Radio Télé Express Continental

  • Home
  • Radio Télé Express Continental

Radio Télé Express Continental C'est le site de la radio Té́́́́́́lé Express

16/07/2025

RTEC, 40 ans d’existence ! 4 décennies d’espoir, de bonheur et de progrès
Le 15 Juillet 1985, dans l’univers médiatique une étoile a vu le jour à Jacmel, au Sud-est d’Haïti : Il s’agit de la Radio Télé Express Continentale, unique en son genre. Depuis lors, sur toutes les lèvres, la RTEC se déguste comme un doux et frais ba**er distillant une saveur de caramel. Elle caresse tous les tympans avides d’informations, de formation et de distractions notamment agrémentées de la musique troubadour léguée par l’immortel « Ti Paris » encore chouchouté par les mélomanes.
Scintillant de mille feux dès son premier balbutiement tel un nouveau-né débordant de joie et de vie, cet astre n’a jamais cessé d’illuminé le firmament, tel un flambeau éternel voire un phare vivant, il éclaire et guide les auditeurs et téléspectateurs même dans les périodes les sombres de la Cité d’Alcius Charmant et d’Alcibiade Pommeyrac.
Deux ans après sa création, le souci d’innovation aidant, la RTEC s’adapte aux exigences de la technologie en émettant sur la bande FM à travers le 88.9, devenant ainsi la première station de radio de la ville à brûler cette étape et aller au-delà de nos frontières.
Désormais, rien n’empêche l’ascension fulgurante de la méga star accomplissant magistralement sa mission consistant à amener l’auditoire au paradis des ondes d’où le refrain : « La REC, imitée mais jamais égalée » et qui est devenu un hymne.
Toujours fidèle à son rêve de conquête, en 1989, la REC s’acquiert la chaîne 3 navigant ainsi dans l’univers télévisuel sous le sigle RTEC destiné à charmer inlassablement les oreilles et les yeux d’une population en quête de beauté et de pieux divertissements.
Le public est conquis. La Radio Télé Express Continental rayonne inexorablement ans le ciel médiatique et atteint le paroxysme.
A l’instar de Prométhée ayant apporté le feu aux peuples du monde entier, la Radio Télé Express Continentale a apporté l’audiovisuel à tous ceux-là qui en rêvaient non seulement à Jacmel, mais aussi à tout le Sud-est et ses périphéries.
Par le truchement des reportages, le service communautaire, les émissions socio-culturelles, la RTEC a toujours accompagné la population dans le seul souci d’une amélioration de la situation dans le Sud-est et le reste du pays.
Présentement, personne ne sait à quel saint se vouer pour restaurer la sécurité et la sociale sur tout le territoire national. La libre circulation des personnes et des biens appartient au passé qui tarde à se redéfinir au présent.
Dans ce climat socio-politique délétère, la RTEC veut rester debout tout comme les autres médias ainsi que tous les secteurs de la vie nationale.
Dans la baie de Jacmel, la carcasse imposante de l’Albano est là depuis des décennies, résistant à la corrosion du sel marin, des assauts des vagues et des hurlements des vents furieux. Un symbolisme tendant à rappeler l’immense et noble tâche qui nous incombe de continuer à lutter en vue d’un meilleur lendemain pour la ville lumière et pour tout le pays.
La RTEC refuse de céder aux sinuosités, aux péripéties de la vie et à l’usure du temps défiant les caprices de l’une et de l’autre allant allègrement vers d’autres sommets avec ses 4 décennies bien accomplies aspirant déjà à la 5e qui sera bien garnie des prouesses d’une équipe qui ne cesse de se renouveler.
Le temps d’une pause pour saluer notamment la performance et le dévouement des enfants et des jeunes qui rendent toujours hommage à leurs mères à la fin du mois de mai en leur déclamant leurs doux et sublimes poèmes.
La RTEC a certainement connu des moments de grandes vicissitudes, mais elle a tenu bon, et est fière de festoyer avec son fidèle auditoire et ses commanditaires indéfectibles.
40 ans d'existence. Quatre décennies de passion, de talent, d’amour et de progrès marquant d'une encre indélébile le paysage médiatique.
La frénésie d’hommes et de femmes « mapous » que nous comptons dans nos rangs a permis de vous tenir accrocher à la RTEC tout le long de cette période partageant nos rêves, nos succès et nos déboires.
Tous les battements de nos cœurs se multiplient par 40 pour vous témoigner de notre pleine gratitude et vous présenter nos remerciements en contribuant à ériger ce patrimoine.
En cette occasion sublime et solennelle, nous ne saurons ne pas avoir une pensée spéciale pour feu Jean Verdier, l’ingénieur qui avait collaboré avec Charles Jean Baptiste en vue de concrétiser projet ayant abouti à la naissance de la Radio Télé Express Continentale.
Et bien entendu, dans le panthéon sacré des fondateurs de la RTEC, repose feu Jacques Jean Pierre, l'ingénieur qui a su placer la station parmi les ténors.
Ajoutons sur la liste notamment Francinet Lafontant, Mirlène Sabbat, Michaelle Craan, Michelet Divers et Gérard Borne, d’autres collaborateurs qui nous ont quittés dont la contribution était non négligeable.
Nous soufflons joyeusement cette bougie avec toute l’équipe, tous les journalistes, animateurs, techniciens, les membres du personnel, les commanditaires, les auditeurs et téléspectateurs ainsi que les internautes qui sont restés fermes à la barre, prenant inlassablement soin de la reine de la Radio Télé diffusion, la RTEC, désormais figure emblématique et référentielle des médias haïtiens.
Radio Télé Express Continentale Sursum Corda !

