05/07/2025
LE SYNDROME CHRONIQUE EVOLUTIF HAITIEN
(De C3IM vers C10IM)
VENI, VIDI, VIXI, AUDIVI, OBSERVAVI, LEGO, LOCUTUS SUM, SCRIPTI, EXPERTI, DIDICI MULTUM
MWEN VINI, MWEN WÈ, MWEN VIV, MWEN TANDE, MWEN OBSÈVE, MWEN LI, MWEN PALE, MWEN EKRI, MWEN FÈ EKSPERYANS, MWEN APRANN ANPIL
«Haïti a besoin d’hommes et de femmes préparés, avisés, éclairés, courageux, dignes, honnêtes, crédibles, responsables, de vrais citoyens moins politiciens, de vrais leaders. Haïti a aussi besoin d’institutions fortes, solides, inébranlables, inexpugnables, crédibles capables de donner le ton, d’imprimer une nouvelle orientation à la jeunesse, à la société, à l’Etat, au pays » (RJP-Septembre 2005)
Le 27 Septembre 2014, j’ai publié une note suite à un constat terrible.
La société haïtienne est malade. Elle est désarticulée et déliquescente. C’est un constat brutal qu’il faut admettre sans hypocrisie. Un ensemble de maux chroniques la traversent. Un diagnostic nous vient à l’esprit.
C’est le Syndrome Chronique C3IM caractérisé par les maux : Corruption, Irrespect, Impunité, Immoralité, Manipulation.
Ces différents signes évoluent depuis de longues années de gouvernance d’un Etat qui n’a jamais su ou n’a jamais pu devenir l’Etat-Nation dont a toujours rêvé la population haïtienne dans toutes ses composantes ou plutôt dans ses composantes les plus vulnérables. Un Etat au service de tous. Un Etat- services. Et non un Etat-sévices. Un Etat visionnaire, décentralisé et porteur de changement et de progrès pour un développement humain durable.
Présentons les différents maux de ce Syndrome qui semblent incurables et qui sont interdépendants et liés au même système.
Toutes les structures de la société sont touchées.
Corruption
La corruption est un phénomène aussi vieux que le monde, existant depuis la Création. Le premier acte de corruption sanctionné est celui posé par le serpent dans le jardin d'Eden qui a porté Eve à convaincre Adam en vue de transgresser les lois divines. Et depuis lors, la corruption sous ses formes les plus diverses bat son plein dans le monde à travers le temps et l'espace.
Le mot « corrompu » évoque toute une série d'images du mal. Il renvoie aux facteurs de destruction de ce qui est sain. Il est appliqué aux comportements politiques et aux pratiques sexuelles.
Différentes définitions de la corruption ont été présentées :
-Utilisation et abus du pouvoir public à des fins privées (Transparency International)
-Pratique aveugle des hommes de paille, des policiers corrompus, des intellectuels sans vergogne, des magistrats sans conviction, des bourgeois sans classe, des politiciens aux nez épatés à force de ramper, des universitaires sans âme et conscience, d’une classe d'analphabètes malléables et corvéables(Les extrémistes)
-Perte de l'aptitude à la loyauté(Dobel)
-Politique du ventre (expression camerounaise)
La corruption a pris divers noms : magouille, malversation, contrebande, détournement de fonds, pots-de-vin, dessous-de table, népotisme, fraude, vol, trafic d'influence, blanchiment d'argent et des avoirs et enrichissement illicite.
La corruption se manifeste chez nous sous différentes formes : juridique, économique, fiscale, politique, électorale, scolaire…..
Immoralité. Un mal aux sources profondes, entretenu et maintenu. On parle pour le caractériser de :
1 : cynisme
2 : vice, inconduite, dévergondage, libertinage, luxure, dépravation, perversité
3 : débauche, perversion, obscénité, orgie,
4 : décadence, déliquescence, désagrégation, pourriture
Impunité : C’est l’absence de châtiment ou de punition. C’est la situation de celui qui n’est exposé à aucune conséquence fâcheuse contre ses menaces, ses intimidations, ses agressions ou ses meurtres-Une culture de l’impunité semble se développer par une quête constante de l’immunité politique.
