30/06/2025
Deux journées de dialogue social à Port-de-Paix autour du droit du travail
Pendant deux jours, la Direction Départementale du Ministère des Affaires Sociales et du Travail (MAST) du Nord-Ouest a réuni les responsables d’écoles et les entrepreneurs de l’arrondissement de Port-de-Paix, le jeudi 26 et vendredi 27 juin 2025, avec les représentants de l’ONA, de l’OFATMA, du CAN et du MAST-NO. Ce grand rassemblement s’est tenu autour du thème : « La sécurité sociale et le droit du travail ».
Ce fut l’occasion pour les différents acteurs d’exposer leurs missions, de répondre aux préoccupations des participants et de recevoir leurs doléances. Plus qu’une simple table sectorielle, l’événement a offert un espace rare de mise en commun autour d’enjeux sociaux cruciaux pour la population.
Pour certains participants, cette initiative représente « la plus grande activité réalisée par un organe de l’État dans le Département cette année », selon les propos de Destima Fedner, Directeur Départemental du MJSAC-NO.
Qualifié de « coup d’essai transformé en coup de maître », l'événement a suscité un large consensus en faveur de sa reproduction dans les autres arrondissements. Les participants ont également plaidé pour l’implication directe d’autres acteurs de la vie sociale, notamment les ouvriers, secteur par secteur.
Une requête à laquelle ont répondu favorablement le Directeur Départemental du MAST-NO, Wilfrid Mertilus, et le Délégué Départemental, Rock Exceus. Il ne reste plus qu’à attendre la généralisation de cette initiative prometteuse à l’ensemble des 27 700 km² du territoire national.