Lavi Nwa Yo Konte / Ayiti Manman Libète

Lavi Nwa Yo Konte / Ayiti Manman Libète information,formation et distraction. socio-culturelle et politique

12/01/2023
Se Bak nap fè chak ane. Peyi a pa kapab desann ankò mezanmi. Pitye Pou premye repiblik nwa a.
05/01/2023

Se Bak nap fè chak ane. Peyi a pa kapab desann ankò mezanmi. Pitye Pou premye repiblik nwa a.

L'année 2022 vient d'arriver à son terminus. Ouf ! Comme presque toutes les autres, surtout au cours de ces deux dernières décennies, en particulier ''ère

30/11/2022
30/11/2022
19/11/2022
17/11/2022
17/11/2022
Du plaisir au milieu du désarroi : la Coupe du monde de football, un vrai palliatif pour certains Haïtiens
15/11/2022

Du plaisir au milieu du désarroi : la Coupe du monde de football, un vrai palliatif pour certains Haïtiens

Organisée tous les quatres ans par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), la Coupe du monde de football reste l'un des évènements

05/10/2022
05/09/2022

‹‹L'école occidentale a donc d'abord commencé par combattre l'école traditionnelle africaine et à pourchasser les détenteurs des connaissances traditionnelles.

C'est l'époque où tout guérisseur était jeté en prison comme "charlatan" ou pour "exercice illegal de la médecine". C'était aussi l'époque ou l'on empêchait les enfants de parler leur langue maternelle.
À telle enseigne qu'à l'école, l'enfant qui était surpris en train de parler sa langue maternelle se voyait affublé d'une planchette appelée ‹‹ symbole›› sur laquelle était dessinée une tête d'âne, et se voyait privé de déjeuner...

Les graines de cette nouvelle tradition, une fois semées, ont crû et porté des fruits. C'est pourquoi la jeune Afrique, née de l'école occidentale, a plutôt tendance à vivre et à penser à l'européenne, ce qu'on ne saurait lui reprocher, car elle ne connaît que cela.
L'élève vit toujours selon les règles de son école.››

L'école et notre système éducatif doit remettre l'africain au centre de son histoire et lui réenseigner ses valeurs.
Alors il pourra être en harmonie avec lui même et son environnement et progressera

Amadou Hampaté Bâ

15/08/2022

LES RELIGIONS IMPORTÉES N'ONT JAMAIS CONDAMNÉ L'ESCLAVAGE

Avant de vous lancer dans la lecture, prière de savoir que ce texte est exclusivement réservé aux personnes ayant un cerveau et un esprit critique.

Ce fut l'un des piliers économiques des sociétés juive, chrétienne et musulmane. Voici ce que disent exactement les textes dites sacrés sur le sujet. Loin, très loin de ce qu'on pourrait imaginer. Retour aux sources.

Dans les versions en langue d'origine, on trouve plus de 800 références à l'esclavage dans l'Ancien Testament, près de 200 dans le Nouveau et 29 dans le Coran. Que disent ces textes ? Les auteurs réclament-ils l'abolition de l'esclavage ou, au contraire, le justifient-ils, et notamment celui des Noirs ? Ce sujet est presque tabou.

L'ignorance de l'Histoire affirme Guillaume Hervieux contribue au contentieux mémoriel entre les peuples. En Afrique, prédicateurs musulmans et chrétiens évangéliques s'affrontent pour gagner à leur cause de nouveaux fidèles ; chacun s'efforce de convaincre les Africains qu'ils ont été victimes du parti adverse et que la religion va les délivrer de l'esclavage.

L'Église catholique, en partie grâce aux historiens de la traite transatlantique, a fini par reconnaître sa part de responsabilité. Le pape Jean-Paul II, pour la première fois, en 1991 à Gorée, « a demandé pardon pour les péchés commis par l'Europe chrétienne contre l'Afrique ».

En revanche, je n'ai jamais vu un haut responsable islamique reconnaître leur part de responsabilité dans l'esclavage en Afrique.

1. LA BIBLE FAIT L'APOLOGIE DE L'ESCLAVAGE

Au cours des siècles, la malédiction de Canaan a servi à justifier l’esclavagisme des Noirs. Au Moyen Âge, les Arabes possédaient déjà beaucoup d’esclaves noirs. Même si aucun texte du Coran ne traite de cette malédiction, le récit était bien connu et des théologiens musulmans en ont fait le fondement de l’asservissement des Noirs.

Il y a cependant un problème à cette interprétation : selon la Bible, les peuples africains sont des descendants de Cham, mais par son fils Koush et non par Canaan. Pour contourner cet obstacle, les sources musulmanes insistent sur le fait que ce n’est pas Canaan qui a reçu la malédiction de l’esclavage, mais bien Cham [1].

