Haïti Actualités

Haïti Actualités Haïti Actualités est une plateforme diffusant des informations d’ordres politiques, sociales...

CLARENS RENOIS PROPOSE L'EXPULSION DES TROIS CONSEILLERS IMPLIQUÉS DANS L'AFFAIRE DE LA BNC POUR ÉVITER UNE LÉGITIMITÉ C...
16/11/2024

CLARENS RENOIS PROPOSE L'EXPULSION DES TROIS CONSEILLERS IMPLIQUÉS DANS L'AFFAIRE DE LA BNC POUR ÉVITER UNE LÉGITIMITÉ CONTESTÉE

Participant à l'émission Panel Magik ce jeudi, le leader du Parti UNIR, Clarens Renois, a exprimé son inquietude quant à la présence des conseillers impliqués dans le dossier de corruption de la BNC au sein du Conseil Présidentiel de Transition.

De l'avis de l'ancien journaliste de la Radio Télé Métropole, cette situation pourrait gravement nuire à la crédibilité du CPT jusqu'aux prochaines joutes électorales dans le pays.

Selon M. Clarens Renois, le coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition, Leslie Voltaire, aurait conservé ces conseillers à des fins stratégiques, visant notamment au renforcement de son propre pouvoir au sein de l’institution, tout en écartant l’ancien Premier ministre Garry Conille. Cette décision pourrait, selon l'ancien journaliste, compromettre la transparence et l’intégrité du CPT aux yeux du public.

Lors de son intervention à Panel Magik le Jeudi 14 novembre 2024, le leader du Parti UNIR, a souligné l’urgente nécessité d’agir pour sauvegarder l’image de l’institution.

D'après M. Clarens Renois, il faut mettre à l'écart ces conseillers, sinon le Conseil Présidentiel continuera de traîner une mauvaise réputation et risque de devenir un facteur de contestation jusqu’aux élections.

Cette situation ne serait pas une simple affaire de personnes mais un acte délibéré pour écarter certains secteurs ayant contribué à la formation du CPT, croit M. Renois, permettant ainsi à quelques conseillers de monopoliser le pouvoir.

L'homme politique estime qu’un agenda caché soit en place pour éliminer les secteurs influents impliqués dans la création du CPT, en vue de concentrer le pouvoir entre les mains de quelques individus.

M. Renois a également critiqué le manque de consultation dans la désignation des anciens Premiers ministres Garry Conille et Alix Didier Fils-Aimé, choix qui selon lui, aurait accentué les tensions et renforcé la perception d’un déficit de transparence au sein de l’institution.

Selon Renois, tant que les trois conseillers inculpés resteront en poste, le CPT pourrait perdre toute légitimité, et les joutes électorales à venir risqueraient d’être rejetées avant même leur tenue.

En conclusion, le leader du Parti UNIR, a déclaré que les autorités haïtiennes courent le risque d’organiser des compétitions électorales déjà contestées avant même qu’elles ne commencent.

Haïti Actualités Infos

L'OPPOSITION PLURIELLE CRITIQUE LA NOMINATION D'ALIX DIDIER FILS AIMÉ La coalition dite Opposition plurielle, qui ressem...
14/11/2024

L'OPPOSITION PLURIELLE CRITIQUE LA NOMINATION D'ALIX DIDIER FILS AIMÉ

La coalition dite Opposition plurielle, qui ressemblent plusieurs Partis politiques et organisations, a vivement critiqué la nomination d'Alix Didier Fils Aimé comme Premier ministre à la tête de la Promature haïtienne, en remplacement du Dr Garry Conille.

La déclaration a été faite lors d'une conférence de presse tenue à Delmas où M. Jeantel Joseph, le leader de cette structure, a critiqué la décision du Conseil Presidentiel de Transition, la qualifiant d'inaceptable.

Monsieur Joseph a critiqué le processus qui a mené à la révocation de M. Conille et à l’installation de M. Fils Aimé, déplorant un manque de concertation avec les parties prenantes.

Vous n’avez ni la moralité, ni la légitimité pour imposer au peuple haïtien votre volonté, a déclaré le leader de l'Opposition plurielle, appelant la population à se mobiliser contre ce qu’il considère comme une prise de pouvoir illégitime par des dirigeants irresponsables.

Le leader de l’opposition a promis de poursuivre la lutte pour la libération nationale, rappelant au Conseil Presidentiel emde Transition que "les mêmes causes produisent toujours les mêmes effets."

Les autorités actuelles appliquent la stratégie du "faire passer le temps, "ce qui est un jeu dangereux pour l’avenir d’Haïti, a déclaré M. Jeantel Joseph.

