
08/05/2025
"Habemus papam" ! Le cardinal américain Robert Francis Prevost est le nouveau pape. Il a pris le nom de Léon XIV
Le cardinal américain Robert Francis Prevost a été élu pape. Il a choisi le nom de Léon XIV, a annoncé jeudi le Vatican. Il devient le premier pape originaire des Etats-Unis.
Le 267e pape de l'Eglise catholique est également le quatrième non italien de suite après le Polonais Jean-Paul II (1978-2005), l'Allemand Benoît XVI (2005-2013) et l'Argentin François (2013-2025).
Natif de Chicago, ce proche collaborateur de François, discret et réservé, a la réputation au sein de la Curie, le gouvernement du Vatican, d'être un modéré capable de concilier des points de vue divergents. Il devra rapidement affronter des défis considérables pour une Eglise en perte de vitesse en Europe: finances, lutte contre la pédocriminalité, baisse des vocations...
Mais il devra aussi ressouder les différents courants d'une institution où cohabitent des sensibilités culturelles très diverses, entre une Europe sécularisée et des "périphéries" en croissance.
Il devra aussi apaiser une institution parfois bousculée par un pontificat de 12 ans ponctué de réformes qui ont fait l'objet de vives critiques internes.