26/10/2025
| Justice |
Deux citoyens haïtiens, Wiss Joseph et Marie Joseph, ont lancé une action en justice contre DENER CEIDE à New York.
Les deux plaignants sont les propriétaires d'une entreprise dénommée Zafem World Entertainment, fondée en novembre 2015.
Cette structure est spécialisée dans l'organisation d'événements, la production musicale et les concerts. Elle abrite également un groupe de jazz portant le nom de Zafem Band.
En 2021, Wiss et Marie ont entrepris des démarches pour enregistrer la marque Zafem, ce qui leur conférait les droits exclusifs d’utilisation de ce nom à des fins commerciales. Le 18 septembre 2024, ils ont donc lancé une action en justice pour demander à ce que Dener Ceide cesse d'utiliser ce nom. Selon les documents du tribunal de district de New York, le groupe Zafem, dirigé par Dener Ceide, n’a jamais répondu aux accusations et a continué d'utiliser le nom sans autorisation.
Les plaignants ont présenté des preuves démontrant qu’ils étaient légalement les seuls autorisés à exploiter ce nom. Face à l'inaction du groupe défendeur, le juge a rendu une décision par défaut et a condamné Dener Ceide à payer 1 million de dollars en dommages-intérêts. Il a également ordonné qu'il cesse d’utiliser le nom Zafem.
À noter qu’à la date du 25 octobre 2025, la chaîne YouTube du groupe Zafem n'est plus accessible sur le territoire américain. À ce jour, le groupe Zafem n'a pas encore réagi officiellement à cette décision.
Sources : Konpaevents