
09/08/2022
Port-au-Prince, le 2 Août 2022
Maitre Renan HEDOUVILLE
Protecteur du Citoyen
En ses bureaux.-
Monsieur le Protecteur du Citoyen,
Nous, Cindy, Youry et Fidel LESCOUFLAIR, Fille et Fils d’Evans LESCOUFLAIR, sollicitons votre intervention pour la libération de notre père Evans LESCOUFLAIR qui est détenu arbitrairement depuis le 6 juillet, d’abord à la DCPJ., puis au Commissariat de Canapé Vert et transféré au Pénitencier National depuis le 14 juillet 2022 et jusqu’à ce jour, il n’a jamais été entendu par un juge comme l’exige la loi.
Voilà plus de 648 heures que notre père est détenu en dehors de la loi et nous sollicitons votre intervention pour que justice lui soit rendu. Pour vous permettre de bien comprendre la situation, nous vous faisons l’historique des faits.
Notre père a laissé le pays le 30 mars 2022 pour se rendre à Costa Rica, via la République Dominicaine, pour des visites médicales et rendre visite à sa famille frère, sœur, neveux et nièces qui résident là-bas. Le 2 avril 2022 il a consulté un ophtalmologue le Dr. Roberto Madriga Charpentier, qui après des examens l’a informé qu’il avait des cataractes à l’œil gauche et qu’une intervention chirurgicale était nécessaire et urgente. Le 12 avril 2022 il fut opéré par le Dr Roberto Madrigal qui, après l’intervention lui recommanda 15 (quinze) jours de repos pour une récupération complète.
Ressentant de fortes douleurs au niveau de son bassin, il a été le 24 avril 2022 consulté le Dr. Carlos Léon Solano à l’hôpital Clinica Biblica de San José qui lui a demandé de faire une endoscopie, qu’il fit le 27 avril 2022 qui a révélé une inflammation de la prostate et la solution n’était autre qu’une intervention chirurgicale. Voulant avoir un autre avis, le 4 mai 2022 il consulta le Dr. Francisco Rivas Rauda qui a confirmé le diagnostic du docteur Solano et a demandé des examens supplémentaires, radiographie du thorax, et un électrocardiogramme que fit le 11 mai 2022 à l’hôpital Metropolitano de San José le cardiologue Dr Oswaldo DUERTE. L’intervention chirurgicale eut lieu le 18 mai 2022 à 9h30 à l’hôpital Métropolitano par le Dr. Francisco Rivas Rauda et son équipe. Une visite de contrôle eut lieu le 21 mai 2022 et le médecin lui recommanda un mois de repos complet (du 21 mai au 21 juin 2022) et une visite le 22 juin 2022. Suite à cette visite, le médecin lui recommanda une semaine d’activité sportive de 1 à 2 hrs de marche par jour durant une semaine et de revenir pour un dernier contrôle le 4 juillet 2022. Mais compte tenu que Costa Rica est en pleine saison de pluie (6 mois de l’année) et ne voulant pas rester sur le territoire plus de 90 jours, il a décidé de se rendre à Panama pour une semaine afin de retourner à San Jose le 2 juillet 2022..//2
Ce samedi 2 juillet 2022, alors qu’il retournait au Costa Rica, l’immigration de Panama l’a retenu pendant plusieurs heures le faisant rater son vol en lui disant qu’il a une alerte sur lui et après vérification ils l’ont dit qu’il pouvait partir pour le Costa Rica le lendemain puisque l’alerte ne signifiait rien, ce qu’il a fait le dimanche 3 juillet 2022. Arrivé au Costa Rica les agents de l’immigration lui ont dit qu’il ne pourra pas rentrer sur le territoire parce qu’il avait séjourné plus de 30 jours dans le pays, nombre de jours qui était spécifié sur le visa d’entrée du 31 mars 2022. Il les a expliqué qu’il avait subi 2 interventions chirurgicales ceux qui l’ont amené à faire plus de temps que prévue, mais on lui a répondu qu’il aurait dû se rendre au bureau de l’immigration pour demander une extension de son séjour sur le territoire, la seule possibilité qui lui reste est d’attendre un mois à Panama pour solliciter une autre demande d’entrée. Vu cette interdiction d’entrée, il est retourné à Panama et a acheté un billet Panama/Saint Domingue pour rentrer au pays (Haïti). Arrivé à Saint Domingue les agents de l’immigration lui ont dit la même chose qu’on lui avait dit à Panama concernant l’alerte sur son nom, et compte tenu de cela qu’on allait le garder pour la nuit dans un centre et le lendemain matin il pourra récupérer son passeport au bureau central de l’immigration. Le lendemain matin on l’a accompagné au bureau central de l’immigration et vers midi le responsable l’informa qu’ils ont reçu une alerte demandant de le remettre au bureau de l’INTERPOL qui l’acheminera en Haïti. Le mercredi 6 juillet 2022, quatre agents de l’INTERPOL l’ont accompagné à la frontière pour le remettre à la Police Haïtienne qui l’emmena dans une voiture blindée à la DCPJ, ensuite le 11 juillet 2022, il fut transféré au sous-commissariat du Canapé Vert puis au Pénitencier National le jeudi 14 juillet 2022. Depuis son arrestation il n’a jamais été entendu par aucun responsable judiciaire.
Ainsi, nous portons un démenti aux informations mentionnant que notre père était en fuite, a été arrêté à Porto Rico ou à Panama. Tout le monde peut constater qu’à partir de ces informations, que notre père était déjà hors du pays à la date du 12 mai 2022, date de la convocation au Parquet et que l’avocat avait informé le Commissaire du Gouvernement par une lettre notifiant son absence et qu’il se présentera au moment opportun. Le Commissaire du Gouvernement n’a fait preuve d’aucune civilité et n’a pas respecté la tradition juridique d’envoyer une nouvelle invitation à notre père. Le même jour du 12 mai 2022, il a émis un mandat d’amener et une interdiction de départ sans tenir compte de la lettre de report de l’invitation qui lui a été adressée par l’un des avocats de notre père. Maintenant tout le monde comprend que c’est parce qu’il voulait lancer l’avis de recherche pour le faire passer pour un fugitif.
Nous dénonçons une arrestation illégale en dehors de la loi, puisqu’il est incarcéré depuis 27 jours sans avoir jamais été entendu par un juge.
Recevez, Monsieur le Protecteur du Citoyen, nos salutations distinguées.
Pour les enfants d’Evans LESCOUFLAIR
-------------------------------
Youry LESCOUFLAIR