13/06/2023
*Saint Antoine est un exemple à suivre au sein de l' église catholique.*
Saint Antoine de Padoue est l'un des saints le plus vénéré et le plus prié au monde. Leurs fidèles catholiques ont toujours confié leurs prières au Saint Antoine parce qu'il est invoqué pour retrouver les objets perdus.
Fernando Martins Bulhões de son vrai nom né en 1195 à Lisbonne (Portugal) et mort le 13 juin 1231 près de Padoue (Italie), à l'âge de 36 ans dans une famille noble et militaire. Oú Il a étudié au monastère de la Sainte-Croix de Coïmbre. À 15 ans, il entre chez les chanoines réguliers de saint Augustin de saint Vincent.
Un jeune noble ,franciscain , missionnaire, prédicateur, provincial, conseiller du Pape Grégoire IX. Enfin un jeune saint,
prêtre de la congrégation franciscaine au Portugal. Maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232. Moins d’un an après sa mort, fut déclaré docteur de l'Église en 1946. Il est envoyé à Padoue, Il meurt d'hydropisie et d'épuisement
Si son apostolat dure moins de dix ans, le rayonnement de ses paroles et de ses actes aura une portée internationale jusqu'à nos jours. Antoine est canonisé dès le 30 mai 1232 par le pape Grégoire IX, en raison d'une quarantaine de guérisons. Les foules viennent nombreuses. Aujourd'hui encore, elles se pressent dans la basilique qui lui est dédiée à Padoue en Italie.
Liturgiquement, il est commémoré le 13 juin et vénéré sous le nom de saint Antoine de Padoue.
Littérairement, il fait notamment l’objet des chapitres 39 et 40 des récits légendaires Les Fioretti de saint François d'Assise deUgolino da Brunforte (un recueil d'anecdotes, miracles et histoires merveilleuses et légendaires de la vie de saint François d'Assise et de ses premiers compagnons qui se déroulent pour l’essentiel dans les régions italiennes actuelles de l'Ombrie, des Marches et de Toscane.)
📝: Bernadine APPOLON