Les conditions de la prise du pouvoir déterminent l’évolution du pouvoir, a fait savoir le Chef de fil de l'Opposition plurielle, insinuant que la nomination controversée de M. Fils Aimé risque de coûter encore du temps précieux au pays.

Haïti Actualités Infos

SELON CLARENS RENOIS LE CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION DOIT ÊTRE RÉDUIT À 3 CONSEILLERSLe responsable du Parti UNIR,...
14/11/2024

SELON CLARENS RENOIS LE CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION DOIT ÊTRE RÉDUIT À 3 CONSEILLERS

Le responsable du Parti UNIR, Clarens Renois, demande une reduction au sein du Conseil Présidentiel de Transition (CPT). Il propose à ce que le CPT soit réduit à trois conseillers.

Selon l'ancien journaliste, le Conseil n’a procédé à aucune consultation auprès des secteurs politiques pour le choix du Premier ministre. M. Renois a rappelé qu’Edgard Leblanc Fils ne représente plus le Collectif des partis politiques du 30 janvier.

Participant à l’émission "Le Rendez-vous avec Assad sur Gazette Haïti News", le 12 novembre 2024, le responsable du parti UNIR a critiqué le Conseil Présidentiel de Transition pour avoir pris seul la décision de choisir Alix Didier Fils-Aimé comme Premier ministre.

Il a fait remarquer que cela avait aussi été le cas lors de la nomination du Dr Garry Conille. De l'avis de l'ancien journaliste, l'adhésion des secteurs représentés dans le Conseil aurait été préférable avant toute prise de décision.

L'ancien travailleur de la presse préconise l'harmonisation des deux branches de l'exécutif dans le but de créer des conditions de vie pour la population, en rétablissant surtout la sécurité.

L'homme politique insiste sur le fait qu’il ne souhaite pas que le pouvoir soit accaparé par un seul secteur politique ou économique.

Evoquant le dossier de suspicion de corruption des trois Conseillers à la BNC, l'homme politique a fait savoir que ce n'est pas une page tournée. D'après lui, il serait plus sage pour ces derniers de jeter l'éponge.

M. Renois rappelle également la déclaration de Leslie Voltaire, actuel coordonateur du CPT qui avait promis d'écarter les conseillers épinglés dès que le dossier soit saisie par la justice.

Le Conseil Présidentiel de Transition doit être réduit à trois membres qui sont Fritz Jean, Laurent St-Cyr et Leslie Voltaire declare M. Renois qui propose de mettre à l'écart les trois conseillers indexés ainsi que les deux observateurs qu’il juge inutiles, rappelant qu'Edgard Leblanc a déjà été rappelé par son secteur, à savoir le Collectif des partis politiques du 30 janvier.

Edgard est incohérent avec sa déclaration du 7 octobre, où il avait promis de ne pas collaborer avec des personnes épinglées dans une affaire de corruption juge l’ancien journaliste de Métropole qui précise qu’Edgard ne semblait pas respecter sa parole.

Selon l'ancien candidat à la presidence, réduire le nombre de membres du CPT à trois serait plus avantageux pour diminuer les dépenses de l'État et réussir la transition.

Haïti Actualités Infos

UNE JEUNE UROLOGUE ABATTUE CE MARDI À LA RUE CAMEAU PAR DES BANDITS ARMÉS Dans la matinée du mardi 12 novembre 2024, la ...
14/11/2024

UNE JEUNE UROLOGUE ABATTUE CE MARDI À LA RUE CAMEAU PAR DES BANDITS ARMÉS

Dans la matinée du mardi 12 novembre 2024, la jeune urologue, Deborah Pierre a été abattue à la rue Cameau par des individus armés aux environs de 17h.

Diplômée en 2021, aux États-Unis, elle était revenue en Haïti pour transmettre son savoir et servir son pays.

Selon des informations rapportées, son père qui est également medecin, grièvement blessé aux jambes, aurait été atteint par des tirs des bandits armés.

Haïti Actualités Infos

JEAN ROBERT ARGUANT PRÔNE UNE PRÉSIDENCE PROVISOIRE QUI SORTIRA DE LA COUR DE CASSATION ET CHERCHE LE SOUTIEN DES FORCES...
13/11/2024

JEAN ROBERT ARGUANT PRÔNE UNE PRÉSIDENCE PROVISOIRE QUI SORTIRA DE LA COUR DE CASSATION ET CHERCHE LE SOUTIEN DES FORCES ARMÉES

Le Forum d'Appui au Processus Électoral, a été organisé ce samedi 09 novembre 2024, par le Conseil Présidentiel de Transition.