Irrespect : C’est une attitude qui est à son plus haut point de développement. On parle même de culture de l’irrespect. C’est une image sociale malsaine qui s’étend à tous les niveaux de la famille en passant par toutes les institutions jusqu’au niveau de l’Etat. L’autorité et les valeurs sont bafouées, vilipendées, décrédibilisées.
Manipulation : La manipulation, au sens abstrait, désigne l'emprise exercée par une personne sur une ou plusieurs autres dans le but de contrôler leurs actions ou leurs sentiments. C’est la tentative obscure ou occulte de fausser ou d’orienter la perception ou la compréhension de la réalité d'un interlocuteur en usant d'un rapport de pouvoir, de séduction, de suggestion, de persuasion, de soumission. C’est aussi l’ensemble des moyens d'influence exercés à des fins économiques ou politiques.
La manipulation est considérée comme une manœuvre trompeuse voire perverse.
Le syndrome est-il vraiment incurable ou irréversible ? Comment le combattre ?
La lutte doit être surtout systémique vu que les différents maux du syndrome sont interdépendants et interconnectés.
Il faudra appliquer une Politique Thérapeutique longue et patiente qui s’appuiera sur plusieurs axes :
1-Gouvernance transparente
2-Renforcement des institutions étatiques
3-Développement et Engagement de la société civile
4-Education civique et Information Continues de la population
5-Renforcement de l’Education familiale
6-Repenser l’Ecole
7-Renforcement de la presse
Elle doit être l’œuvre d’une Equipe d’hommes et de femmes solide, solidaire, confiante, responsable, compétente, visionnaire disposant du Pouvoir réel et de la volonté politique inébranlable d’attaquer le système et de mobiliser toutes les composantes de la Société : la Famille, l’École, l’Eglise, la Société civile, les Organisations de base, la Presse etc….
C’était il y a 15 ans. Nous sommes en 2025. Qu’y a-t-il de changé ?
Au fil des années, le syndrome C3IM a évolué pour devenir C10IM :
-Corruption
-Irrespect
-Impunité
-Immoralité
-Illégalité
-Inconstitutionnalité
-Intolérance
-Indiscipline
-Irresponsabilité
-Incompétence
-Instabilité
-Manipulation
Sur la base de la vision d’une Haïti forte, souveraine, constituée d’une jeunesse citoyenne, prête physiquement et mentalement, patriote, engagée, convaincue, convaincante, solidaire et responsable nous aurons besoin d’une :
Equipe d’hommes et de femmes, solide, solidaire, crédible, responsable, compétente, visionnaire, disposant du Pouvoir et de la volonté politique inébranlable d’attaquer le système et de mobiliser toutes les composantes de la société : Famille, Eglise, Ecole, Société Civile, Organisations de Base, Presse….
Pour terminer je partage avec vous un extrait de cette prose à Haïti publiée le 24 Octobre 2024
Ô Haïti
Toi qui fus aussi belle qu'une perle
Toi qui fus si riche, si attractive, si attrayante
Toi au passé si glorieux
Toi dont le peuple est si fier, si digne, si laborieux
Toi dont la jeunesse est si talentueuse, si combative, si aguerrie
Toi aux richesses inconnues, méconnues, inexplorées, inexploitées, sous-exploitées ou exploitées clandestinement, anbachalement, champwèlement
Pourquoi tu vieillis si misérablement?
Pourquoi tu es si tourmentée ?
Pourquoi es-tu abandonnée par tes fils et tes filles qui devraient contribuer à conserver ta beauté et ta fraîcheur d'antan, signes de rajeunissement ?
Ils sont toujours là, toujours les mêmes ayants-droit à travers le temps et l'espace de décider comme éternels héritiers économiques et politiques considérés comme Elites qui s'enrichissent au grand dam du parent pauvre sans droits qu'est le peuple, ton peuple qui s'appauvrit.
Et dire que tu es entourée de soi-disant amis qui semblent encourager ou se complaire dans cette descente aux Enfers caractérisée par la misère, l’insécurité, la migration forcée, la fuite des cerveaux, la déstructuration sociale et sociétale, la dégradation morale , la décapitalisation des classes moyennes.
Cette descente aux Enfers est-elle irréversible?
Le parent pauvre continuera t-il à subir la loi des ayants-droit?
Qui vivra, verra, saura, dira, devra, pourra, fera, mourra !
Dr Romel Jean-Pierre
RANDEVOU-CLAC
Limonade
4 Juillet 2025