Dans les Mille et une nuits, on trouve une dispute entre une concubine noire et une concubine blanche. La blanche raconte l’histoire de la malédiction de Cham et affirme que Cham fut noirci pour avoir ridiculisé son père, tandis que Sem fut blanchi pour n’avoir pas fait de même. La concubine noire, quant à elle, réplique que la blancheur est associée à la lèpre et à la mort [2].

En Europe, l’utilisation de la malédiction de Cham pour justifier l’infériorisation des peuples noirs et l’esclavage apparaît au xviie siècle, dans les milieux protestants de Hollande. Georg Horn, professeur d’histoire à l’Université de Leyde, serait le premier, en 1666, à avoir proposé une classification des races selon le modèle de la descendance de Noé de la Genèse [3].

Quelques années plus t**d, Jean Louis Hannemann, s’appuyant sur un commentaire de la Genèse de Martin Luther, évoque dans un exposé fondamentaliste [4] le fait que les Éthiopiens sont devenus noirs et esclaves à cause de la malédiction de Cham. C’est donc dans le contexte du retour à une interprétation très littérale de la Bible, dans la mouvance de la Réforme protestante, que commence à se développer l’utilisation de la malédiction de Cham comme instrument de justification de l’esclavage chez les chrétiens d’Occident.

Cette interprétation prendra de l’ampleur et trouvera un écho aux États-Unis, aux xviiie et xixe siècles, au fur et à mesure que le phénomène de la traite des Noirs s’amplifiera. Elle deviendra un objet de débat entre partisans de l’esclavagisme et de l’antiesclavagisme, débat qui mènera à la guerre de Sécession. En 1837, par exemple, le révérend Théodore Weld, antiesclavagiste, écrit dans un tract largement diffusé : « La prophétie de Noé est le vade-mecum qui accompagne tout le temps les esclavagistes, et ils ne s’aventurent jamais à l’extérieur sans elle. » [5]

2. L'ESCLAVAGE DANS LA RELIGION ISLAMIQUE

Pour ce second point, je reviendrai. En attendant vous pouvez lire l'extrait d'un reportage en commentaire de cette publication. Ça concerne l'esclavage en Mauritanie, une pratique encourager par la religion arabe

3. À MÉDITER

Le plus étrange dans tout ceci est le fait qu'aucun Européen ni arabe ne viendra me contredire ou m'insulter. Ce sont les esclaves de la maison, dont les cerveaux déjà vide ont été dépouillés de l'intelligence par ces religions pour esclavagistes.

Le pire c'est le fait d'être contredit par des ILLETTRÉS dont certains n'ont jamais lu un seul livre depuis leur naissance jusqu'à présent.

DOCUMENTATION

[1] David Goldenberg. The Curse of Cham : Race and Slavery in Early Judaism, Christianity, and Islam, Princeton University Press, 2003, p. 164.
[2] Les Mille et une nuits [Elf laïla wa laïla] est un recueil de contes populaires en arabe mis par écrit au xiiie siècle seulement. Il est le résultat de la fusion de nombreuses traditions qui pourraient dater du iiie siècle.
[3] Léon Poliakov. Le Racisme, Paris, Seghers, 1976, p. 57.
[4] Jean Louis Hannemann. Curiosum Scrutinium nigritudinis posterorum Cham i.e. Aethiopum, édité par J. Reumann (1677), cité dans Patricia Gravatt, L’Église et l’esclavage, Paris, Ed. L’Harmattan, 2003.

[5] Theodore Weld. The Bible against slavery, or, An inquiry into the genius of the Mosaic system, and the teachings of the Old Testament on the subject of human rights. Le tract d’origine est écrit en 1837 et publié par Cornell University en 1864.

15/08/2022

(TripFoumi Enfo) - Parce que tout pays indépendant a droit à l'autodétermination, parce que la révolution de 1804 devrait poursuivre son beau chemin vers

15/08/2022

(TripFoumi Enfo) – Sans le congrès du Bois Caïman, Haïti n’aurait, peut-être, pas vu le jour même si, en histoire, le si est à écarter. Le 14 août 1791, animés par le désir de changer la donne, des escalves de la perle des Antilles pour les colons se sont réunis pour décider de leur ...