Ce Forum déroulé autour des défis et des conditions nécessaires pour garantir le succès de l'organisation du processus référendaire et électoral avait réuni les représentants du gouvementnt, des partenaires internationaux et de la Société Civile.

Le Coordonnateur du Colectif 4 decembre, Jean Robert Arguant, etait lui aussi présent à cette démarche de dialogue inclusif. Pour le Coordonnateur, la question sécuritaire constitue un enjeu majeur pour changer la donne.

Monsieur Arguant fait appel à un renouvellement urgent du personnel politique en Haïti. Il faut dire que cette demande est formulée dans un contexte très spécial où les groupes armés contrôlent 85% de l'ère métropolitaine, mettant en péril la stabilité et la sécurité du pays. De plus, Monsieur Arguant, avait souligné l'importance de resultats concrets de la part des autorités pour faire face à cette situation catastrophique.

La multiplication des groupes armés et des actes de terrorisme a créé un climat de peur et d'insécurité, augmentant les difficultés économiques et sociales déjà précaires dans le pays. " La situation de notre pays se degradera sous les coups de ceux qui engendrent le chaos. Par ailleurs, nous allons probablement faire face à un arrêt des vols aériens vers Port-au-Prince.

Nous avons l'ultimechoix d’aller vers la Cour de cassation et de chercher le soutien des forces armées si nous voulons sauver nos meubles du feu et tourner le dos à la corruption officielle et à la magouille, avait-il déclaré , mettant du coup en lumière le fait que les Haïtiens vivent dans l'angoisse d'une dégradation continue de leur quotidien, où les menaces de violence et d'instabilité deviennent de plus en plus omniprésentes.

Haïti Actualités Infos

TRÈS TÔT CE LUNDI 11 NOVEMBRE, LA CAPITALE HAÏTIENNE ÉTAIT LE THEATRE DE LA VIOLENCE ARMÉE Un peu partout au niveau de l...
12/11/2024

TRÈS TÔT CE LUNDI 11 NOVEMBRE, LA CAPITALE HAÏTIENNE ÉTAIT LE THEATRE DE LA VIOLENCE ARMÉE

Un peu partout au niveau de la capitale et ses environs, des tirs à l'arme automatique ont été entendus, créant la panique chez les citoyens.

Ces rafales d'armes lourdes ont été entendues au niveau de Bas-Delmas, sur la route de l'aéroport et à Vivi Mitchell.

Des individus armés, membres de la coalition Viv Ansanm semaient la panique au sein de la population haitienne. Des agents de la Police, montés à bord de véhicules blindés tentaient vainement de repousser les assaillants qui ont réussi à mettre le feu à certains endroits.

Divers endroits situés à proximité du Carrefour de l'aéroport étaient déserts. Des blessés par b***es étaient signalés au niveau de Carrefour Drouillard, à proximité de la Société nationale des parcs industriels (SONAPI).Des résidents de Tabarre ont rapporté avoir entendu de fortes détonations.

Haïti Actualités Infos

SUITE AUX VIOLENCES ARMÉES, DES COMPAGNIES AÉRIENNES SUSPENDENT LEURS VOLS SUR HAÏTI Plusieurs vols qui étaient prévus p...
12/11/2024

SUITE AUX VIOLENCES ARMÉES, DES COMPAGNIES AÉRIENNES SUSPENDENT LEURS VOLS SUR HAÏTI

Plusieurs vols qui étaient prévus pour aujourd'hui à Port-au-Prince, ont été effectués en République Dominicaine en raison de la violence armée qui s'abattait sur Port-au-Prince et ses environs. Plusieurs compagnies annoncent la suspension de leurs vols sur Haïti.


Un appareil de la compagnie Spirit Airlines a été contraint d'atterir en République Dominicaine en raison des tirs signalés à proximité de l'aéroport international Toussaint Louverture. Selon des informations rapportées, un agent de bord de la Compagnie Spirit Airlines aurait été touché par b***e.

En raison de ces attaques, d'autres compagnies ont dû annuler leurs vols sur Haïti.

La violence armée s'abattant sur la capitale haitienne semble causer beaucoup de préjudices aux avions. Rappelons qu'un hélicoptère des Nations Unies survolant un quartier de la Capitale haitienne a récemment essuyé des tirs d'individus armés.

