05/09/2024
'année scolaire 2024-2025 risque d'être paralysée à l'IGA : Licenciement de 14 professeurs de secondaire sans préavis par le conseil d’administration. #........................................................................................................................................
Le conseil d'administration de l'Institution George Angus (IGA) à Saint-Marc a décidé de mettre fin au contrat de 14 enseignants cadres sur un total d'environ 20, principalement dans les classes du nouveau secondaire.
Cette décision fait suite à des négociations salariales infructueuses. Le conseil d'administration, présidé par M. Judes Nazaire, avait proposé une augmentation de 50 gourdes du taux horaire, passant de 300 à 350 gourdes/heure. Les enseignants, jugeant cette offre insuffisante, avaient demandé une nouvelle proposition.
Le 2 septembre, le directeur général Emmanice Lorméus a informé les 14 enseignants de la fin de leur contrat. Parmi les enseignants licenciés figurent des professeurs de mathématiques, français, sciences sociales et autres matières, certains ayant contribué aux bons résultats de l'établissement depuis plus de 15 ans.
Ce licenciement s'inscrit dans un contexte de tensions entre le corps enseignant et l'administration, notamment autour du paiement d'un bonus en décembre dernier. Les enseignants avaient alors fait grève pour obtenir le versement complet de ce bonus.
Le nouveau conseil d'administration de l'IGA, composé de 7 membres de l'Église Baptiste Eben-Ezer Saint-Marc, est en place depuis octobre 2023. Cette décision marque un changement important dans la gestion du personnel enseignant de l'établissement