Lapriyè Boukman Dutty nan seremoni Bwa Kayiman 14 dawou 1791"Bondye ki fè latè. Ki fè solèy ki klere nou anwo. Bondye ki...
14/08/2022

Lapriyè Boukman Dutty nan seremoni Bwa Kayiman 14 dawou 1791

"Bondye ki fè latè. Ki fè solèy ki klere nou anwo.
Bondye ki soulve lanmè. Ki fè gronde loray.
Bondye nou ki gen zorèy pou tande. Ou ki kache nan nyaj kap gade nou kote ou ye la. Ou wè tout
sa blan fè nou sibi. Dye blan yo mande krim.
Bondye ki nan nou an vle byen fè. Bondye nou an ki si bon, ki si jis, li bay vanjans. Se li k ap
kondui bra nou pou n ranpote laviktwa. Se li k ap ba nou asistans. Nou tout fèt pou nou jete pòtrè
dye Blan yo ki swaf dlo lan zye. Koute vwa la libète k ap chante lan kè nou"

11/08/2022

"Lorsque les impérialistes reconnaissent publiquement leur haute contribution dans la destruction de ton pays, c'est pour obtenir ton accord pour poursuivre leur plan de destruction. Ils ne se repentiront jamais." OEA ak ONU p ap janm sispann fè plan pou detwi Lafrik ak Hayti. Se nou ki pou pran desten anmen. Dessalines te trase chimen otodetèminasyon an.

11/08/2022
10/08/2022
10/08/2022

Culture :
L’origine des noms de pays africains.

Très souvent, l’origine du nom de chaque pays d’Afrique cache une histoire liée à son passé colonial, ou aux peuples et tribus locales. Petit tour d’horizon étymologique des pays africains.

Saviez-vous que Burkina Faso signifie « pays des hommes intègres » en moré et dioula ? Que Côte d’Ivoire fait référence au commerce d’ivoire sur la côte ? Que Cameroun tire son nom du mot « Crevettes » en portugais ?

AFRIQUE DU SUD
Descriptif de sa position géographique sur le continent africain. Les premiers colons néerlandais à s’implanter dans la région la surnommèrent simplement « Zuid Afrika ».

ALGÉRIE
Le nom vient du nom de la ville d’Alger (via le catalan Aldjère), du mot arabe الجزائر (al-gaza’ir), signifiant « les îles » et se référant aux quatre îles au large de la ville jusqu’à ce qu’elles fassent partie du continent en 1525. « جزائر بني مَزغَنّاي » al-jaza’ir est lui-même un raccourci d’un nom plus ancien jaza’ir bani mazgannay, soit « les îles de [la tribu] Bani Mazghannay ».

ANGOLA
De Ngola, titre utilisé par le monarque du royaume de Ndongo. Les Portugais ont nommé la région en honneur d’un Ngola qui leur était allié.

La librairie
BÉNIN
Benin est la prononciation portugaise du mot itsekiri Ubinu, qui signifie « capitale » ou « siège de la royauté » et qui désignait la capitale du royaume du Bénin, un des rares grands royaume d’Afrique de l’Ouest côtière à avoir atteint une taille importante en dehors de l’influence de l’islam, et avant tout contact avec les Européens. Le nom Ubinu viendrait lui-même du mélange du mot yoruba Oba, qui signifie « gouverneur », et du terme lié Bini, le nom du peuple Edo (majoritaire dans le royaume) pour se référer à lui-même.

BOTSWANA
Nommé d’après le groupe ethnique le plus important du pays, les Tswana.

BURKINA FASO
Des deux langues principales du pays, signifiant « pays du peuple se tenant droit », « pays des hommes intègres », ou « pays des incorruptibles ». Burkina vient de la langue moré, Faso du dioula.

BURUNDI
De la langue locale, signifiant « pays de ceux qui parlent le kirundi ».

CAMEROUN
Du portugais Rio de Camarões (rivière de crevettes), le nom que les explorateurs portugais avaient donné au fleuve Wouri au XVe siècle, s’extasiant de l’abondance des crevettes dans ce cours d’eau. Les marins anglais adoptèrent ce nom en l’anglicisant (Cameroons) d’où le nom actuel de Cameroun.

CAP-VERT
Le nom du cap (Cabo Verde) lui a été donné en 1444 par le navigateur portugais Dinis Dias, la végétation luxuriante de ce promontoire rocheux contrastant avec l’aridité de l’arrière-pays.

CENTRAFRIQUE
Nom descriptif : le pays est géographiquement au centre du continent africain.

COMORES
De l’arabe Djazair al Kamar, les Îles de la Lune.

