03/11/2025
L'horreur de la roue de la mort
La roue de torture ou roue d'exécution , également connue sous le nom de roue de Catherine ou simplement la roue , était une méthode de torture utilisée pour les exécutions publiques principalement en Europe, de l'Antiquité au début de l'époque moderne, en brisant les os d'un criminel ou en le tuant à coups de bâton.
Cette pratique fut abolie en Bavière en 1813 et dans l'Électorat de Hesse en 1836 : la dernière exécution connue par la « roue » eut lieu en Prusse en 1841. Dans le Saint-Empire romain germanique, il s'agissait d'un « châtiment miroir » pour les brigands de grand chemin et les voleurs de rue, et il était publié dans le Sachsenspiegel pour les meurtres et les incendies criminels ayant entraîné des décès.
Les personnes condamnées pour me*rtre, vi0l, trahison ou vol à mort par la roue, parfois appelées « rouées » ou « brisées par la roue », étaient conduites sur un échafaudage public et attachées au sol.
La roue d'exécution était généralement une grande roue à rayons en bois, semblable à celles utilisées sur les chariots et les voitures de transport en bois (souvent avec une jante en fer), parfois modifiée intentionnellement avec une lame rectangulaire en fer fixée et s'étendant comme une lame depuis une partie de la jante.