16/07/2025

Éditorial pour le 40em de Radio Express Continental

01/01/2025
01/01/2025

Éditorial 2024 de Josué Adonis

09/11/2024
09/11/2024

Pétition de Sécurité/Changement
Pour le retour à la sécurité/Changement
En Haïti

Monsieur Lesly Voltaire,
Président du Conseil Présidentiel de Transition
Monsieur Gary Conille,
Premier Ministre

Messieurs les responsables
Il y a plusieurs mois que vous (Ainsi que les autres membres du pouvoir exécutif) occupez les plus hautes fonctions de l’Etat haïtien, jouissant, de ce fait, jouissant des privilèges singulièrement rattachés aux dites fonctions.
A ces titres, vous avez tous promis à la nation haïtienne de faciliter le retour à la sécurité, au fonctionnement de l’Etat et à la reprise des activités liées au travail et à la production.
Cependant, la situation du pays est devenue des plus catastrophiques à cause de l’irresponsabilité et du dysfonctionnement de l’Etat : les morts, les viols, les vols et les kidnappings sont autant d’amères leçons quotidiennes de la nation haïtienne.
Certains citoyens dénoncent chaque jour en vain la complaisance et la connivence ostensible des fonctionnaires de l’Etat au plus haut niveau avec certains bandits armés et des forces criminelles étrangères impliquées sans réserve dans la violente destruction d’Haïti.

Par la faute grave et inacceptable des dirigeants de l’Etat :
1) Le nombre des bandits armés contre le peuple s’est considérablement accru,

2) L’importation massive, sans cesse réitérée, des armes de guerre assorties de minutions contre le peuple présage déjà un génocide inévitable en Haïti si rien de célère et de sérieux n’est fait,
3) Les haïtiens qui ne sont pas tués sont confinés dans leur prisons à domiciles quand ils ne sont pas expulsés de leurs quartiers et dépouillés de leurs biens et maisons,

4) Plus de la moitié de la population haïtienne est en proie à une lamentable détérioration de la condition humaine avec la crise alimentaire générée par le chômage, la rupture des activités de travail et de production et la fermeture des grands axes routiers à la libre circulation et aux transports publics.
Par conséquent, l’Action Citoyenne pour la Sécurité/Changement d’Haïti requiert de vous toutes les mesures promptes et adéquates devant conduire, avant ou au premier mois de l’année 2025, à :
a) La libération d’Haïti de l’insécurité dévastatrice et de toutes les formes de violences, notamment celles liées aux activités de la criminalité transnationale consistant, entre autres, en des trafics d’armes à feu et de minutions, de la drogue, d’organes, de la corruption et du terrorisme conformément à la loi etc.,

b) La souveraineté nationale afin de garantir la force et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national d’Haïti dans l’application de la loi et des principes du droit international auxquels Haïti a souscrit,

c) Le respect de tous les droits fondamentaux du peuple haïtien, notamment le droit à la vie, au bonheur et à la sécurité, à liberté d’opinion et de conscience et celle de la libre circulation conformément à la Constitution d’Haïti et à la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme.

_________________________________________________________________
Noms Prénoms Endroit Mail/Téléphones Signature

5) Des hauts fonctionnaires publics continuent encore à s’impliquer en toute impunité dans des activités criminelles comme le détournement de fonds, la corruption effrénée, le gaspillage systématique du trésor public pendant que le peuple crève de faim,

6) La souveraineté nationale est davantage compromise par le comportement de soumission des dirigeants haïtiens qui ne font que continuer de livrer le pays aux étrangers contempteurs d’haïtiens en contrepartie de privilèges personnels de protection et d’impunité,

7) Les forces étrangères impliquées dans la violence dévastatrice d’Haïti, associées à certains dirigeants haïtiens continuent encore de favoriser la défaite des droits fondamentaux en Haïti pendant qu’ils persistent à conspirer, par tous les moyens possibles et imaginables, la chasse et l’isolement des haïtiens de leurs sols et de leurs frontières.

Par conséquent, l’Action Citoyenne pour la Sécurité/Changement d’Haïti requiert de vous toutes les mesures promptes et adéquates devant conduire, avant ou au premier mois de l’année 2025, à :
d) La libération d’Haïti de l’insécurité dévastatrice et de toutes les formes de violences, notamment celles liées aux activités de la criminalité transnationale consistant, entre autres, en des trafics d’armes à feu et de minutions, de la drogue, d’organes, de la corruption et du terrorisme conformément à la loi etc.,

e) La souveraineté nationale afin de garantir la force et l’autorité de l’Etat sur toute l’étendue du territoire national d’Haïti dans l’application de la loi et des principes du droit international auxquels Haïti a souscrit,

f) Le respect de tous les droits fondamentaux du peuple haïtien, notamment le droit à la vie, bonheur et à la sécurité, liberté d’opinion et de conscience et celle de la libre circulation conformément à la Constitution d’Haïti et à la Déclaration Universelles des Droits de l’Homme.

09/11/2024

Écouter l'émission Action Citoyenne
animée par Me Pierre Michel Hyacinthe sur la Radio Express Continentale et
Signer la pétition de la sécurité/changement pour Haïti dont le lien est disponible sur
Les pages Facebook de:
la Radio Express Continentale

de Pierre Michel Hyacinthe, (Page Facebook)

C'est supporter l'engagement de l'ACSESH et des citoyens sincèrement engagés dans la lutte pour le retour de la sécurité et le changement en Haïti.

Action citoyenne pour la sécurité/Changement en Haïti (ACSESH)

Me Pierre Michel Hyacinthe
Avocat de 30 ans de carrière au Barreau de Port-au-Prince
Écrivain/Professeur d'université

07/02/2023

Éditorial de fin d'année de la Radio Express par Josué ADONIS

Address

Rue De L'Eglise

HT9110

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Radio Télé Express Continental posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Radio Télé Express Continental:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share