CONGO
Nommé d’après le royaume Kongo, lui-même dérivé du nom du peuple bakongo. 2) KONGO viens du mot (N'SENGO) outil du travail aidant à labourer la terre pour cultiver, donc c'est une allusion au travail.
Être un MUKONGO égal être un travailleur!
Donc KONGO C'est un tribut des travailleurs.
MANI-KONGO le titre de notre roi , qui insinuer la force et sa grandeur (Un grand travailleurs/Chef des travailleurs).
DU même on imploré le Dieu AKONGO (DIEU DE LA FORCE/ DIEU DU TRAVAIL) (DIEU CRÉATEUR).

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO – ZAIRE
Nommé d’après le royaume Kongo, lui-même dérivé du nom du peuple bakongo. Zaïre, son ancien nom, vient du portugais Zaire, une adaptation du mot kongo nzere ou nzadi, « le fleuve qui avale tous les fleuves ».

2 Zaïre ne viens pas du portugais, lors du retours à l'authenticité le président Mobutu un Ngala de l'équateur n'arrive pas à prononcer NZADI comme les biso BAKONGO nous appelons FLEUVE, dans sa prononciation il l'appela Zaïre et par sa dictature tous les monde s'est adaptée à la manière.

CÔTE D’IVOIRE
Référence au commerce de l’ivoire dans la région. D’autres parties de la côte maritime africaine ont été nommées de manière similaire : « Côte des Céréales », « Côte de l’Or », et « Côte des Esclaves ».

DJIBOUTI
Une étymologie plausible mais non prouvée est que Djibouti signifie « Terre de Tehuti » ou « Terre de Thoth » (le dieu égyptien de la Lune). Ou peut-être dérivé du mot afar gabouti (un type de paillasson fait de fibres de palme).

ÉGYPTE
Du latin Aegyptus, à son tour du grec ancien (déjà attesté en mycénien) Αἴγυπτος (Aígyptos). Selon Strabon, le nom grec dérive de Αἰγαίου ὑπτίως (Aigaíou hyptíōs) : « la terre en dessous de la mer Égée ». Il peut aussi dériver du nom égyptien de Memphis, *ħāwit kuʔ pitáħ, signifiant « maison (ou temple) de Ptah ».

ÉRYTHRÉE
Nommé par les colons italiens, du nom latin pour la mer Rouge : Mare Erythraeum (« mer Érythrée »).

ÉTHIOPIE
Du mot grec Αἰθιοπία (Aithiopía ; latin : Æthiopia), de Αἰθίοψ (Aithíops), « Éthiopien », parfois décomposé par des chercheurs comme un terme purement grec signifiant « au visage (ὤψ) brûlé (αἰθ) ».
Toutefois, certaines sources éthiopiennes (par exemple, le Livre d’Aksoum des XVIe ou XVIIe siècles) déclarent que le nom est dérivé de « ‘Ityopp’is », un fils de Koush, fils de Cham, qui, selon la légende, fonda la ville d’Aksoum. Selon quelques chercheurs, minoritaires, le mot grec Αἰθιοπία dérive d’un mot local ancien qui signifierait « encens » ou « bon », réinterprêté par les Grecs.

GABON
De Gabão, le nom portugais donné à l’estuaire de la rivière Komo (en français : estuaire de Gabon). L’estuaire tient son nom de sa forme, qui ressemble celle d’un manteau à capuchon (gabão).

GAMBIE
Du fleuve Gambie qui coule dans le pays. Le mot Gambie dérive peut-être du mot portugais câmbio (« échange », « marché »), en référence au commerce que les Portugais y faisaient.

GHANA
Du nom du royaume du Ghana, royaume éponyme d’Afrique de l’Ouest. Toutefois, le territoire actuel du Ghana n’a jamais fait partie de ce royaume. Joseph Kwame Danquah, homme d’Etat, historien et panafricanisme ghanéen, a suggéré ce nom peu avant l’indépendance du pays. Ses recherches l’avaient amené à croire que les peuples ghanéens d’aujourd’hui descendaient de l’ancien royaume. Le terme de Ghana viendrait du soninké « nwana » signifiant « héros » ou « roi guerrier » et était le titre accordé aux rois de l’Empire du Ghana.
Le nom colonial du Ghana était Côte-de-l’Or, d’après la grande quantité d’or trouvée dans le pays par les colons européens. D’autres parties de la côte africaine ont également été nommées d’après leurs marchandises les plus importantes : « Côte d’Ivoire », « Côte des Esclaves », « Côte des Céréales ».

GUINÉE
Bien que le nom de Guinée ait été imposé à cette région par les Européens, on peut néanmoins le considérer comme d’origine africaine. Le mot Guinée étant, selon certains auteurs, la transformation des mots Ginyia ou Gineua par les marchands maures, avec lesquels les explorateurs portugais furent en rapport, désignait les royaumes subsahariens.
Une autre étymologie, qui n’est pas nécessairement incompatible avec la précédente, fait dériver le nom du Guinée, comme celui de l’ancien Ghâna du mot berbère Akal n-Iguinawen ou aguinaoui, Terre des Hommes Noirs.