Haïti Actualités Infos

LE COORDONNATEUR DU CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION, LESLIE VOLTAIRE , MANIFESTE SON INTENTION DE CÉDER 900 KM2 À LA ...
20/10/2024

LE COORDONNATEUR DU CONSEIL PRESIDENTIEL DE TRANSITION, LESLIE VOLTAIRE , MANIFESTE SON INTENTION DE CÉDER 900 KM2 À LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le President du Conseil Presidentiel de Transition, Leslie Voltaire, n'est pas bien perçu, au sein de la population haitienne. En effet, depuis son long voyage à la République Dominicaine et son alliance avec les trois conseillers impliqués dans une affaire de corruption, il se trouve placé face à des accusations sérieuses, notamment lié avec un accord secret qui pourrait céder 900 Km2 du territoire haitien à la République Dominicaine.

Le Président du Conseill Presidentiel, Leslie Voltaire, depuis lors, fait face à de nombreuses critiques, le qualifiant de sbire du Chef de l'État dominicain, Luìs Abinader.

Le silence de cimetière de l'architecte face à la déportation massive de migrants haïtiens dans des conditions infras humaines ainsi qu'aux violations répétées des droits des migrants en terre voisine ne fait que nourrir les doutes sur ses véritables intentions.

De plus, ses efforts pour limoger Madame Dominique Dupuy, à la tête de la chancellerie haitienne suscitent de plus en plus des interrogations sur la direction de sa politique étrangère.

Un accord Secret aurait été signé entre le Coordonnateur du Conseil Presidentiel de Transition, Leslie Voltaire et le President Luìs Abinader qui stipule que la République Dominicaine pourrait récupérer 900 km2 du territoire haïtien.

Le Président Abinader a toujours manifesté sa volonté de ne pas respecter le Traité sur la délimitation de la frontière Haitiano-Dominicaine de 1929 a apparemment obtenu du coordinateur du Conseil la garantie qu'il pourra récupérer 900 km2 du de la République d'Haïti.

Haïti Actualités Infos

LE GARR DENONCE LE COMPORTEMENT RACISTE DU PRÉSIDENT LUÌSABINADER FACE AUX DÉPORTATIONS MASSIVES DES MIGRANTS HAÏTIENS L...
11/10/2024

LE GARR DENONCE LE COMPORTEMENT RACISTE DU PRÉSIDENT LUÌSABINADER FACE AUX DÉPORTATIONS MASSIVES DES MIGRANTS HAÏTIENS

Le Président dominicain, Luìs Abinader, a emis un ordre de déportation à l'encontre des mignants haitiens en République Dominicaine. Cette mesure vise à déporter plus de 10 000 migrants par semaine.

Ces opérations de déportation massive ont provoqué une affluence de migrants dans les points frontaliers à cause de la création de camps de réfugiés.

En dépit des vagues de déportation, le Groupe d’Appui aux Rapatriés et aux Réfugiés (GARR), a dénoncé le comportement raciste du Président dominicain et appelé le Gouvernement haïtien à intervenir en faveurs des victimes de racisme.

Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR) se dit extrêmement préoccupé par les opérations de déportation massive entamées depuis le début de la semaine par le Président Luis Abinader.

Par cette initiative, le Chef de l'État dominicain prévoit de refouler 10 000 Haïtiens par semaine au pays.

En l’espace de 7 jours, les autorités migratoires dominicaines, aux ordres du Président du pays, ont déjà déporté plusieurs dizaines de compatriotes haïtiens dans des conditions inhumaines.

Ces haïtiens expulsés de la République Dominicaine présentent des symptomes dûs à la maltraitance des agents de l’immigration dominicaine, dénonce Sam Guillaume, Responsable de plaidoyer au sein du GARR.

Ces personnes refoulées sont pour la plupart des hommes et surtout des étudiants, mais également des enfants.

Le GARR à travers son bureau de Belladère, affirme prendre toutes les dispositions nécessaires pour accompagner les femmes et enfants victimes de cette mesure raciste des autorités dominicaines, a confié Sam Guillaume.

M.Guillaume , tout en dénonçant le comportement raciste de Luis Abinader et la violation des droits des migrants haïtiens conformément aux conventions internationales, appelle au respect et à la protection des étudiants haïtiens de l’autre côtés de l’Île.

En revanche, le Groupe d’Appui d’Appui aux rapatriés et Réfugiés (GARR), plaide en faveur du respect des normes internationales relatives aux droits humains et les mécanismes internationaux reglementant la déportation.

Il presse les autorités haïtiennes à agir vite et de manière responsable à l’égard des migrants haitiens maltraités et humiliés par la migration dominicaine.

Haïti Actualités

10/10/2024

Une présence policière est réclamée à L'Arcahaie incessamment pour repousser le gang de Canaan dirigé par Jeff.

Adresse

Port-au-Prince

Téléphone

+50943125335

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Haïti Actualités publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Haïti Actualités:

Partager