Clubs valait autant que remporter la Ligue des Champions ? Ce scénario n’est plus si fou.
The Maximo News +