GUINÉE ÉQUATORIALE
« Équatoriale », de Équateur. L’équateur ne passe pas par le territoire du pays, mais le pays enjambe l’équateur puisque son île d’Annobon est au sud, tandis que le continent se trouve au nord de cette ligne. « Guinée » vient peut-être du terme berbère aguinaoui, signifiant « noir ».

KENYA
Du nom du Mont Kenya, deuxième plus haut sommet d’Afrique, derrière le Kilimandjaro. Il a obtenu son orthographe actuelle après une série d’évolutions du nom que les tribus locales donnaient à la montagne. Les Kikuyu l’appellent « Kirinyaga », les Embu « Kirenia », et les Akamba « Kiinyaa » ; termes qui signifient tous « montagne blanche » ou « montagne brillante », en raison des glaciers visibles au sommet.

LIBERIA
Du latin liber (« libre »), parce que le pays fut fondé comme terre d’accueil africaine pour les esclaves Noirs libérés aux États-Unis et qui retournèrent en Afrique.

LIBYE
D’après le nom d’une ancienne tribu berbère appelée Libyans par les grecs et Rbw par les Egyptiens.

MADAGASCAR
Du nom de l’île en malagasy, Madagasikara, lui-même dérivé du proto-malais « la fin de la Terre », une référence à la longue distance à parcourir jusqu’à l’île depuis les terres d’origine d’une partie de la population : l’Asie du Sud-Est.

MALAWI
Peut-être basé sur un mot autochtone signifiant « eaux en flammes » ou « langues de feu », peut-être dérivé du reflet du soleil sur le lac Malawi.

MALI
Du royaume d’Afrique de l’Ouest du même nom (un grand pays moderne étant situé sur le territoire de ce royaume disparu). Mali était le nom donné par les voyageurs arabes à l’empire que ses propres habitants appelaient manden.

MAROC
De Marruecos, la prononciation espagnole du nom de la ville de Marrakech (plus précisément Marrakush).

MAURITANIE
Du latin signifiant « terre des Maures ». Nommée (par erreur) d’après la Mauritanie historique du nord du Maroc, elle-même nommée d’après une tribu mauri ou maure.

MAURICE
Nommé Prins Maurits van Nassaueiland en 1598 en l’honneur de Maurice de Nassau (1567-1625), stadtholder d’Hollande et Prince d’Orange (1585-1625).

MOZAMBIQUE
Du nom de l’île de Mozambique, dont le nom vient probablement de celui d’un ancien dirigeant, le sheik M***a Ben Mbiki.

NAMIBIE
Du nom du désert du Namib, sur la côte de l’Atlantique. Namib signifie « une région où il n’y a rien » dans la langue nama.

NIGER
D’après le nom du fleuve Niger, du terme autochtone Ni Gir (« rivière Gir »), ou du touareg n’eghirren (« eaux qui coulent »). Souvent mal interprété (particulièrement par les latinistes) comme dérivé du latin niger (« noir »), une référence à la couleur de peau des habitants.

NIGERIA
D’après le nom du fleuve Niger. Voir Niger ci-dessus.

OUGANDA
De la version swahili de Buganda, le royaume des 52 clans du peuple Buganda, le plus grand des royaumes traditionnels du territoire actuel de l’Ouganda. Le pouvoir colonial britannique adopte le nom Ouganda (Uganda en anglais) en 1894. :

Buganda signifie « terre des Baganda ». Baganda (« frères et sœurs ») est le raccourci de baganda ba katonda (« frères et sœurs de Dieu »), une référence au mythe de la création.

RWANDA
Du nom du peuple Vanyaruanda. Le pays est poétiquement appelé « Terre des mille collines ».

SÃO TOMÉ-ET-PRINCIPE
Du portugais pour « Saint Thomas et Prince ». L’île de Sao Tomé (en portugais São Tomé) est ainsi nommée par les explorateurs portugais parce qu’ils la découvrent le jour de fête de ce saint, le 21 décembre 1470 ou 1471. L’île de Principe (en portugais Ilha do Príncipe (« île du prince ») est ainsi nommée en 1502, en référence au prince du Portugal auquel on payait les taxes sur le sucre, produit sur l’île.

