04/07/2022
Les champions du concours « Je suis enseignant » de la Maison Pédagogique d’Haïti seront bientôt connus
La Maison Pédagogique d’Haïti (MPH) compte clôturer durant ce mois de Juillet 2022, la première édition du grand concours « Je suis enseignant ». Lancé en Décembre 2021 durant l’année académique 2021-2022, après environ 6 mois, ce concours organisé sous le thème « Comment un enseignant peut contribuer au changement de cette génération » touchera à sa fin. Durant cette période, 17 participants sur 33 inscrits s’étaient lancés dans une course dont 5 atteignent le stade de la finale. Avec un sentiment de satisfaction, tout est fin prêt chez les organisateurs pour clôturer cette si belle aventure qui s’est déroulée autour de l’argumentation.
Comme l’a si bien dit Corneille dans le Cid, « Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. En effet, fondée le 28 Juillet 2021, moins d’une année après, cette institution présente déjà le visage d’un grand. «Après avoir réalisé de nombreuses formations pédagogiques à travers plusieurs départements géographiques du pays, ce concours servira comme les mots de bénédictions pour mieux boucler une année de succès », à en croire les propos de Emmanuel Jean-Louis, joint au téléphone vendredi soir, PDG de cette agence éducative enregistrée au Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Prévu pour le lundi 4 Juillet 2022, la publication des résultats va mettre fin a une longue période de suspens. Car, cette finale qui devrait avoir lieu lors de la journée nationale des enseignants a dû retarder en raison des difficultés liées surtout à l’instabilité du pays. Des 5 finalistes, seulement trois seront récompensés par des primes alléchantes. Soit Serondier Lousia, Marvens Alexandre, Jean Bernard Eliz ée, Jasmin Jean, ou Maxilus Maxumé seront parmi les trois lauréats.
Avec le support de Omnicient, Full’Art, Exam, Moz’Art Communication, entre autres, ce concours représente un voyage très instructif non seulement pour les participants, mais aussi pour tout le staff organisateur. Pour les responsables, cette activité annonce toute une série d’activités socioéducatives dans le but de contribuer au renforcement des compétences des enseignants du système éducatif haïtien en réalisant des formation liées au processus d’enseignement-apprentissage telles que : Pédagogie, didactique, téchno-pédagogie, préparation et présentation de leçon, gestion de sale de classe, docimologie, ect…..
Dans un pays en panne de modèles et d’autres initiatives innovantes, le lancement de la première édition de ce concours par l’équipe de la Maison Pédagogique d’Haïti semble être un signal clair qui montre qu’il y a encore de l’espoir pou Haïti.
Mosard Jean-Louis
(+509) 3638-6285