21/11/2024
Haïti : Du trou-de-cul au trou-à‐rats
Épris à de graves problèmes de sécurité de toute sorte et d'instabilité politique chronique qui menaçent l'existence même du pays, Haïti se retrouve de plus isolé dans l'hémisphère occidentale. Devant le très grand danger qui frappe toute une population, l'humanité entière s'en fout de la descente de ce morceau d'île incapable de se tenir débout par ses propres moyens.
La descente aux enfers!
Haïti poursuit inexoranlement sa descente vers les abîmes en dépit de l'arrivée au pouvoir de toute la classe politique haïtienne, du secteur privé des affaires et de la Société civile. Cela n'empêche que notre pays dégringole.
Jadis, les grands dossiers politiques du pays se traitaient dans les grands salons diplomatiques de Washington.
Désormais, la question haïtienne est reléguée dans les couloirs maigrichons, subalternes de la Caricom, un club de poussinets qui représentent à peine un tiers du poids démographique d'Haïti et un millième du poids politique, historique et culturel d'Haïti.
_Le pays est fourvoyé_ .
À force de multiplier désordres sur désordres dans nos affaires intérieures, le pays se retrouve relégué au cadet des soucis des grandes institutions diplomatiques qui laissent clairement entrevoir une Lassitude dans les crises interminables d'Haïti. Les étrangers affichent un mépris déconcertant pour plus de 12 millions d'êtres humains épris à une situation sécuritaire quasi dramatique. Abandonné à son sort, le pays de liberté se retrouve de plus en plus isolé. Les ambassades et consulats sont fermés, les personnels diplomatiques , rapatriés et les visiteurs nationaux ou étrangers sont tenus à distance. Les grandes compagnies de transports de containeurs annoncent leur refus d'accostage aux ports d'Haïti. Quant aux aéroports, ils sont fermés parceque les avions en plein vol sont attaqués. Tout cela ne semble ébranler personne de l'échiquier international. Comme s'il s'y aurait passé un consigne générale et observé à la lettre de laisser mourir ce pays qui a fait c***r la civilisation occidentale au 19ème siècle.
Pour faire comble de malheur, la République voisine ferme ses frontières et humilie Haïti sous toutes les formes possibles et imaginables.
_Et du gouvernement haïtien!_
Les gouvernements qui se succèdent au pouvoir, représentants de l'Ordre et de la force publique, englués dans des querelles intestines et de corruption villipendeuse, sont de plus en plus impuissants, rabougris. Devant la flambée de l'insécurité, le gouvernement haïtien, toujours budgétivore, évidemment, rachitique tout de même, gagne lui aussi, le maquis. Comme ces milliers de familles déplacées, le gouvernement quitte lui aussi ses bureaux situés trop près des perimètres contrôlés par les Gangs. Les ministres, Directeurs généraux et autres hauts fonctionnaires, désertent leur foyer et se cachent dans des Hôtels, au frais de l'état, bien sûr.
Bref, Haïti est passé du pays Trou-de-cul au pays Trou-à-rats oú il n'existe aucune porte de sortie possible pour ceux qui y vivent encore.
Devant un éventuel danger de mort, l'haitien de 2024 n'a pas trop grand choix: Résister armes à la main ou Mourir.
DESIR, JOSEPH JACQUES
Novembre 2024.
https://winews86haiti.wordpress.com/2024/11/19/haiti-du-trou-de-cul-au-trou-a%e2%80%90rats/