SÉNÉGAL
L’étymologie du nom Sénégal est controversée depuis plusieurs décennies. David Boilat dans Esquisses sénégalaises (1850) soutient que le mot procéderait de la déformation de l’expression wolof suñu gaal, signifiant « notre pirogue ».
D’autres étymologies ont été avancées : Canaga ou Zanaga ; Singhane (terme hassanya par lequel les Maures désignent la province du Cayor) ; Sanhadja ou Senaga, Sanaga, Azanaga (voir Zenaga, une tribu berbère du Sahara) ; Siind (pour Aayeen, mal écrit et mal lu). Et enfin sagui nughal en berbère « notre frontière »….

SEYCHELLES
Nommé d’après Jean Moreau de Séchelles, ministre des Finances de Louis XIV de 1754 à 1756.

SIERRA LEONE
Adapté de Sierra Leona, la version espagnole du portugais Serra Leoa (montagne du lion). L’explorateur portugais Pedro de Sintra nomme le pays d’après la forme des montagnes qu’il y voit en 1462 en naviguant le long de la côte ouest-africaine. On ne sait pas pourquoi les montagnes lui faisaient penser à des lions : elles pouvaient ressembler aux dents d’un lion, ou des lions qui dorment, ou le tonnerre qui y résonnait ressemblait peut-être au rugissement d’un lion.

SOMALIE
Du nom des Somalis, le peuple y habitant. L’étymologie de leur nom reste incertaine, mais il y a deux possibilités : qu’il dérive de sac maal (« ceux qui gardent le bétail »), ou d’un patriache mythique appelé Samaale.

SOUDAN
De l’arabe Bilad as-Sudan (البلاد السودان), Terre des Noirs. Référait à l’origine à la plupart du Sahel.

SWAZILAND
Du peuple swazi, le principal groupe ethnique du pays. Le mot swazi vient du nom du souverain Mswati Ier, un roi de Swaziland.

TANZANIE
Un mélange des noms des deux anciens États qui forment ce pays : le Tanganyika et le Zanzibar.

Tanganyika tient son nom du lac éponyme. Sir Richard Burton est le premier Européen à voir ce lac, et explique que le nom dérive d’une langue autochtone : tou tanganyka (« rejoindre », dans le sens de « où se rejoignent les eaux »). En 1871, Henry Morton Stanley dit que le mot vient de tonga (« île ») et hika (« plat »). Les deux théories sont incertaines.
Zanzibar, quant à lui, dérive son nom des Zengi ou Zengj (زنكي), un peuple local dont le nom signifie « noir ». Cette racine est couplée à l’arabe barr (برر), signifiant « côte », « rivage ».

TCHAD
Nommé d’après le lac Tchad, dans le sud-ouest du pays. Le lac tient son nom du mot bomu tsade (« lac »).

TOGO
Du village Togo, aujourd’hui Togoville. De la langue ewe : to (« eau ») et go (« côte »).

TUNISIE
D’après le nom de sa capitale, Tunis, dont le nom provient probablement de celui de la déesse phénicienne Tanith, la ville antique de Tynes, ou de la racine berbère ens, signifiant « s’allonger ».

ZAMBIE
Du nom du fleuve Zambèze, qui coule dans l’est du pays et forme la frontière avec le Zimbabwe.

ZIMBABWE
Modification du shona Dzimba-dze-mabwe, signifiant « maisons de pierres » (dzimba étant le pluriel de imba, « maison », et mabwe étant le pluriel de bwe, « pierre »), en référence aux murs de pierre de l’ancien empire marchand du Grand Zimbabwe.

Cette liste peut contenir des erreurs merci de nous aider à l’enrichir dans les commentaires

07/08/2022

En Côte d’Ivoire, l’un des plus grands groupes ethniques est celui des Akans. Et le plus grand groupe Akan est celui des Baoulé. Généralement décrit comme des amoureux du vin et des Blancs, les Baoulé ont un poids important dans l’histoire et la culture du pays. C’est un peuple incroyable et particulièrement intéressant.

(1) Le premier président ivoirien est Baoulé
houphouët boigny

(2) Yamoussoukro, la capitale politique du pays est une ville Baoulé
Yamoussoukro-Cote-dIvoire

(3) Baoulé vient de « Baouli », mot prononcé par la reine Abla Pokou et qui signifie « l’enfant est mort »
abla pokou

(4) D’après la légende, ils ont dû quitter le Ghana à cause du peuple Ashanti
ashanti ghana

(5) La plupart des planteurs de cacao, hévéa et café sont Baoulé
planteurs de cacao

(6) Ils ont inventé leur propre jeu de billes, « l’Atté » ou « Awalé »
atté awalé

(7) Leur croyance religieuse traditionnelle repose sur 3 réalités : le domaine de Dieu (Niamien), le monde des hommes, animaux et génies ainsi que l’au-delà où se trouvent les ancêtres
baoulé

