
28/10/2024
Chaque semaine, nous vous livrons notre réflexion sur la crise qui nous ronge comme Haïtiens de manière poétique. Tant par les mots qui eux mêmes charrient un océan d'images que par des images plus ou moins explicitent, nous vous proposons une lecture afin de vous permettre de mieux comprendre ce que vit notre pays aujourd'hui.
Le poème ci-dessous est un cri d'alarme contre un système qui perpétue les inégalités et les injustices. Il souligne la manière dont les élites ont semé les graines d’un conflit social en négligeant les besoins des plus démunis. Bien évidemment ces derniers, en retour, réagissent avec colère et violence. Le poème met en lumière le cercle vicieux de marginalisation et de violence, où les victimes finissent par se retourner contre la société qui les a abandonnées.
L'ensemble du poème est un témoignage poignant sur les conséquences d’un déséquilibre social prolongé et savamment orchestré. En toute modestie, nous vous invitons via ce poème à une réflexion sur la responsabilité collective et l’urgence de réformer un système inégalitaire pour éviter que la violence ne devienne la seule issue possible pour ceux qui se sentent délaissés. En espérant que le mal qui nous ronge sera résolu par d'autres, nous ne faisons en fait que l'envenimer.
À toi de jouer ma soeur, mon frère. Continue de danser et rire, tu seras la seule ou le seul à ne plus avoir de pays, donc de racines. Sache qu'il n'y aucune façon de tenir debout un arbre sans racines sans qu'il ne pourrisse par le bas et assèche par le haut.
Je vous aime.