16/07/2025
Entre la ferveur religieuse des fidèles catholiques et le désespoir d’une communauté en quête de sécurité et de mieux être, la fête paroissiale, cette année, est célébrée dans l’indifférence d’une grande partie de la population qui, depuis quelques années, n’a plus le cœur en fête. Les pèlerins sont de moins en moins nombreux à investir les artères du centre-ville. Les couleurs et les spectacles traditionnels ne répondent plus au rendez-vous.
Érigée en 1907 au rang de paroisse, l’église Notre-Dame du Mont Carmel de Cabaret célèbre traditionnellement la Saint-patron de la Commune le 16 juillet. Une date qui, jadis, était souvent marquée par des activités riches en couleurs, en goût et en animation. Foire gastronomique et artisanale, festival, kermesse, bal, concert, conférence, tournoi de football, parade de scouts, ces activités ne sont plus, et la peur gagne de plus en plus les esprits.
La célébration de la Mont Carmel, ce 16 juillet 2025, pour la deuxième année consécutive, est réalisée en absence des représentants de l’État. Les riverains et les commerçants du centre-ville qui, autrefois, participaient aux nettoyages, aux décorations et à l’animation se font de plus en plus abstraits. Et les autorités municipales et locales s’éclipsent.
Malgré tout, la fête paroissiale est bel et bien célébrée par les fidèles catholiques, ce mercredi 16 juillet. Des centaines de paroissiens ont répondu présents à ce rendez-vous traditionnel pour implorer la Notre-Dame. La veuille, ils étaient nombreux dans les rues pour la procession, devant clôturer les 9 jours de neuvaine, renouvelant leur foi en la Vierge Marie.
-CIM
Entre la ferveur religieuse des fidèles catholiques et le désespoir d’une communauté en quête de sécurité et de mieux être, la fête paroissiale, cette année, est célébrée dans l’indiffé…