(8) Les Baoulé nomment leurs enfants en fonction du jour de la semaine où ils sont nés. Par exemple, le samedi (Foué en baoulé le garçon s’appelle Koffi et la fille Affoué
bébé

(9) Il y a des exceptions lié à l’ordre d’arrivée de l’enfant (N’Guessan pour le troisième d’une fratrie)
bébé2

(10) Les sculptures baoulé ont une renommée internationale
sculptures baoulé


(11) Ils affectionnent beaucoup l’igname. Ils ont même une fête en son honneur
foufou ignames

(12) Les villages baoulé sont dirigés par des chefs ou rois, assistés par leur notables
chefs baoulé

(13) Le groupe baoulé est subdivisé en une vingtaine de sous-groupes en fonction de leur localisation géographique
danse baoulé

(14) Les danses baoulé les plus célèbres sont le Goly, l’Adjémlé, le Kôtou et l’Adjoss
danses baoulé


Valorisons notre culture 💙💙🦋
BeoBeoumi 24
Beoumi 24MI🔔

06/08/2022
05/08/2022

CHEIKH ANTA DIOP
---------------------------------------------------------------
“Quand je suis tombé sur l’Egypte (…) ça m’a ébloui mais ca m’a gêné. Parce que je me suis dit on va me faire des procès d’intention, on va dire que nous allons inventer une histoire pour doper (le moral de nos peuples en lutte pour l’indépendance) (…) Exactement ce qu’on a dit.

Et on était en train d’analyser ma conscience pour savoir les motivations psychologiques qui pouvaient me pousser à faire ceci et cela. Qu’est ce que je n’ai pas entendu dans ma vie ? Toutes sortes d’arguments, sauf la bonne, qui consiste à discuter avec moi sur le terrain scientifique (…) Moi je les attendais et je souriais.

J’assumais tous les qualificatifs, toutes les épithètes (insultes) dont on m’affublait, je les ai assumées, allègrement. Et je les invitais seulement à venir discuter sur le terrain scientifique”
_______________________________________
: le vestibule de l'Antiquité

02/08/2022
02/08/2022

CHEIKH ANTA DIOP “Quand je suis tombé sur l’Egypte (…) ça m’a ébloui mais ca m’a gêné. Parce que je me suis dit on va me faire des procès d’intention, on va dire que nous allons inventer une histoire pour doper (le moral de nos peuples en lutte pour l’indépendance) (…) Exactement ce qu’on a dit.

Et on était en train d’analyser ma conscience pour savoir les motivations psychologiques qui pouvaient me pousser à faire ceci et cela. Qu’est ce que je n’ai pas entendu dans ma vie ? Toutes sortes d’arguments, sauf la bonne, qui consiste à discuter avec moi sur le terrain scientifique (…) Moi je les attendais et je souriais.

J’assumais tous les qualificatifs, toutes les épithètes (insultes) dont on m’affublait, je les ai assumées, allègrement. Et je les invitais seulement à venir discuter sur le terrain scientifique”

Yo vòlò richès nou, yo vòlò lò nou yo, atò istwa nou yo bezwen vòlò bay lòt moun kounye a. 😫
02/08/2022

Yo vòlò richès nou, yo vòlò lò nou yo, atò istwa nou yo bezwen vòlò bay lòt moun kounye a. 😫

Si nou pa pran men Nou depi jodi a demen n ap tande Dessalines (Desalin) ak Toussaint (Tousen) se te dominiken yo te ye. Pwoblèm nou grav pèp ayisyen, pèsonn sou latè pa respekte nou. Alo UNESCO (inesko) lavoum! Se listwa nou li ye!

31/07/2022

SÈK JANIL LWIJIS

Pòtoprens, 30 jiyè 2022

ENVITASYON POU LAPRÈS

Sèk Janil Lwijis salye tout manm Laprès yo pandan l ap pwofite envite yo nan yon konferans pou Laprès l ap bay madi 2 dawout 2022 a, a 10zè nan maten nan Fakilte Syanzimèn.

Nan konferans pou Laprès sa a, Sèk la ap fikse pozisyon l sou konjonkti a ann Ayiti kote tout fòm ensekirite ap vale teren sou kontwòl "Core Group" k ap aplike yon politik ak yon ekonomi kriminèl nan peyi a.

Sèk Janil Lwijis konte sou prezans jounalis yo nan konferans sa a.

Pou otantifikasyon :

Kenley Jeanty

Nobert Bedouby

Simon Wasly

30/07/2022

HISTOIRE AFRICAINE : 21 royaumes / empires les plus célèbres et les plus puissants de l'histoire de l'Afrique.

1) L'Empire Songhaï (1401-1600) - Niger 🇳🇪, Mali 🇲🇱, Mauritanie 🇲🇷, Sénégal 🇸🇳, Nigeria🇳🇬, Guinée 🇬🇳, Gambie🇬🇲, Algérie (sud) 🇩🇿, Burkina-Faso 🇧🇫, et Côte d'Ivoire 🇨🇮, Tchad 🇹🇩

2) Le Royaume d'Égypte (1922-1953) - Égypte 🇪🇬

3) L'Empire Aksumite (Axoum) (100-940 CE) - Éthiopie/Érythrée 🇪🇹/🇪🇷

4) L'Empire du Mali (1235 à 1670)- Mali 🇲🇱, Sénégal 🇸🇳, Burkina Faso 🇧🇫, Niger 🇳🇪, Guinée 🇬🇳, Gambie 🇬🇲, Guinée-Bissau 🇬🇼, Ghana 🇬🇭

5) Le Grand Empire du Bénin (1440-1897) - Nigéria 🇳🇬

6) L'Empire du Ghana( Wagadu 601 - 1240) - Mauritanie 🇲🇷, Sénégal🇸🇳

7) Le Grand Empire du Zimbabwe (1220-1450 CE)- 🇿🇼 😎 L'empire éthiopien (Abyssinie) 1270 (début de la dynastie des Salomonides) jusqu'en 1974 - Éthiopie 🇪🇹

9) Le Royaume de Kush (1069 avant notre ère et 350 de notre ère) - Soudan/ Soudan du Sud 🇸🇩/🇸🇸

10) Le Royaume du Kongo ( 1301 - 1665 ) - Angola 🇦🇴 RDC 🇨🇩 Congo 🇨🇬 et Gabon 🇬🇦

11) L'Empire Oyo.(1300s-1835) - Nigéria 🇳🇬 12) L'empire de Carthage (814 avant JC - 146 avant JC) - Tunisie 🇹🇳 13) Empire Kanem-Bornou. (1396-1893)- Nigéria 🇳🇬

14) L'Empire Mutapa (vers 1450-1629) - Zimbabwe/Mozambique 🇿🇼/🇲🇿

15) Empire Ashanti. (1701 à 1901)- Ghana 🇬🇭

16) La Confédération Aro (1690–1902) - Nigéria 🇳🇬

17) L'Empire Jolof. (1350 à 1549)- Sénégal 🇸🇳

18) Le Royaume de Nri (500 avant JC jusqu'en 1911)- Nigeria 🇳🇬

19) L'Empire Luba.(1585–1889) - RDC 🇨🇩

20) La civilisation Nok. (1500 avant JC - vers 500) après JC - Nigeria 🇳🇬

21) L'empire zoulou (1816-1897)- Afrique du Sud 🇿🇦

30/07/2022

(TripFoumi Enfo) - Tête en bas, Haïti. Jour et nuit et à tous les endroits, la mort nous guette comme compagne de route. L'insécurité, voilà la langue dans

29/07/2022
29/07/2022
28/07/2022
28/07/2022

Peyizan nou yo🙌🏿

27/07/2022

ET SI DIEU ÉTAIT NOIR ?

Mais l'esclave à qui l'on a appris dès son jeune âge qu'il est le descendant d'Adam et Eve un couple blanc créé à l'image d'un Dieu blanc peut-il comprendre ceci ?

L'esclave est éduqué pour rester fier de l'esclavage et de son état de dominé. Peut-il ne serait-ce qu'une seconde imaginer qu'il est supérieur à son maître ?

L'aliéné qui croit que le fait de prier le même Dieu avec son maître fait de lui l'égal du maître, peut-il un jour réfléchir ?

Rappelons que le maître a déjà convaincu l'esclave que Dieu ne peut pas être représenté car il n'a pas de forme. Depuis l'esclave tellement qu'il est illettré bien qu'ayant passé par l'école et l'université ne sait toujours pas comprendre que chaque peuple a sa propre conception de la représentation de Dieu.

L'esclave ne sait pas se faire l'idée d'un Dieu en dehors des dieux importés par la colonisation.

𝗔𝗯𝗼𝗻𝗻𝗲𝘇-𝘃𝗼𝘂𝘀 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗽𝗮𝗴𝗲 : Toni Lokadi

Toni Lokadi

Adresse

Carrefour-feuille
Port-au-Prince

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Lavi Nwa Yo Konte / Ayiti Manman Libète publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager


Autres Société de médias/d’actualités à Port-au-Prince

Voir Toutes